lundi 11 avril 2016

Nuit debout en plein jour (2)





Le maître-mot du mouvement, c'est debout, décliné de multiples façons, correspondant à des stands ou des lieux d'échange : féminisme debout, artiste debout, debout éducation populaire et même un jardin debout où l'on apprend à cultiver des fleurs, qui remporte un franc succès (vignette 5). Pas autant cependant que la commission culture et éducation, qui fait le plein (vignette 3). Un tableau informe des débats et actions du jour.

Des murs d'expression sont ouverts à tous. Une concession à la mode : des massages de détente sont proposés. Les assemblées peuvent être nombreuses (vignette 1, pas de micro, ni de sono mais un porte-voix) ou restreintes (vignette 2, la commission poésie !). Parmi d'autres, je découvre un stand emploi et un stand d'informations juridiques. Des palettes sont utilisées pour des tables improvisées : seule incursion dans le système électoral, la défense du vote blanc (vignette 4).

Les groupes de parole sont souvent spontanés. Si les interventions sont libres, la majorité écoute et les orateurs maîtrisent bien leur propos. La tonalité générale est à la critique, visant la classe politique, l'économie capitaliste. Assez peu de propositions, des finalités qui m'échappent, mais une ferme détermination à rester sur place et à poursuivre le mouvement. Jusqu'à quand et pour déboucher sur quoi ? A suivre ...

Aucun commentaire: