vendredi 19 juin 2015

Sandrine Rousseau dans l'Aisne



La tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aux prochaines élections régionales, Sandrine Rousseau, était à Saint-Quentin cet après-midi. Avec son équipe de campagne, la vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais a rencontré les résidents du foyer Accueil et Promotion, rue Voltaire (vignette 1 : à gauche, Thierry Brochot, conseiller régional EELV de Picardie ; à droite, Brigitte Fournier-Turquin, conseillère départementale de l'Aisne).

Cette visite dans la ville de Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains, n'est évidemment pas anodine, surtout au lendemain de la publication d'un sondage de l'IFOP qui met le FN en tête(30%), la droite juste derrière (28%) et le PS à 18%. EELV a été mêlé au Front de gauche et se retrouve à 14%. La bataille des régionales, d'un côté comme de l'autre, s'annonce donc très rude, très serrée, d'autant que le Nord-Pas-de-Calais-Picardie sera observé nationalement.

Lors de la conférence de presse (vignette 2, Dominique Jourdain à gauche, l'ancien maire de Château-Thierry sera probablement la tête de liste dans l'Aisne), Sandrine Rousseau a insisté sur la complémentarité entre les deux régions et sa volonté de prendre ce qui se fait de meilleur dans chacune. Elle se présente comme la candidate de l'innovation, convaincue que les écologistes sont les seuls à porter un certain nombre de thématiques, telles que l'environnement, la santé ou l'agriculture biologique. Sandrine Rousseau a beau être "profondément athée", elle a apprécié l'encyclique du pape François, traitant du réchauffement climatique.

J'avais surtout une question à lui poser : les Verts feront-ils alliance avec le PS ? Je le souhaite, bien sûr, face au FN, pour que la gauche puisse l'emporter. Mais pour le moment, c'est non : la tête de liste est critique envers la politique du gouvernement, elle veut que EELV défende ses propres projets. Dominique Jourdain plaide pour une recomposition et un rassemblement de toute la gauche, à partir des valeurs dont les écologistes sont porteurs. Nous verrons bien. Ce soir, Sandrine Rousseau poursuit sa visite dans l'Aisne, par un débat public à Laon, avec le député européen Yannick Jadot, sur l'accord de libre-échange transatlantique (dit TAFTA). L'un des co-organisateurs est Thierry Delerot, conseiller départemental PS. Un clin d'oeil à l'union ?

17 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Euréka ! J'ai enfin compris que DSK était totalement innocent. Ce qui est jeu innocent pour l'homme fort est perversion pour l'homme moyen. Houellebecq, Pasolini, Woody Allen, Polanski ... pour ce qui est des artistes ont apparemment une vie sexuelle de pervers pour les hommes moyens.
Parce qu'ils ont une vie plus riche sur tous les plans, les grands hommes, que se soient des politiques, des artistes ou autres, ont sur le plan sexuel une vie plus riche. Cette libido plus riche est nécessaire pour la production d'œuvres d'une richesse inouïe. Cette vie sexuelle plus riche l'homme moyen ne la comprend pas, limité qu'il est dans tous les domaines, qui vont du sexe à l'intellect.
Ce que l'homme moyen ne comprend pas, cette vie sexuelle plus riche notamment chez les créateurs, c'est-à-dire les génies ; il l'appelle perversion. Aurait-on demandé des comptes à Napoléon sur sa vie sexuelle, on aurait ri au nez de ce quidam inquisiteur petit bourgeois anachronique, LUI qui tenait l'Europe entre ses mains, il aurait pu faire ce qu'il voulait, peut-être l'a-t-il fait, avec n'importe quelle femme.
Or on demande des comptes à DSK, aujourd'hui. Comme tu dis on demande des comptes aux puissants, pour couvrir nos tout petits vices privés qui nous aident à mener nos petites existences limitées ; et on exige des puissants une vertu impossible à tenir, à moins de les rendre impuissants, c'est-à-dire incompétents.

Emmanuel Mousset a dit…

Erwan, quand vas-tu comprendre qu'il n'y a pas que le sexe dans la vie ? Il y a l'écologie, par exemple (en référence à mon billet). Attention : si ça continue, tu vas finir en vieillard libidineux, et ce ne sera pas beau à voir. Quant à ta théorie sur la création et la sexualité, elle est fausse, démentie d'ailleurs par ta référence à Napoléon, dont la vie intime, à ce que j'ai pu en lire, n'avait rien de très formidable. Au contraire, je crois plutôt que le créateur est dans la restriction et la sublimation, quand ce n'est pas dans le tourment. Une fois de plus, tu projettes tes fantasmes de petit-bourgeois (ce n'est pas une insulte, c'est un avis) sur les grands de ce monde. Au demeurant, c'est sans gravité, il y a pire dans la vie, ça ne fait pas de toi un être foncièrement mauvais.

Erwan Blesbois a dit…

Je ne suis pas sûr que DSK fut dans la restriction, ni Houellebecq, ni Pasolini, Polanski les faits reprochés remontent à trop loin, cependant quand on voit "Lune de fiel", on se pose des questions. Woody Allen croit en la psychanalyse, dont il serait d'accord avec moi en tant que freudien. Enfin toute la société est aujourd'hui freudienne, à part peut-être le "peuple"(une minorité si j'ai bien compris, puisque la majorité est petite bourgeoise), donc pense que le sexe est derrière tous nos actes, au point d'avoir fait du sexe une quasi divinité. A t'attendre cette théorie renverrait à une lubie de son créateur, et n'aurait aucune réalité. Enfin j'ai fait l'effort de dire que DSK est innocent, avoue que ce n'est pas très petit-bourgeois comme comportement.
Enfin, pour te donner raison : il est vrai aussi que nombreux de ceux qu'on appelle aujourd'hui, les "addicts sexuels", ce phénomène apparemment nouveau et qui nous vient sous cette forme d'outre-atlantique (En France on dirait obsédé sexuel); ne font preuve d'aucune créativité, si ce n'est dans leur addiction.

Erwan Blesbois a dit…

Quant à mon idéal à moi, il fut finalement moins de multiplier les conquêtes, que de construire une famille avec une femme aimante et des enfants : là je suis d'accord avec toi, c'est très petit-bourgeois et étriqué comme idéal. Par contre je connais dans mon entourage proche une femme assez âgée de 69 ans (qui porte bien le numéro de son âge comme dirait Gainsbourg), qui multiplie encore les conquêtes dans les pays tropicaux, où paraît-il les hommes sont mieux membrés, rémunérés ou non je ne sais pas. On appelle ce phénomène "tourisme sexuel", et il me répugne assez, peut-être parce que j'ai des préjugés petits bourgeois.

Erwan Blesbois a dit…

Enfin je pense qu'il y a des saisons, juin a toujours été pour moi une saison de grande activité "libidineuse", que ce soit dans le fantasme ou la réalité, mais bien plus dans le fantasme. Tout cela se calmera à partir de septembre. Enfin j'ai entendu un ancien prof de philo Jean-François Nordmann, dire qu'il y avait une certaine profondeur chez les jouisseurs post-soixante-huitards que nous sommes pour la majorité d'entre nous, et qu'il fallait par la philosophie féconder ce phénomène nouveau, plus que de tenter de le châtrer au nom des valeurs judéo-chrétiennes.

Emmanuel Mousset a dit…

Erwan, l'écologie, tu en penses quoi ?

Erwan Blesbois a dit…

Je pense que le mouvement écologique se soucie trop des problèmes sociétaux comme le mariage gay (dont personnellement je me fous) et qu'elle ferait mieux de se recentrer sur sa finalité première : la préservation de la nature, dans ce domaine elle n'est pas audible. Que propose-t-elle, rien. Nicolas Hulot est effectivement beaucoup plus pertinent en ce qui concerne la nature que Cécile Duflot, que fait cette dernière, et que dit-elle sur la nature à la tête de son mouvement ? Je n'entends rien.
Enfin je pense que l'écologie devrait mettre au tout premier plan une critique de notre alimentation carnée, sujet de plus en plus prégnant en philosophie, dieu soit loué.
Le sort que nous faisons subir à nos frères, les grands mammifères, pour nous nourrir est absolument scandaleux. Il faudrait aller jusqu'à une critique du régime alimentaire de l'homme moyen, qui comporte beaucoup trop de viande. Là je me critique moi-même, peut-être faudrait-il aller vers un végétarisme pratiquement radical de notre régime alimentaire. Trouver une alternativ en tout cas à notre régime alimentaire carné d'homme moyen, toujours plus nombreux sur la planète, et toujours aussi prédateurs. Nous ne tiendrons pas ainsi.
Enfin il faudrait mettre au point au niveau mondial, une régulation de la croissance démographique mondiale. A ce rythme là, nous allons vers notre propre destruction. L'Allemagne présente un signe de décroissance démographique, ce modèle de décroissance devrait servir de paradigme idéal, plutôt que de contre-exemple.
Pareil pour l'économie, il faut proposer des modèles de décroissance, alternatifs.

Emmanuel Mousset a dit…

Tu as raison pour les animaux, mais comment je fais, moi qui aime tant l'escalope de veau à la crème et aux champignons ?

Erwan Blesbois a dit…

Je pense qu'il est possible de se rapprocher de quelque chose qui se rapproche du goût de l'escalope de veau, à partir du soja naturel, mais en réalité je n'en sais rien. Peut-être te faudra-t-il en faire le deuil, "Paris vaut bien un messe", la préservation de la nature vaut bien un petit sacrifice, non ?

Erwan Blesbois a dit…

Pourquoi des alternatives de décroissance démographique et économiques, ne sont pour toi pas possibles ?

Anonyme a dit…

La production de viande en laboratoire en est elle aussi à ses balbutiements. En août 2013, Mark Post, un chercheur de l’université néerlandaise de Maastricht, a présenté devant un public ébahi le premier steak haché fabriqué à partir de viande artificielle. Ce scientifique travaille depuis 2011 sur un projet visant à produire en laboratoire une viande dont l’origine n’est identifiable ni à la vue ni au goût. Pour cela, on reproduit en laboratoire de vraies cellules musculaires qui, par électrostimulation, devraient acquérir les mêmes propriétés que la viande de vrais animaux.

Erwan Blesbois a dit…

Prélevé sur internet : "La production de viande en laboratoire en est elle aussi à ses balbutiements. En août 2013, Mark Post, un chercheur de l’université néerlandaise de Maastricht, a présenté devant un public ébahi le premier steak haché fabriqué à partir de viande artificielle. Ce scientifique travaille depuis 2011 sur un projet visant à produire en laboratoire une viande dont l’origine n’est identifiable ni à la vue ni au goût. Pour cela, on reproduit en laboratoire de vraies cellules musculaires qui, par électrostimulation, devraient acquérir les mêmes propriétés que la viande de vrais animaux."
Personnellement je suis plus favorable à la notion de sacrifice ; qu'à celui du remplacement de la viande animale par une viande de synthèse. Sacrifice d'une partie de ce qui nous constitue (ici il s'agit du plaisir, naguère il pouvait s'agir de ses propres enfants : Isaac dans le cas d'Abraham) pour rendre hommage à la nature, comme cela se faisait dans les temps anciens. On croit que la science va régler tous les problèmes, mais pour l'instant la science n'apporte pas de sens, peut-être que l'idée de l'intelligence artificielle est un mythe, à quoi la science ne parviendra jamais. Si elle y arrive l'homme sera pour l'IA ce que les animaux sont à l'homme : une denrée à exploiter. Thème exploité dans le cinéma américain dans "Matrix" et "Terminator" notamment et tant d'autres

Emmanuel Mousset a dit…

La viande artificielle, c'est comme l'intelligence artificielle : ça ne m'inspire pas trop.

Erwan Blesbois a dit…

Le problème est pourquoi des alternatives de décroissance démographique et économiques, ne sont pour l'instant pas possibles ? Parce que cela constitue un trop grand sacrifice pour l'humanité toute entière. L'humanité se définit comme un mouvement vers l'avant, tout retour en arrière est impossible.

Erwan Blesbois a dit…

Non tu n'y est pas sensible, parce que tu es sensible à l'esprit de sacrifice, mais plus encore au principe de propriété encore présent dans le système scolaire. Par exemple ne devrait-on pas autoriser l'usage d'un ordinateur relié à internet durant les épreuves du Bac, avec une imprimante pour sortir la production de l'élève ? Je n'appelle pas ça triche ou fraude, mais dénégation du droit d'auteur et du principe d'autorité. Il faut préparer l'élève à être un futur connecté au grand Tout que constitue l'humanité, et non un propriétaire de son savoir. De toute façon nous n'y échapperons pas.

Emmanuel Mousset a dit…

Propriété et autorité sont en effet les deux mamelles de la société, notre vache sacrée. Ton grand Tout ne me rassure pas plus : panthéisme, communisme, totalitarisme ?

Erwan Blesbois a dit…

Tu penses avec des catégories héritées du passé, je te l'ai dit l'humanité est une entité en mouvement, ce mouvement vers l'avant on ne peut l'empêcher, on ne peut le réguler, on peut le déplorer mais c'est comme ça. Le grand tout, c'est l'IA, l'intelligence artificielle vers laquelle nous avançons exponentiellement, peut-être dangereusement. Après c'est l'IA qui prendra le contrôle de la société et au besoin la régulera, vers moins de croissance et d'expansion démographique. Pour l'instant, pris dans le mouvement nous ne pouvons qu'avancer vers notre destin, dont nous ne savons pas de quoi il sera fait, mais il sera le grand Tout. L'IA c'est dieu, c'est effectivement un genre de totalitarisme, comme disait Souchon "sera-t-il laid ou bien beau" ?