lundi 9 novembre 2015

Les idées, c'est maintenant



Il reste un mois de campagne avant le premier tour des élections régionales. Le temps est venu d'annoncer et de confronter les projets. Le préalable républicain d'un rejet du FN était indispensable. Malheur à ceux qui sont restés dans l'ambiguïté ! Ils le paieront cher ... Maintenant, il faut passer au débat, aux propositions.

La nouvelle région est toute différente de l'ancienne. Il n'y a donc pas de bilan à défendre. Tout doit être tourné vers l'avenir. D'autant que la nouvelle structure régionale disposera de plus amples pouvoirs, sera mieux à même d'agir. Je vais vous présenter trois idées de mon candidat, Pierre de Saintignon (PS), que j'ai retenues, très subjectivement :

1- Le problème de l'emploi : pas la peine d'insister sur les difficultés en la matière chez nous. Pôle Emploi fait ce qu'il peut, mais il faut davantage. L'idée de Saintignon, c'est de favoriser l'embauche directe des jeunes chômeurs par les chefs d'entreprise. C'est l'opération Direct Jeunes, qui s'élargira à 10 000 entreprises et visera 20 000 jeunes. C'est autre chose que le patriotisme économique à la noix du FN, qui n'a strictement aucun sens, qui joue simplement avec des mots agréables à l'oreille.

2- La relance des grands travaux : je suis particulièrement heureux que Saintignon soit très clair sur la poursuite du canal Seine-Nord. A entendre certains socialistes, c'était moins évident. Là, c'est fixé, tant mieux. Je suis à fond pour la politique des grands travaux, moteur de croissance, de développement et d'emplois. Celui-là, largement entamé, on ne pouvait pas le rater. C'est 12 000 emplois à la clé autour du chantier, dès 2017.

3- L'action sociale : elle n'est pas dissociable de l'emploi et du développement économique. Mais elle est pour le moment dispersée. L'idée de Saintignon, c'est la création de maisons des services publics, une dans chaque bassin de vie, qui regrouperaient les allocs, l'assurance-maladie et l'emploi, pour plus d'efficacité. Car tout le problème, pour cette nouvelle grande région, c'est de trouver le bon niveau d'intervention, modulable selon les finalités.

Pierre de Saintignon développera son projet, samedi prochain à Saint-Quentin, à 11h00, salle Paringault, rue Kennedy. Il sera entouré d'Anne Ferreira, vice-présidente du Conseil régional de Picardie, Yves Daudigny, sénateur de l'Aisne et Jean-Jacques Thomas, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste. Les candidats de la liste ont été présentés aujourd'hui.

2 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

La réalité n'a pas rejoint l'idéal de mai 68, et ne le rejoindra jamais, loin s'en faut. Beaucoup de gens vivent dans l'enceinte de cet idéal avec ses tabous, et sa censure ; c'est le paradigme idéologique de notre époque. Cependant des pourfendeurs de mai 68, Zemmour, Houellebecq, Finkielkraut et même Onfray en tête, s'en donnent à cœur joie. Heureusement Laurent Joffrin veille au grain.

Emmanuel Mousset a dit…

Tu es vraiment obsédé par ce pauvre Joffrin !