lundi 27 février 2017

Effrayant !



Cette élection présidentielle pourrait faire mon bonheur. Pour la première fois depuis que je m'intéresse à la politique, un candidat est au plus près de mes idées. Avec Emmanuel Macron, nous avons enfin une social-démocratie décomplexée, débarrassée de son surmoi gauchissant. Ce que Rocard n'a pas pu faire, ce que Jospin à commencer de faire, ce que Hollande a fait à moitié, Macron se propose de le réaliser complètement. Qu'est-ce qui gâche mon bonheur ? Les scores annoncées du FN.

Oui, c'est effrayant, mais je me demande si les Français en ont vraiment conscience. Il faut lire la presse étrangère : elle est stupéfaite et inquiète de ce qui se passe au pays des droits de l'homme. L'extrême droite arrive largement en tête de tous les sondages, la dynamique est en sa faveur, son électorat est déterminé, les partis de gouvernement sont discrédités. Il y en a encore pour se rassurer en disant que Le Pen est donnée perdante au deuxième tour : mais avec quel résultat ! pas loin de 45% dans certains sondages ! C'est affolant. Sommes-nous encore en France, dans une République, quand on constate un tel score, quand on réfléchit à ses conséquences ?

A qui la faute ? Qu'est-ce qui fait que nous en sommes arrivés à ce désastre (car c'en est un, quelle que soit l'issue de la présidentielle) ? Les torts sont partagés. La droite a trop tiré sur la corde identitaire et sécuritaire, elle a trop présenté l'immigration comme étant un problème. La gauche a pu aussi céder à cette tentation populiste, démagogique, irrationnelle. Surtout, elle a renoncé à s'attaquer frontalement au FN, sous le prétexte, très répandu, que le critiquer revenait à assurer sa publicité (argument particulièrement vicieux).

La gauche est allée jusqu'à considérer le vote FN comme étant l'expression d'une souffrance, d'une protestation sociale, ce qui est une façon de légitimer l'extrême droite tout en la condamnant. Enfin, la gauche a rompu avec l'ancienne rhétorique antifasciste, parce que celle-ci était soi-disant contre-productive. Je veux bien croire qu'elle avait ses limites et qu'elle ne pouvait pas être exclusive. Mais les rappels historiques ont du bon. La meilleure preuve, c'est que le FN s'efforce de les effacer (ce qu'on appelle la dédiabolisation).

Je pourrais être heureux et je suis effrayé. J'aimerais que cette frayeur soit commune au plus grand nombre. Car je crains que non pour le moment. Le réflexe républicain s'émousse, la lassitude l'emporte, l'extrême droite se banalise. Dans l'instant, il n'y a un seul recours : le vote Macron pour empêcher la victoire du FN.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Le vrai bilan sera à tirer aprés les légilatives ... Tout y est possible aussi .....

Anonyme a dit…

Arrête de nous saouler avec Macron, il était ministre des finances, sous Hollande et on voit ou en est maintenant 2200 milliards de dettes. Il a ruiné la France.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous saouler ? Je reprendrai bien au contraire un petit verre de Macron bien frais. Vous devriez essayer vous aussi, ça détend.

Anonyme a dit…

Ne le prends pas de haut avec moi, Mousset, j'en ai maté de plus forts que toi !

Anonyme a dit…

Moi c'est Fillon, Mélenchon, Le Pen, dans une moindre mesure Hamon qui me saoulent, rien de neuf avec eux!

citoyen a dit…

bon le FN progresse et alors? Marine Le Pen ne sera jamais élue dans tous les cas de figures Si c'est Macron en face 60-40 et si c'est Fillon 55-45 ,nous ne sommes pas aux USA comme le duel -Trump-Clinton:il faut arrêter cet emballement masochiste que tous les partis "traditionnels" nous servent à chaque élection
Il y a donc en France 26% de bas du cerveau- j'assume car pour adhérer aux thèses du FN il faut avoir avoir un petit pois dans le crane- MAIS il y a- et c'est rassurant- 76% n'en veulent pas et quand bien même elle serait élue où irait-elle trouver une majorité pour gouverner? allons du calme
Les Français adorent se faire peur c'est bien connu

Philippe a dit…

Macron est le produit politique des grands médias et comme le disait Malcom X :
"Les médias sont les entités les plus puissantes de la Terre.
Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents.
Et c’est çà le pouvoir.
Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses.
Si vous n’êtes pas vigilants
les médias arriveront
à vous faire détester les opprimés
et aimer ceux qui les oppriment."

Inquiétant ... un prof de philo qui oublie l'usage de l'esprit critique !
et qui gobe n'importe quelle pub !!!

D D a dit…

Effrayant titrez-vous votre articulet.
Mais tous les participes présents couvrent en fait une conjuguée ressentie du genre :
saoulant = je trouve que ça saoule = ça me saoule...
vibrant = j'estime que ça vibre = ça me fait vibrer...
encombrant = je pense que ça encombre = ça m'encombre...
Alors pour effrayant...
effrayant = je crois que ça effraie = ça m'effraie...
Il n'est prouvé nulle part que ce qui remue quelqu'un remue les autres...
Ce qui effraie M Mousset actuellement, hélas, n'effraie pas un tiers du corps électoral.
La peur n'a jamais fait éviter le danger.
Les français de maintenant n'ont rien retenu à 33% d'entre eux au minimum (les abstentionnistes font partie de ces gens n'ayant rien appris ni rien retenu) des leçons à tirer des années 20, 30 et 40 à la fois chez nous mais surtout aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal sans oublier le temps des colonels grecs ou des généraux argentins et chiliens voire mexicains et aussi ailleurs comme au Japon ou en Chine.
La peur de M Mousset partagée par une minorité de compatriotes ne repoussera hélas pas ce qui doit arriver pour le plus grand malheur des partisans d'un état républicain, démocrate et laïc.
Nos concitoyens n'ont pas été correctement vaccinés contre ces maladies droitières, autoritaires, arbitraires, nationalistes et irrationnelles.

Erwan Blesbois a dit…

Emmanuel ne trouve aucune justification à la faiblesse quelle qu'elle soit. D'un point de vue psychologique c'est peut-être parce qu'il a dû compenser un physique rachitique par une volonté de fer. La compassion est un mot qui ne fait pas partie de son vocabulaire et il n'a que mépris pour tous ceux qui se posent en victimes. Car le discours du FN est bien un discours victimaire selon lui, qui exploite une conscience victimaire diffuse dans les classes populaires ou même moyennes, qui se le formulent certainement maladroitement à elles-mêmes.
Mais effectivement il ne veut pas voir que l'organisation libérale actuelle de notre société, est bien une machine à produire davantage de victimes que de gagnants. C'est selon moi une loi mathématique qu'une société qui exalte les prédateurs, suscite finalement davantage de victimes que d'élus, ce qui mathématiquement fait monter les extrêmes aux discours victimaires .
Notre société libérale n'envisage pas la réussite pour tous mais la réussite pour quelques uns. Elle s’enorgueillit que quelques uns se sortent de leurs ghettos, mais ne songe pas une seconde à l'abolition des ghettos. Elle sait que ses meilleurs chiens de garde seront ceux qu'elle a fait sortir au compte goutte des ghettos les plus sordides.
Pour ce qui est du nazisme, cas extrême, je crois aussi qu'il a cherché à exploiter une conscience victimaire et diffuse, incorrectement formulée à elle-même, et que ses adeptes se posaient aussi en victimes de leurs adversaires, avant de tenter, voire de réussir à les exterminer.
C'est pour cela que selon moi, le nazisme, c'est-à-dire la prise de conscience exacerbée de leur condition de victime par les masses fanatisées, n'est qu'une réaction, donc une conséquence de l'idéologie libérale qui ne génère toujours qu'une minorité d'élus, pour une pléthore de victimes.
Ce qu'ils nomment liberté, n'est en réalité qu'oppression pour la majorité des gens, qui n'arrivent à s'expliquer que partiellement et maladroitement leur malaise diffus, par la désignations de bouc-émissaires, qui pour le coup eux pourraient passer d'une conscience victimaire au statut de réelles victimes.
Car ce sont rarement les puissants que les populistes désignent à la vindicte populaire, mais d'autres formes de victimes, donc différentes. A chaque fois la colère se trompe de cible, par simplification elle désigne comme bouc-émissaires ceux qui sont différents, au lieu de chercher à abattre ceux qui la génère en les exploitant et les manipulant.

Anonyme a dit…

<< D'un point de vue psychologique c'est peut-être parce qu'il a dû compenser un physique rachitique par une volonté de fer. La compassion est un mot qui ne fait pas partie de son vocabulaire et il n'a que mépris pour tous ceux qui se posent en victimes. >>

Dés demain , il va y avoir une action de justice contre BLESBOIS qui a une attitude inqualifiable vis à vis d'une personne honorable ....

Emmanuel Mousset a dit…

Il ne peut pas y avoir d'action en justice contre la vérité.

Anonyme a dit…

Pas d'attaque sur le physique, je vous en prie, pas d'attaque sur le physique ! Cela dessert l'éventuelle pertinence de l'argumentation du contradicteur, en provoquant l'indignation y compris de ceux qui pourraient souscrire à cette argumentation sur le fond, mais dont la forme suscite le rejet.

Anonyme a dit…

Pour réduire le FN il faut une gauche, une vraie style Mélenchon ! Non pas un petit réformiste pseudo-social-démocrate genre Macron! Il ne fera que la même chose que les gouvernements Ayrault-Valls-Hollande.
Enfin vous reconnaissez l'inefficacité de la rhétorique antifasciste depuis plus de 30 ans. Ce n'est pas le falot et jeune-vieux politicien Macron avec sa politique néolibérale qui enrayera la progression du FN et victoire en 2022.
Soyez moins hexagonal et franco-français! Intéressez vous aux élections néerlandaises dans moins de 2 semaines où le leader populiste Gert Wilders va doubler ses voix et arriver aux portes du pouvoir. Cette victoire même relative va doper le FN.
Le progrès du FN et de toutes les formations populistes se nourrit bien de l'abandon des classes populaires par les formations de gauche, et cela partout à travers le monde. Souvenez-vous des conseils de la fondation Terra-Nova qui sont déjà mis en pratique par le parti qui se dit socialiste.

C a dit…

"Pour réduire le FN il faut une gauche" ?
Et pourquoi pas aussi une droite ?
Un bon uppercut du gauche enchaînant un crochet du droit...
Ou bien le contraire si ça vous chante mieux...
Voilà ce qu'il faut pour renverser et mette sur le cul le parti facho.
Tant que tous les républicains feront semblant, les pétainistes, les lepenistes, les poujadistes et autres anti-républicains encaisseront les dividendes de leur mansuétude.

Anonyme a dit…

On peut aussi être rachitique du cerveau monsieur Blesbois...

Anonyme a dit…

Attaquer un homme sur son physique qu'il soit un homme politique, un citoyen engagé comme EM c'est un comportement d'un homme d'extrême-droite. Je l'ai mis en question entre son statut social de fonctionnaire protégé de la concurrence libre et non faussé dont il est partisan comme tout européiste frénétique, alors qu'il veut comme tout ultralibéral économique privatiser, précariser, uberiser le monde du travail sauf le sien bien évidemment. S'il subissait le sort qu'il veut réserver aux autres il changerait, peut-être d'avis.

Emmanuel Mousset a dit…

Il est beaucoup plus insultant de mettre en cause la vie privée que le physique. Mais entre gens qui n'ont pas de morale ...