lundi 4 avril 2016

On ira tous au paradis



Depuis que la religion a reflué de notre société, le seul paradis auquel on croit encore est fiscal. Ce sont généralement des îles merveilleuses qui échappent aux législations nationales. Un vocabulaire mystérieux décrit ces lieux du bout du monde : société-écrans, finance offshore, prête-noms, blanchiment d'argent ... C'est illégal ? Pas forcément : ce qui n'est pas soumis à la loi ne va pas contre la loi. Mais la liberté encourage les malversations et les placements frauduleux. N'est-ce pas aussi ça le paradis ? Faire ce qu'on veut, à notre profit ...

L'affaire du jour, Panama papers, m'invite bien sûr à cette réflexion. Quel nom, d'ailleurs ! On pense forcément au scandale de Panama, qui ébranla la IIIème République. Sauf que maintenant, c'est au niveau mondial. Que faut-il en penser ? Que la transparence dans l'univers de la finance est une illusion. Au plus bas degré, nous ne savons même pas combien gagne notre voisin. L'argent se cache. Le secret bancaire est à la base du système. Les livres des comptes sont fermés à jamais ou réservés aux initiés. L'économie et ses flux monétaires, c'est un enfer pour les hommes qui a besoin d'un paradis pour les sous.

Panama papers, ce sont des millions de documents, impliquant des milliers de personnalités sur une quarantaine d'années, le tout distribué à des centaines de journalistes à travers la planète. Enorme, délirant mais aussi inquiétant : politiques, sportifs, chefs d'Etat, patrons, hauts fonctionnaires, l'establishment est à nouveau discrédité, les élites, sur l'air du tous pourris, qui me préoccupe à chaque fois que je l'entends. Car où on va comme ça ? Et à qui la révélation profite-t-elle ? La "fuite", ça n'existe pas, sauf en robinetterie : Panama papers a été décidé et organisé par quelqu'un, dans je ne sais quel but. On devrait déjà commencer par s'interroger là-dessus, avant d'aller tous voir ce qui se passe au paradis.

1 commentaire:

Philippe a dit…

On ne sait déjà pas l'origine réelle des projets de loi.
Qui a entendu un jour celui qui présente au public un projet de loi dire : cette fois il s'agit de faire passer dans notre code français la directive européenne de telle ou telle date pour laquelle le commissaire européen concerné a reçu et entendu les lobbyistes X, W, Z représentant les firmes etc.
Des précisions on en a jamais ...
Concernant les paradis fiscaux on nous parle de minuscules Etats (un escadrons de GI et on en parle plus !
mais qui parle des affairistes qui crèchent au Delaware ?
RÉFÉRENCE :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delaware
Protégés par l'Empire ...et ses têtes nucléaires .................