dimanche 7 août 2016

Sarkozy sans alcool



Nicolas Sarkozy était hier matin l'invité de RTL. L'entretien était surtout anecdotique, mais non sans intérêt : c'est aussi dans les détails de sa vie privée qu'un homme public se révèle. L'ancien président de la République a fait un aveu surprenant : il n'a jamais de son existence bu une seule goutte d'alcool !

J'ai d'abord été sceptique : ce n'est pas possible ! Quand on fait de la politique, qu'on veut réussir, pendant une campagne électorale, au milieu de ses partisans, il faut payer son canon : c'est aussi comme ça qu'on arrache des voix. Et ne pas boire quand les autres boivent, ça ne se fait pas. Bien sûr, il faut veiller à ne pas donner une image de poivrot, et si l'homme politique devait consommer à chaque occasion, il serait très vite ivre. Mais il y a des techniques qui permettent de concilier la convivialité et la modération. Pas une goutte d'alcool, j'ai du mal à y croire. Et puis, toutes ces réceptions à l'Elysée et à travers le monde, ces toasts qu'il faut porter en compagnie des grands : Nicolas Sarkozy ne trempe jamais ses lèvres dans un verre d'alcool ? Ce serait un exploit !

Sans compter qu'en termes d'image, c'est très maladroit : le représentant de la France, pays du bon vin, n'en prend pas une goutte ! Ceci dit, je veux bien croire notre ancien président. Quel intérêt aurait-il à mentir, à nous inventer une histoire, à passer pour un musulman sans le Coran ou bien pour un puritain français ? L'explication, car il y en a forcément une, est ailleurs : peut-être bien dans la loi de compensation qui régit les comportements humains, et qui établit que ce que nous ne faisons pas d'un côté, nous le faisons de l'autre. Pour le dire autrement : ce que l'on perd ici, on le rattrape là. Appliqué à Sarkozy, ça donne quoi ?

Je crois que c'est assez clair : l'ivresse de l'alcool que cet homme ignore , il la recherche dans un autre domaine, l'ivresse du pouvoir. Il se grise de politique, à défaut de vin. Les effets sont les mêmes : état second, alternance de gaité et d'agressivité, addiction, insatisfaction (plus on en a, plus on en veut), rapport déformé au réel, illusions, phases d'excitation et d'abattement, etc. Sarkozy est malade, mais c'est une bonne maladie, au service de la France. Il est drogué, mais d'une substance inoffensive : l'activisme politique.

Pourtant, comme dans l'alcool, le sevrage involontaire, quand on perd les élections ou la prochaine primaire, est douloureux. On tombe de haut quand on arrête brutalement. Il faudrait que Nicolas Sarkozy compense sa soif de pouvoir, s'en détourne un peu en faisant honneur à nos grands vins. Un être humain ne peut pas mourir sans jamais avoir bu une goutte d'alcool. Je ne lui propose pas d'avaler un tonneau, ni encore une bouteille, ni même un verre, mais une goutte, rien qu'une goutte. Il verra alors la vie autrement, se détendra, trouvera cette légèreté, cette insouciance qui lui font défaut dans cette grave et parfois dramatique activité qu'est la politique. Peut-être même s'en détachera-t-il pour aborder d'autres rivages. Car à son âge, est-il bien raisonnable de vouloir redevenir ce qu'il a déjà été, président de la République ? A sa santé !

4 commentaires:

U a dit…

Chacun fait son lit comme il se couche dit-on. Il n'est à y réfléchir pas plus étrange d'être abstinent sur les boissons alcoolisées que sur le tabac, les sodas, le cinéma, le théâtre ou le sexe entre autres. Quoique échapper à l'alcool paraît beaucoup plus compliqué : n'a t-il jamais goûté ne serait-ce qu'une fois à un baba au rhum ?
Un chef d'état (chez nos voisins teutons) de triste mémoire était réputé être également abstinent. Pas une référence...

Philippe a dit…

Ne pas boire d'alcool n'exclut pas la possibilité d'utiliser des produits ayant une action sur le psychisme !

Anonyme a dit…

Il ment, voici une photo de lui un verre à la main :
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/542/31acc5712fc4f467b1c732d5d82b1.jpeg

(Ou alors il n'a pas bu le verre ?)

Emmanuel Mousset a dit…

J'en reste à la chanson : "Boire un petit coup, c'est agréable, boire un petit coup, c'est doux ..."