mardi 24 novembre 2015

Le dernier des militants



Je n'ai pas pour habitude de relire les billets de ce blog. Quand c'est publié, c'est publié : inutile de revenir dessus, il faut passer à autre chose. C'est mieux, sinon on est forcément mécontent, déçu, il y a toujours des choses qui ne vont pas, qu'on écrirait autrement. Mais mal m'en a pris : j'ai relu le billet de dimanche dernier. Mauvais, très mauvais. Et quel titre, mon Dieu ! "Fierté et fidélité" ! Qu'est-ce qui m'est passé par la tête ? C'est pompeux, maladroitement lyrique, prétentieux, ridicule ...

Bien sûr, je ne renie rien du contenu : la défense de la politique gouvernementale, à travers quelques réformes qui me paraissent essentielles. Mais la forme est complètement dépassée : plus personne ne pratique la littérature militante comme je le fais. Le style est affirmatif, catégorique, enthousiaste : ça ne passe plus du tout aujourd'hui, on en sourit. Je déclame, j'apostrophe, je prophétise : ce n'est pas dans l'air du temps, qui manie la légèreté, la dérision, ignore la passion politique.

Même les partis ne le font plus. Connaissez-vous, à Saint-Quentin, un seul site, un blog, une page Facebook qui expliquent la politique de François Hollande, argumentent sur les réformes en cours, valorisent les résultats obtenus, fassent l'éloge du travail de nos ministres ? Champagne, si vous trouvez ! Avez-vous déjà assisté à une réunion publique qui fasse œuvre de pédagogie pour populariser la gauche au pouvoir ? Moi pas (j'exclus les périodes électorales, qui sont des passages obligés, c'est bien le moins).

Plus de collages d'affiches, ou alors rarissimes, plus de distributions de tracts sur les marchés, plus de petit bulletin local comme autrefois, plus de communiqués dans les journaux, plus de conférences de presse. Au Conseil municipal, les controverses sont purement saint-quentinoises : lorsque Xavier Bertrand s'en prend au gouvernement (ce dont il ne se prive pas), il n'y a pas de riposte. J'ai la désagréable impression d'être le dernier militant socialiste de Saint-Quentin, avec les faibles moyens qui sont les miens. Ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil, mais chez nous, je suis le survivant d'une espèce en voie de disparition, même pas protégée, une bête curieuse, plus en phase avec son époque (je ne parle pas ici des autres partis, dont j'ignore les activités). La politique se fait sans doute autrement, passe par d'autres voies, des activités de réseaux. Je suis le dernier des militants : un ringard.

8 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

"Mauvais, très mauvais"
"C'est pompeux, maladroitement lyrique, prétentieux, ridicule ..."
"la forme est complètement dépassée"
"Je suis le dernier des militants : un ringard."
Comment se réformer alors ? On a le droit d'avoir des défauts, le tout est d'en avoir conscience.
Que se passe-t-il tu es malade, cette remise en cause de soi ne te ressemble pas du tout. Voudrais-tu ressembler au "petit journal" de canal + dans le traitement de la vie politique, et des grands événements, tout passer sous l'angle de la dérision et mettre un nez de clown, chiche ?
Ou alors : citant Philippe, "Le FN est là pour prendre le pouvoir par le haut, à partir de là les postes vont se redistribuer. Ensuite les vestes se retournent en cascades" ; envisages-tu de retourner ta veste ?

Emmanuel Mousset a dit…

Cher Erwan, si tu lis attentivement ce blog, tu constates que je pratique régulièrement l'autodérision, comme hygiène de l'esprit. Ce qui n'est pas contradictoire avec la fermeté des convictions. Quant à ma veste, elle n'a jamais été retournée depuis 55 ans.

Anonyme a dit…

C'est vrai, vous portez toujours la même veste... Vous êtes né avec cette veste alors ! Une si grande veste autour d'un si mignon berrichon nouveau-né !
Cela mériterait de figurer au livre des records en tous genres...
Puisque vous aimez l'auto-dérision, vous accepterez éventuellement aussi l'exo-dérision !

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne comprends pas tout, mais comme il vous plaira ...

Anonyme a dit…

On peut se cotiser pour vous acheter une nouvelle veste parce que la vôtre depuis 25 ans doit être élimée.

Emmanuel Mousset a dit…

25 ans ? Vous m'offensez ! Je suis de gauche depuis le berceau, je n'ai même pas retourné mon bavoir.

Anonyme a dit…

Votre parti va prendre une nouvelle veste électorale.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, je crois qu'il y aura des surprises : le PS est sous-estimé, le FN est surestimé, la mobilisation sera plus grande à cause des attentats. Mon souhait : noyer le FN dans le fleuve bleu-blanc-rouge.