dimanche 22 novembre 2015

Fierté et fidélité



Les élections régionales ont aussi une dimension nationale. Il faut se prononcer sur la politique du gouvernement. Aucun scrutin n'échappe à cette réalité. C'est d'ailleurs parfaitement légitime : en démocratie, sauf dans les petites communes, tout vote est politique, et pas seulement local. Le chef de l'Etat et son Premier ministre sont très critiqués. C'est normal, venant de la droite et de l'extrême droite, qui ne partagent pas leurs idées. C'est logique aussi de la part de l'extrême gauche, dont la perspective révolutionnaire n'a jamais admis la social-démocratie. Mais l'électorat socialiste, tenté par un autre choix ou par l'abstention ? C'est à lui que je voudrais m'adresser aujourd'hui, puisque j'en fais partie.

Sommes-nous déçus par François Hollande ? Non, il a appliqué la plupart des mesures annoncées durant sa campagne présidentielle. Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Non, pas complétement, mais le mandat n'est pas terminé, il y a des avancées et la direction prise est la bonne. Je ne vois pas une seule grande réforme qui soit contestable, du point de vue qui est le mien. Suis-je d'accord sur tout ? Non, bien sûr, mais mes réticences sont très ponctuelles, secondaires et ne touchent pas au fond de la politique menée. J'ai un seul véritable regret : que le droit de vote aux immigrés extra-européens pour les élections municipales n'ait pas, une fois de plus, été instauré.

Le bilan est bon, les réformes sont nombreuses et positives. Spontanément, de mémoire, j'en retiens cinq :

1- Le non cumul des mandats. Un président de région, par exemple, ne peut plus être en même temps député ou maire. Il faudra aller plus loin, mais la mesure est déjà considérable.

2- La réforme territoriale. Le pouvoir attribué à de super-régions va redonner de la force et de l'efficacité à nos territoires. C'est une nouvelle étape dans la décentralisation, chère à la gauche.

3- La réforme des rythmes scolaires. Il était temps que notre école revienne aux quatre jours et organise dans l'après-midi un temps pour les activités périscolaires, à l'image de ce qui se fait ailleurs en Europe.

4- La généralisation du tiers-payant. La santé, en temps de crise, est devenue coûteuse pour beaucoup, qui ont du mal à avancer l'argent. Voilà donc une remarquable mesure sociale.

5- L'exemption fiscale pour les foyers modestes. En ces périodes difficiles, à défaut d'espérer une augmentation directe du pouvoir d'achat, il est juste que les plus vulnérables ne soient pas assujettis.

Aucun de ces mesures ne sont révolutionnaires. Elles partent de l'existant, elles s'inscrivent dans les évolutions de la société. Mais jamais les socialistes n'ont prétendu être révolutionnaires. Les réformes, c'est très bien comme ça. Ces réformes sous souvent contestées ? Oui, mais connaissez-vous quoi que ce soit, dans notre société, qui ne soit pas contesté ? Quand des élus en place ne veulent pas renoncer à une partie de leur pouvoir, quand l'intérêt des parents passe avant celui des enfants, quand la corporation médicale ne veut pas de changement, quand les classes moyennes se dressent contre les classes modestes, la contestation des réformes c'est l'hommage du vice à la vertu. Mais on ne fera pas renoncer la gauche à être la gauche.

C'est pourquoi je voterai, une fois de plus, socialiste. Mais un socialiste qui vote socialiste, est-ce très original ? Si chaque sympathisant PS faisait comme moi, la majorité des régions de France resterait à gauche. Alors, qu'attendez-vous pour être fidèles à vous-mêmes ?

7 commentaires:

bil36 a dit…

Bon bilan Hollande , oui je rajouterai quelques éléments à son actif :
- Il a réussi la gageure qui consiste à refuser la vente d'un navire de guerre à un pays qui va devenir notre allié (La Russie aurait bien besoin d'un BPC Mistral en ce moment)
-Il a réussi la performance de vendre des armes à deux pays qui alimentent le terrorisme (Arabie saoudite et Qatar. Je ne parle pas de son rôle dans la naissance de Daech....
- Une politique fiscale qui étouffe encore un peu plus les classes moyennes (dont vous devez faire parti M.Mousset avec votre salaire d'enseignant) au profit des plus aisés et des classes les plus pauvres
- Une réduction de moyen pour les différents ministères (faut il parler de l'enseignement, si vous semblez vous satisfaire du nombre d'élèves dans vos classes et de la faiblesse du nombre de surveillant, c'est tout à votre ...par ailleurs les rythmes scolaires sont une catastrophe pour les petites communes qui n'ont pas les moyens financiers pour payer des animateurs en fin de cours...)
- Il a laissé se dégrader le système éducatif, judiciaire et militaire (il est vrai que dans ce domaine tout comme en matière de politique extérieure son prédécesseur avait été précurseur)

enfin, Normal premier persiste à vouloir augmenter le flux des migrants (dans un pays qui à combien de chômeurs M. Mousset ? ) ci joint une video interessante sur les "prétendu réfugié qui se plaignent de ne pas avoir la tele....
https://www.youtube.com/watch?v=kiu-3ClBnIc

Vous devriez encore ajouter le formidable travail de Najet et sa réforme des collèges, le talent de Christiane pour éviter les incarcérations, la surpopulation carcérale et le libéralisme d'E Macron. Oui je crois que Normal premier à fait un beau travail... en faveur de ses adversaires

Emmanuel Mousset a dit…

Dans votre bilan tout en nuances, vous avez oublié de dire que Hollande était responsable du réchauffement climatique, des attaques terroristes sur Paris, de la faim dans le monde et de vos problèmes avec votre belle-mère. A part ça, vous votez pour qui ? FN, je parie !

Anonyme a dit…

Moi qui ai presque toujours voté à gauche (parfois pour le PC) je ne vote plus pour un parti qui se dit socialiste et qui fait toujours une politique libérale comme la droite, le dernier exemple en date c'est celle du banquier Macron qui déréglemente comme tout bon libéral nombre de professions.
Je me souviens qu'entre 1997 et 2002 le gouvernement Jospin dit de gauche plurielle a plus privatisé que la droite. Que son curseur "de gauche" les 35heures ont permis d'accroitre la précarité et la flexibilité du monde du travail selon le voeu du patronat, et en interdisant les heures supplémentaires Madame Aubry a montré sa méconnaissance du monde du travail pour qui ce qui compte c'est le montant de la feuille de paie. D'ailleurs Jospin en a payé le juste prix en 2002.
Le parti qui se dit socialiste a entériné, sans le moindre combat,une Europe libérale comme la droite avec ses dogmes économiques stupides depuis mars 1983, et récemment en 2012 le candidat Hollande a fait un beau mais mensonger discours sur le thème de la finance mon ennemie en allant dès le lendemain par une interview au journal libéral anglais "The Guardian" rassurer les milieux financiers en leur rappelant que c'était les socialistes (Bérégovoy) qui avaient en 1986 libéralisé la finance. De plus il a promis de renégocier le TSCG, promesse de socialiste qui n'engage que ceux qui y croient, puisque nous n'avons eu droit qu'à un simulacre au bout de 10 minutes de renégociation.
Si nous avions un parti socialiste et un gouvernement socialiste sa priorité exclusive serait la lutte contre le chômage et la misère, mais tel n'est plus le cas depuis longtemps. Ce parti "socialiste" est un parti de l'Europe à tout prix, même libérale et rétrograde. Normal, le président "normal" François Hollande en bon disciple du démocrate-chrétien Jacques Delors en est partisan, et il ne sait pas qu'on ne gouverne pas un pays comme un parti "socialiste". Il a pris pour premier ministre l'homme qui représente la frange la plus droitière du parti, Monsieur 5% à la primaire de 2011.
En conséquence de quoi il est fort probable que dès le 6 décembre le gouvernement va prendre une nouvelle raclée électorale après les sénatoriales, les municipales, les européennes et les départementales. Vous pourrez alors vous lamenter en faisant de la morale contre la droite et l'extrême-droite, cela ne servira à rien si ce n'est à se faire plaisir à bon compte mais il serait plus fondé de vous remettre en question vous et votre parti"socialiste".

Erwan Blesbois a dit…

Te considères-tu comme l'alter ego de Laurent Joffrin, ou as-tu des points de divergence avec lui ? Lui qui affirme que : "l'Histoire est toujours jeune et bien portante, et le siècle la verra à l’œuvre, une nouvelle fois. Quant à la gauche, c’est-à-dire l’alliance de la justice et de la liberté, elle renaîtra, parce qu’au-delà de ses fautes, elle est dans le cœur des hommes" ou "l’espoir d’un monde meilleur, c’est-à-dire la gauche". Joffrin qui pourfend les déclinistes que sont : la culture (Philippe Murray), la virilité (Eric Zemmour), l’éducation (Natacha Polony), la chrétienté (Renaud Camus), la laïcité (Michel Houellebecq), l’identité (Alain Finkielkraut), l'histoire (Régis Debray). Comment se fait-il que seuls les déclinistes soient pertinents, et que les autres soient inaudible, si ce n'est un ricanement bien pensant et tribal, comme sur le 7/9 de France-Inter notamment mais pas exclusivement ?

Emmanuel Mousset a dit…

A Erwan : je m'appelle Mousset, pas Joffrin.

A l'autre : dites-moi pour qui vous allez voter, ça ira plus vite.

Anonyme a dit…

J'hésite entre le vote blanc ou l'abstention.

Emmanuel Mousset a dit…

Au lieu d'hésiter, vous feriez mieux de réfléchir.