mercredi 25 novembre 2015

Le Pen d'après



Dans 11 jours aura lieu le premier tour des élections régionales. Un nouveau sondage donne le Front national à un niveau très haut, 40% dans notre région, devançant de loin la droite et la gauche. De quoi se nourrit l'extrême droite ? Des événements, de la xénophobie ambiante, mais aussi de notre silence, de notre indifférence, de notre peur, de notre paresse, de notre lâcheté. Les gros fainéants et les petits pervers nous intiment de ne pas parler du FN "pour ne pas faire sa pub". Qu'est-ce qu'on n'inventerait pas pour justifier son impuissance et son fatalisme ! Je ne m'y résous pas. L'extrême droite et ses dangers, il faut les crier matin, midi et soir, la nuit si c'est possible, pour briser la conjuration des taiseux.

Lundi dernier, Marine Le Pen était en meeting à Amiens. Demain, elle sera en Thiérache. Pour le chef et son parti nécrophage, il s'agit d'exploiter les attentats terroristes, de faire monter la peur, d'exalter son projet, xénophobe, autoritaire et nationaliste. Elle compte bien surfer sur les malheurs de la France. Pourtant, sa victoire ne ferait qu'empirer la situation, ajouter du drame à la tragédie. A cause des trois ressorts qui structurent son idéologie, Le Pen engendrerait le pire :

1- A cause de sa xénophobie, le terrorisme sur le sol national serait augmenté. Les islamistes seraient excités à l'idée de combattre les islamophobes. Il en résulterait un climat de guerre civile, avec ses inévitables passages à l'acte. Les appels à l'ordre sont souvent les prémices du chaos. Une victoire du FN nous en préparerait un beau ! On dit que les extrêmes se touchent : peut-être, mais c'est pour s'affronter.

2- A cause de son autoritarisme, l'accession au pouvoir de l'extrême droite, dans l'état d'insécurité actuel, serait un véritable danger pour les libertés publiques. Le FN aurait recours à la force, lui qui ignore la tradition républicaine. Une partie de l'opinion, apeurée, suivrait. Les mesures d'exception, les restrictions des droits démocratiques, c'est la marque de fabrique de cette famille de pensée, qui porte aujourd'hui le masque, qu'il sera demain trop tard de faire tomber.

3- A cause de son nationalisme, c'est la lutte contre Daech qui serait suspendue. Le FN n'aime pas les étrangers chez nous, mais se moque de leur sort chez eux. Le nationalisme du FN n'est pas conquérant, à la différence des fascismes d'avant-guerre. Il est défensif, érige la nation en absolu et prône l'indifférence à l'égard du monde. Depuis sa création, le Front national a critiqué toutes les interventions militaires de la France à l'étranger, au nom du repli sur le pré carré national. Comme les fascismes avant leur entrée en guerre, il est pacifiste. L'expédition punitive contre l'Etat islamique serait donc compromise avec le FN.

Ma réaction n'est qu'un élément dans la lutte contre le FN. Il en faut d'autres, bien sûr. Mais par dessus tout, il faut parler, écrire, agir, ne pas céder à la faiblesse volontaire de tous ceux qui nous disent que le mieux est de se taire. Sont-ils tétanisés devant la montée qui leur semble inexorable du mal ? Ont-ils des calculs en tête, des arrière-pensées ? Je n'en sais rien, c'est possible, mais ça ne m'intéresse pas. J'en reste à une évidence : si on veut faire échouer le FN, il faut combattre le FN. Et si le FN gagnait, c'est qu'on ne l'aurait pas assez combattu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos propos sont une exacte traduction de l'analyse, il y a plus de 30 ans, du politiste Pierre-André Taguieff selon laquelle les anti-racistes et les adversaires de l'extrême-droite ne les ont pas lus sinon leur lutte serait efficace. Nous n'en serions pas là !

Anonyme a dit…

le dernier des militants ou le dernier des Mohicans?

Emmanuel Mousset a dit…

1- J'ai rencontré Taguieff chez lui ... il y a 30 ans, pour un article dans la revue "Globe" sur la "nouvelle droite".

2- Mohican, chef indien, guerrier : vous me flattez, j'adore !