lundi 29 février 2016

Aubry l'irresponsable



L'activité politique est indissociable de la notion de responsabilité, puisqu'on aspire à représenter les gens, à exercer un pouvoir, à faire des choix. Parmi ses premières qualités, un élu, à quelque niveau que ce soit, doit avoir le sens des responsabilités (qui sont généralement nombreuses dans le domaine de l'action publique). Mais être responsable, c'est quoi ? D'abord, c'est savoir d'où l'on vient, où l'on va et ce qu'on veut. Dans le jargon politique, c'est avoir une ligne. Ensuite, c'est prendre des positions en cohérence avec ses convictions. Enfin, c'est assumer les conséquences de ses décisions.

Si l'on suit cette définition, Martine Aubry, dans ses récents comme dans ses anciens propos, est une irresponsable. Un jour elle défend le gouvernement, un autre jour elle l'attaque. C'est l'un ou l'autre, mais ça ne peut pas être les deux. Les frondeurs ? A un moment Aubry fait un pas vers eux, à un autre moment elle s'en éloigne. La maire de Lille est dans une permanente valse-hésitation. C'est une gueularde dans la forme ; sur le fond, elle suit, elle finit par se rallier. Son idéologie est la social-démocratie, mais elle a du mal à s'entendre avec les sociaux-démocrates. On a l'impression qu'elle avance et réagit à l'humeur. Dans Le Monde, elle fait un portrait au vitriol de la politique actuelle, mais n'en propose pas une autre. Est-ce cela être responsable ?

A la télévision, on lui demande si François Hollande doit participer à la primaire que certains réclament. Martine Aubry répond que non, que ce n'est pas son rôle institutionnel. Le lendemain, devant les pétitionnaires de la primaire réunis dans sa ville, elle répond que oui, que ce serait formidable. En 24 heures, elle a changé d'avis, sans qu'on sache pourquoi. Aujourd'hui, nous apprenons que ses amis quittent le secrétariat national (SN) du Parti socialiste, c'est-à-dire l'équipe dirigeante. Pourquoi pas, s'ils sont en désaccord. Mais ils restent membres du bureau national (BN), c'est-à-dire de l'équipe dirigeante. Ainsi va Aubry, de contradiction en contradiction. La différence entre les deux instances, c'est que le SN agit, organise, gère le Parti alors que le BN discute, vote et investit. Aubry veut bien que ses amis restent à la tête, mais sans exercer de responsabilités. Sera-t-elle elle-même candidate à la primaire ? Non, pas question, répond-t-elle. Mais qui sait si demain elle ne soutiendra pas le contraire, si on la presse ? Je pense à Taubira, qui avait réagi de même : claquer la porte, ne pas présenter d'alternative, refuser de se porter candidate. Peut-être que comme elle, Martine Aubry finira par écrire un livre ...

5 commentaires:

Philippe a dit…

En quelque sorte elle avance en titubant.

Anonyme a dit…

Martine Aubry n'est pas seulement irresponsable mais surtout incohérente parce que toute la politique du gouvernement qu'elle critique provient de tous les principes libéraux de l'UE qu'elle a entériné avec les cosignataires de sa tribune. Quand le parti qui se dit socialiste entérine une Europe libérale il est normal qu'il fasse une politique libérale puisque depuis toujours tous les socialistes européens cogèrent avec la droite une UE sur des orientations droitières. C'est bien pour quoi ils sont en crise quand ils n'ont pas disparu de la scène politique comme le ps grec dit Pasok. La gauche a disparu du Parlement en Hongrie, en Pologne, pour des raisons diverses et variées et je pense que ce n'est un début parce qu'elle a perdu par capitulation idéologique le combat intellectuel. Cf le livre de Gaël Brustier "à demain Gramsci". Le seul parti de gauche qui reprend le combat idéologique est le parti espagnol Podemos dont vous avez exprimé votre incompréhension parce que vous êtes enfermé dans un conformisme libéral européen.

M a dit…

Irresponsable ou incohérente ?
C'est pas tout à fait pareil !
Est-elle devenue folle ou a t-elle changé d'avis ?
Ce n'est même pas du tout la même chose.

Je ne suis pas fan de Martine mais elle est cohérente : elle louvoie depuis que M Hollande a pris le pas sur elle.
Comme EM elle est membre du PS et ne conçoit pas de le quitter...
Elle tente donc de temps à autre d'infléchir la ligne de son parti puis entre temps rentre dans le rang.

Anonyme a dit…

Irresponsable mais surtout incohérente!

Anonyme a dit…

La nouvelle ministre du travail n'est guère plus fiable pour notre Président que Mme Aubry.
Entre les lignes Le Foll avoue que la loi part à reculons dans les oubliettes de la politique la plus fûtée du monde ... la française
"Invité d'Europe 1, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll n'a pas précisé la nature de ce malaise : "J'imagine qu'elle doit avoir un problème et je ferai en sorte de l'appeler dès que je pourrais". "La politique, c'est pas facile, contrairement à ce que certains laissent croire" a poursuivi le ministre, estimant qu'"il faut être capable de dépasser les attaques du quotidien, pour pouvoir porter sa propre conviction et surtout ses projets."
Est-ce déjà la fin d'un règne qui n'a même pas commencé ? ... en dehors de la poursuite des interventions militaires dans le sillage de l'Empire Américain.