mardi 5 avril 2016

Mains sales et tête friquée



Quand le quotidien "Le Monde" a annoncé hier qu'un parti politique français était impliqué dans le scandale "Panama Papers", qui pouvait douter qu'une organisation était concernée au premier chef ? Le Front national, évidemment. Pourtant, l'extrême droite n'a jamais cessé de s'en prendre à ce qu'elle appelle le système, sous le slogan "mains propres et tête haute". Il faut toujours se méfier des donneurs de leçons de morale, qui s'abstiennent souvent de se les appliquer. Historiquement, l'extrême droite a du sang sur les mains, mais aussi de la saleté. Tous pourris, disent-ils : oui, en parlant d'abord d'eux-mêmes.

Est-ce contradictoire avec leur dénonciation de la finance, de la mondialisation, de l'ultralibéralisme ? Non, car la marque de fabrique de l'extrême droite, c'est de faire de l'anticapitalisme un discours manipulé, un paravent pour cacher et légitimer sa xénophobie, pour capter une partie de l'électorat de gauche qui se laisse abuser. Le nazisme déjà opérait ainsi. Demain, si l'intérêt électoral l'exige, le FN redeviendra thatchérien, comme il l'était il y a une vingtaine d'années. Sa ligne directrice, c'est l'anti-République : tout chez lui est instrumentalisé dans cet objectif.

Ne croyons pas que la corruption du FN soit une question de personnes. Tout parti, comme tout groupe humain, contient des individus qui tombent dans les malversations, notamment financières. Avec le Front national, c'est autre chose : un rapport très particulier à l'argent. La famille Le Pen est richissime, ne s'en cache pas, affiche un mode de vie de parvenus. Aucun homme du peuple ne peut se reconnaître en elle. Si encore cette fortune était le fruit de leur travail ... Mais qui sait ce qu'est réellement le travail dans ce clan familial, qui a fait de la politique son fromage ? C'est un héritage qui l'a rendu milliardaire, doté d'un joli patrimoine immobilier, acquis dans des conditions contestables, sinon frauduleuses.

Le FN est un parti d'argent, obsédé par l'argent, faisant payer l'entrée de certains de ses meetings, ce qui est contraire à tout esprit républicain. Allant aussi jusqu'à faire payer ses candidats aux élections. Il n'y a pas de petits profits pour lui. Quand le FN dénonce l'immigration, c'est en agitant le tiroir-caisse, c'est en accusant les immigrés de voler les allocs de toute sorte, c'est en excitant la jalousie sociale, le ressentiment populaire. Le FN ramène tout à l'argent, parce que c'est sa propre obsession.

Aujourd'hui, des enquêtes sont lancées, des mises en examen ont été effectuées visant des proches de Marine Le Pen, à propos du financement de ses campagnes présidentielles et législatives et des assistants parlementaires européens du parti. Avec l'affaire "Panama Papers", est-ce que l'image du FN sera atteinte, est-ce que ses résultats électoraux en subiront le contrecoup ? Ce serait souhaitable, ce ne serait que justice. Mais le ressort du vote FN, ce n'est pas l'anticapitalisme, ce n'est même pas le rejet du système, contrairement à ce qu'on prétend complaisamment : c'est le racisme et la xénophobie. Et ça, aucun scandale financier hélas ne le changera.

7 commentaires:

Maxime Lépine a dit…

Ne vous réjouissez pas trop vite votre cher parti socialiste compte certainement plein de brebis galeuses...

Et ne feriez-vous pas partie des donneurs de leçons, catégorie de personnes dont vous déclarez vous méfiez?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, mais mes leçons sont irréprochables. Quant à ses brebis galeuses, le PS les envoie depuis quelques années à l'abattoir.

Philippe a dit…

Le PS comme tous les rassemblements d'humains sous quelque forme que ce soit (partis, associations, religions) fait comme tout le monde ce qu'il peut avec l'imperfection humaine ... Amen
Le côté irritant est qu'il se dit propre sur lui en oubliant le système "papamadi" et la France Afrique.... simple exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Mitterrand

Bon tous les partis sont concernés, mais tout ne vient pas à la connaissance du public quand cela peut être étouffé à Bercy.
ici
http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/le-fisc-francais-decouvre-38-000-comptes-caches-en-suisse-pour-un-manque-a-gagner-de-12-milliards-d-euros_1278395.html

Dans les 38000 il n'y aurait pas de cartés PS et autres bien sûr ... à qui faire croire cela !

Maxime Lépine a dit…

Vos cours certainement, vos leçons de morale gauchisante probablement moins...

V a dit…

On payait son entrée pour assister aux réunions publiques qui ont participé à la révolution dite de 1848. Au moment de payer, au bureau, il fallait s'inscrire en tant que simple auditeur ou comme orateur. L'ordre des interventions était celui des inscriptions. Les réunions avaient un début et une fin. Lorsque l'heure de fin avait sonné, tant pis pour les orateurs qui n'avaient pas encore eu la parole.
Les "nuit debout" auraient plus de crédibilité s'ils s'organisaient peu ou prou de cette manière : des réunions avec début et fin.
Pas une interminable pseudo réunion à laquelle personne ne peut rester raisonnablement puisque sans fin.
Voter à main levée n'est pas choquant en soi (on peut faire avec les moyens du bord), c'est voter sur des propositions d'individus ne représentant qu'eux-mêmes qui choque l'entendement.
Voter doit être plus sérieux que ça, voter doit être le fruit de campagnes d'opinions contradictoires.

Philippe a dit…

Il y a un doc qui résume les turpitudes des hommes politiques.
C'est un sujet qui agitait les têtes du populo également sous l'Ancien Régime.
Le "tous pourris" est sans doute un slogan ... millénaire !
L'aspiration populaire serait que les hommes politiques voire les rois soient tous de saints hommes et qu'ils soient plus purs qu'eux.
Aucun n'intègre la morale du fabuliste ... qui vole un oeuf vole un boeuf ...
ou la formule
En Haut c'est comme en bas attribué au personnage mythique Hermès Trigémiste
Au PS c'est comme au FN et inversement ...
Sans revenir sur le livre "Mitterrand et les 40 voleurs"
on peut lister à l'infini ces turpitudes voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'affaires_politico-financi%C3%A8res_fran%C3%A7aises

Philippe a dit…

Mr Mousset
Une note concernant cette personne et la pétition qui souligne que dans notre démocratie on meurt socialement quand on est honnête serait une bonne action.

https://www.change.org/p/fhollande-la-l%C3%A9gion-d-honneur-pour-la-lanceuse-d-alerte-st%C3%A9phanie-gibaud