mardi 3 novembre 2015

J'aime pas Lucette



Je suis comme Guy Bedos, mais moi, c'est pas Paulette : j'aime pas Lucette ! C'est la nouvelle star de BFMTV, depuis 48 heures. Pourquoi j'aime pas Lucette ? Parce qu'elle reçoit le président de la République et qu'après, derrière son dos, devant les caméras, elle le débine. Fallait pas qu'elle le fasse venir chez elle, Lucette ! Personne ne l'a obligé. Ce qu'on lui a demandé de faire, elle n'était pas forcée, elle aurait pu refuser. Qu'est-ce qu'elle veut nous faire croire, Lucette ? Qu'elle est une rebelle parce qu'elle dégoise sur le chef de l'Etat ? Non, rien de tout ça : simplement une mémère devenue le jouet de BFMTV, spécialiste de ce genre de spectacle.

Mais, quand même, Lucette ne nous dit-elle pas que la politique est aussi faite de communication, où tout est préparé d'avance ? Si c'est ça, je n'ai pas besoin de Lucette. Je me réjouis au contraire que la visite du président ait été anticipée, soignée, calibrée. C'est ça aussi le métier, et tous les chefs d'Etat ont agi ainsi. Sauf quand Hollande va chez Lucette, qu'elle gâche tout et crache dans la soupe. De quoi s'étonne-t-elle ? Qu'on ait installé des fleurs sur sa table, qu'on ait apporté des chaises supplémentaires et qu'Hollande ait offert les tasses et le café ? Ce sont des banalités consternantes, qui ne soulèvent aucun reproche sérieux. Lucette est une ingrate : elle ferait mieux de remercier le président de la République au lieu de médire de lui.

J'aime pas Lucette pour une dernière raison, plus grave que les gamineries précédentes, et que personne n'a soulignée, fascinés que nous sommes par les indignations fabriquées de BFMTV. Voilà les propos tenus par la brave Lucette, que tout le monde adore : "j'avais envie de lui dire qu'il [Hollande] s'occupe beaucoup plus d'immigrés mais pour ainsi dire pas des clochards qui crèvent dans la rue". Elle ne serait pas un peu FN sur les bords, la Lucette ? On comprend alors que l'Elysée lui ait demandé de fermer sa boîte à camembert : pas besoin d'une pub supplémentaire pour les fachos ! Je trouve même qu'Hollande n'est pas allé assez loin : il aurait dû lui faire payer les fleurs, les chaises, les tasses et le café, à Lucette !

Nous sommes en République, il est légitime d'être contre François Hollande et sa politique, les élections régionales sont l'occasion de ce débat. Mais, par pitié, après la cravate de travers, le casque sur la tête et la pluie sans parapluie, qu'on n'aille pas chercher Lucette pour s'opposer à Hollande ! Car ce serait à désespérer du débat démocratique. Et puis, de toute façon, j'aime pas Lucette !

13 commentaires:

Denis.Mahaffey a dit…

Ah le plaisir revigorant, grâce à un partage par quelqu'un sur Facebook, de retrouver tes analyses, Emmanuel. Tu apportes le bon sens, celui que je te reconnais depuis que nous nous sommes rencontrés.

Emmanuel Mousset a dit…

Merci Denis, plaisir de te revoir aussi. Je t'attends à Saint-Quentin.

Denis.Mahaffey a dit…

C'est prévu. Comme la Gioconde
, l'Hermitage et le Taj Mahal, tu vaux le déplacement.

Anonyme a dit…

Moi, quand je vais voir Yvette, Sylvette, Babette ou bien Lucette, y a pas la TV qui suit et qui m'embête...
C'est vrai aussi que je ne préside rien...
Tout ça c'est bidon, c'est de la com.
Et on en a marre de la com...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez tort : Jules César déjà faisait de la com.

Emmanuel Mousset a dit…

Denis, je t'invite, avec Madame, mais sans Lucette.

Anonyme a dit…

Exact le séducteur chauve séduisait les mousset de son époque

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai jamais été partisan de Jules César.

Denis.Mahaffey a dit…

Je fournis les fleurs, les chaises et les tasses, veux-tu prévoir le café ?

Anonyme a dit…

Comparer le Jules au François ?
Ou l'inverse, (avec ou sans Brutus) ?
De toute manière, comparaison n'est pas raison.

Emmanuel Mousset a dit…

Certes, Julie a un jules qui s'appelle François, mais je ne comparais pas les personnages, seulement la communication, un procédé vieux comme la politique.

Anonyme a dit…

Jules César a sa rue dans la cité du pastel.
Rarissimes sont les voies dédiées à des envahisseurs de notre pays...

Emmanuel Mousset a dit…

Un envahisseur qui a apporté le droit romain, comme Napoléon les valeurs de la Révolution en Europe. Ca vaut bien une rue à Saint-Quentin. Nos ancêtres les Gaulois étaient de sacrés barbares ...