mardi 17 novembre 2015
Bleu, blanc, rouge
Sur les pages Facebook, les visages se sont teintés de tricolore. En janvier, c'était le slogan "Je suis Charlie" qui remplaçait les têtes. Le drapeau national, pourquoi pas, mais ce n'est pas ma réaction première : à gauche, même dans ces tragiques circonstances, on se fait plutôt les défenseurs des valeurs universelles, de l'internationalisme, de la laïcité, des droits de l'homme. Je sais bien qu'il n'y a pas contradiction entre les deux, et je suis autant patriote que n'importe qui : mais avant la France, je pense à la République (qui ne sont pas exactement synonymes).
J'ai aussi une crainte : c'est que cette affichage ne provoque un glissement, une confusion vers le Front national, non de la part de ceux qui se montrent ainsi, qui sont clairs et insoupçonnables dans leur esprit, mais pour tous les autres. Car la flamme tricolore, la fête des BBR, c'est l'estampille FN. Je n'ignore pas non plus que mes amis qui se parent des trois couleurs ont la bonne intention d'arracher le drapeau français aux mains de l'extrême droite. Pour ma part, je préfère brandir un tout autre drapeau, pourquoi pas celui de l'Europe, pour bien marquer la différence.
Il faut dire aussi que je suis tributaire de ma famille politique, le socialisme, qui pendant longtemps a levé le drapeau rouge plutôt que le drapeau tricolore. Ségolène Royal, lors de la campagne présidentielle de 2007, a été la première à rompre avec cette tradition, à tort ou à raison. Les communistes, de leur côté, bien que prosoviétiques par le passé (comme quoi tout est compliqué et paradoxal !), ont été plus prompts à utiliser les couleurs nationales, à cause de la Résistance et du parti des fusillés.
Ceci dit, je comprends tout à fait, après les terribles attentats, qu'on éprouve une réaction patriotique et qu'on l'exprime à l'image : c'est la France qui a été attaquée et meurtrie. Et puis, bleu, blanc, rouge, ce sont les couleurs de la Révolution française, de même que la Marseillaise. C'est pourquoi j'ai attrapé un coup de sang quand j'ai entendu, à Saint-Quentin, les partisans de Marine Le Pen chanter l'hymne révolutionnaire, eux qui sont les héritiers de la contre-révolution, du monarchisme, du régime de Vichy et de l'OAS.
Le fond du problème n'est pas une question de drapeau et de couleurs, mais ce qu'on met derrière. Hier, en regardant sur France 2 Des Paroles et des Actes, je me suis retrouvé d'accord avec Jean-Luc Mélenchon, dont je ne partage pourtant pas la ligne politique et surtout économique : non, la France, ce n'est pas une culture à laquelle il faudrait s'assimiler, mais un système de lois qu'il faut respecter, ce qu'on appelle la République. C'est pourquoi le thème de l'identité nationale me révulse : notre pays est multiculturel, et c'est très bien ainsi. Je reste un fervent défenseur du droit à la différence. Ce que les terroristes veulent détruire, c'est précisément cette conception-là.
Sur ce point, je me surprends à être plus en phase avec le leader du Parti de gauche qu'avec mon camarade Manuel Valls, qui a défendu il y a quelques jours, sur sa page Facebook, une conception assimilationniste qui n'est pas la mienne, un rejet du droit de vote des étrangers non européens aux élections municipales, que pourtant je soutiens, et une préférence pour l'acquisition de la nationalité, alors que les droits liés à la citoyenneté sont pour moi plus importants (étant donné qu'il est normal de vouloir conserver ses racines et ne pas rompre avec son pays d'origine : si je m'installais aux Etats-Unis, je ne chercherais pas à devenir américain, je tiendrais à rester français, tout en demeurant bon citoyen dans le pays d'accueil).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
fumisterie, j'ai de la famille au US dont un marchall, ils sont très nationalistes et prêtent serment.
Ils n'ont absolument pas de 2ème pays !
Je compatis : vous n'avez pas de chance d'avoir une telle famille.
"Pour ma part, je préfère brandir un tout autre drapeau, pourquoi pas celui de l'Europe, pour bien marquer la différence." ?
Eh bien moi, pour marquer ma différence très nette avec le FN, je préférerai toujours le rouge.
Le rouge des socialistes de 1848, le rouge des communards du mur des fédérés et à l'apéro, le rouge d'un pichet.
Allons, tout n'est pas perdu, un de ces quatre, Monsieur Mousset, rejoindra le giron socialiste et abandonnera DSK et ses amis !
En effet, sur cette émission peu convaincante tant c'était brouillon et sans le respect mutuel minimum de laisser s'exprimer autrui (on est loin du : Je ne pense pas comme vous mais je me battrai s'il le faut pour que vous puissiez exprimer votre pensée de Voltaire), celui qui a émergé du lot confus, c'est bien Mélenchon qui a une vision de la France en conformité avec notre histoire et notre population, diverse, si diverse et cela depuis si longtemps qu'il est impossible de sérieusement penser pouvoir un jour passer à l'action à partir des thèmes de l'extrême-droite réactionnaire.
La descente aux enfers continue !!! Il faut se grouper en terme d'affinités, ne jamais rester seul et savoir garder une certaine distance par rapport au monde. Et TOUS nous devons prier et bien prier ! Nous avons des armes spirituelles les plus fortes alors utilisons-les. Je suis en train de relire les petits ouvrages de Mgr Gaume "le Cimetière", "le Signe de la Croix, "la Vie n'est pas la Vie" et je commence "l'Angelus". Il est bon de ressortir des livres qu'on a dans nos bibliothèques mais jamais lus ... Pour Mgr Gaume ne surtout pas oublier le "Traité du Saint Esprit" son ouvrage maître. Sinon je relierai ce merveilleux et gros livre de l'Abbé Zins (750 pages) "Consummatum Est" ou l'Evangile au regard de l'Ancien Testament à la lumière des Pères et Docteurs de l'Eglise : Parousie, Résurrection Générale et Jugement Dernier. Je me suis rendu à la librairie Notre-Dame de France et malheureusement pas trouvé les ouvrages de l'Abbé Zins. Ainsi va la vie avec ses persécutions : on naît, on souffre, on meurt ! Pauvres créatures, nous sommes faits pour SERVIR DIEU c'est-à-dire l'AIMER, le LOUER et l'ADORER !!! Prions bien la Sainte Vierge notre mère du Ciel, les Saints Anges, son Ange gardien et tous les Saints !!!
Ne désespérez JAMAIS !!! Dites-vous bien que même quand la situation semblera humainement désespérée pour la France, le monde, et pour tout un chacun, c'est à ce moment-là que Dieu ne nous abandonnera pas !!! Ayez confiance ! Qu'est-ce que la durée d'une vie humaine face à l'ETERNITE !!! Haut les Coeurs !!! Prions, prions TOUJOURS !!!
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.
Eh les bisounours personne dans votre famille n'a encore été atteint donc aucune défense collective à assurer, aucun principe de précaution à mettre en oeuvre. (chez vous les bisounours il y a digicode, serrures 3 points, mauser venant du grand père collabo etc.bon là je blague)
Vive l'immigration incontrolée, vive les religions qui au cours des âges ne sont responsables d'aucune dérive.
Vive les partis politiques qui de même n'ont jamais aucune responsabilité la gauche dans le colonialisme et le racialisme, les droites nationalistes et impérialistes allemande et française dans la boucherie de 14/18.
Pour moi que vive et prospère le patriotisme qui ne s'occupe que de son clocher et ne va pas emmerder le voisin.
Mélanchon peut aller au Maroc, pays des droits de l'homme bien connu, mais qu'il ne vienne pas nous emmerder, il prendra de nouveau la veste d'Hénin Beaumont
Quant à DSK, comme JMLP et d'autres il a qq casseroles financières à régler !
La cause de tout cela est la création de l'Etat d'Israël, sur des territoire historiquement musulmans. Toute la politique occidentale est vécue par les musulmans, comme celle menée par les croisés qui envahirent au moyen-âge la région de Jérusalem. Trop d'ingérence des Occidentaux dans les affaires des musulmans ! Les Allemands ont exterminé des juifs en Europe, pourquoi la création de l'Etat d'Israël en pays musulman, au Proche-Orient et pas en Europe ? Au final Zeev Sternhell dit que ce sont les Français qui ont inventé originellement les idées fascistes, que les Allemands ont mis en application avec le nazisme. Finalement les attentats du 13 novembre, sont un retour du bâton à l'envoyeur français ; qui serait cause par sa responsabilité dans l'invention du fascisme, de la création, par ricochet de la Shoah, de l'Etat d'Israël au Proche-Orient. Même si je pense que la création d'un Etat d'Israël après la Shoah était nécessaire, fallait-il que cela se fasse sur une poudrière ?
Nous sommes une génération qui par notre éducation tournons tout en dérision, ce n'est pas Groland et les guignols qui nous influencent, c'est nous qui avons fait et qui sommes Groland et les guignols, comme nous fûmes et sommes encore "Charlie". Même si je partage pleinement cet esprit de dérision par éducation, Zemmour dirait par "haine de soi", je n'en suis pas moins critique par rapport à cet esprit de dérision. C'est cette jeunesse à l'esprit de dérision très développé, à l'esprit frondeur libre et ouvert, qui a été touchée par les attentats ; jamais je pense elle ne votera FN, même meurtrie profondément dans sa chair. Mais il existe une autre jeunesse que cette jeunesse bobo ciblée par les terroristes, qui vote FN, une jeunesse plus populaire et moins éduquée.
Ces attentats mettent en péril nos libertés, nous risquons de nous acheminer vers un système politique plus dur, déjà le gouvernement socialiste va voter les pleins pouvoirs à la police, et à l'armée, et restreindre peut-être la liberté de la presse et celle de libre circulation, dans ces circonstances exceptionnelles je pense que c'est nécessaire. Les islamistes sont en train de réussir leur coup : changer notre mode de vie qui était fondé sur la liberté
C'est surtout par l'économie que s'expliquait l'ouverture des frontière, la libre circulation des personnes et des biens, et une immigration non maîtrisée qui profite aux grands patrons pour qui la main d'œuvre est interchangeable, avec des salaires à la baisse pour une main d'œuvre immigrée peu qualifiée mais corvéable à merci ; cependant en Europe il n'y a pas de projet commun pour ainsi dire hormis le libre échange. Les conséquences de ce diktakt économique nous revient en pleine figure du Proche-Orient, sans compter que dans cette région notre politique étrangère est désastreuse
La France est désormais le glorieux ancêtre qui a un peu perdu la boule, avec son arrogance, son côté donneur de leçon, que l'on met au bout d'une table et que l'on écoute distraitement sans vraiment le prendre au sérieux : le vieux papi radoteur.
La France trois fois hélas n'a plus de vocation universaliste et messianique, elle est ce que fut la Grèce à l'empire romain, un modèle des idées sans pouvoir politique, car elle devra se contenter du second rôle, derrière les géants que sont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Australie et le Canada, des nations-continents, des nations d'avenir, qui n'ont rien à craindre du péril islamiste à court terme, contrairement à nous.
Marc, quand le Christ veut prier, dans les Evangiles, il s'isole et il recommande de nous enfermer dans notre chambre. Vos devriez suivre ce conseil.
à Marc :
Si jamais vous êtes entendu, sur quels critères objectifs vous basez-vous pour "prier" ainsi l'immaculée conception, son saint ange, les anges gardiens et tous les saints de prier pour vous.
Pourquoi ne vous adressez-vous pas directement à l'être suprême ?
Mais bon sang, c'est bien sûr, pour Dieu, toutes ses brebis ont même valeur, les égarées comme celles qui sont restées dans le troupeau qui bêle...
Donc restons dans le troupeau à nous laisser tondre ou immoler et nous gagnerons notre paradis.
Raisonnement similaire bien qu'inverse à celui des assassins du 13 novembre et de leurs commanditaires.
Vous n'avez aucune confiance dans le régime républicain et vous placez tous vos espoirs en une simple justice post-mortem.
Heureusement votre cause est perdue à l'identique de celle des assassins de vendredi soir.
La république française sortira grandie des épreuves qu'elle doit traverser !
Toujours un plaisir de te lire.
Le fusil à air comprimé m'a fait sourire.
Je partage ton pt de vue sur le refus du bleu-blanc-rouge.
Bonne soirée,
Camille
Enregistrer un commentaire