samedi 28 novembre 2015

Elections, dernière semaine




Plus qu'une semaine de campagne avant le premier tour des élections régionales. Hier soir, les écologistes d'EELV ont tenu une réunion publique, dans l'auditorium de l'Ecole nationale de musique, à Saint-Quentin, en présence de Michel Magniez, responsable local, Dominique Jourdain, tête de liste dans l'Aisne, et Sandrine Rousseau, tête de liste régionale (vignette 1, de gauche à droite).

C'était la troisième visite de la candidate dans notre ville, après le 19 juin (voir billet à ce jour) et le 5 novembre. Le public (vignette 2) et les membres de la liste ont débattu de l'équilibre entre les territoires de la région, des déserts médicaux dans l'Aisne, du réseau des transports en commun, de la valorisation du patrimoine historique et culturel. Il a bien sûr été aussi question des attentats qui ont meurtri notre pays.

Vendredi prochain, c'est Lutte ouvrière qui se réunira (voir billet de jeudi). Les listes PCF et PS n'ont pas encore annoncé de réunions publiques (la venue de la tête de liste socialiste, Pierre de Saintignon, prévue initialement le 14 novembre, avait été reportée à cause des attentats et du deuil national).

2 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

C'est très très dur de ne pas voter selon des pulsions et selon la raison. Evidemment on voudrait moins d'immigrés, qui peuvent nous apporter éventuellement des islamistes radicalisés. Encore que ceux-ci se radicalisent dans les banlieues souvent, alors ils sont Français parfois depuis plusieurs générations et se radicalisent. On serait tenté de voter FN, pour stopper totalement l'immigration, la compassion et la charité envers les migrants et réfugiés, je n'y suis pas très sensible ; surtout si la charité chrétienne, catho, nous apporte des massacres dans les salles de concert. Mais il faut voir les conséquences qu'entraînerait un vote FN sur la société française : une exacerbation des antagonismes, qui pourrait mener à la guerre civile. Un vote FN ! Il faut bien se dire que Marine Le Pen au pouvoir serait rapidement débordée par ses extrêmes, qui entraîneraient la France dans des troubles dangereux.
Voter pour la droite c'est voter pour un libéralisme pur et dur, la finance, le fric, rien que le fric, et si l'immigration rapporte de l'argent, la droite fera venir encore plus de migrants que la gauche ; hors de question de voter à droite, la droite n'a pas de valeurs, elle est opportuniste, un peu d'idéologie FN, un peu d'idéologie de gauche, mais au fond la seule chose qui compte pour elle c'est le pognon.
La gauche en général propose d'accueillir les migrants pour des raisons humanitaires, de compassion, des raisons idéologiques : les droits de l'homme. Les socialistes ou sociaux-démocrates font ce qu'ils peuvent, ce n'est pas tellement "sexy" ; mais à défaut de proposer le meilleur des mondes possibles, il propose avec je crois avec une bonne volonté évidente, le moins pire des mondes possibles. C'est donc sans enthousiasme, ni grande conviction, que nous devrons faire notre devoir de citoyen, sans pulsionnel, mais avec raison.

Emmanuel Mousset a dit…

Pas de pulsion, de la raison, une petite conviction, de la bonne volonté et une grande distance : bravo, Erwan, tu as enfin tout compris, c'est cela la politique, on ne t'en demande pas plus.