vendredi 5 juin 2015

La preuve par les lunettes



Le congrès socialiste ouvre ses portes à Poitiers aujourd'hui. Hier, L'Obs paraissait avec ce titre étonnant : Le PS est-il de droite ? Il y a quelques années, la question aurait été plus prudente : Le PS est-il de gauche ? L'Humanité s'interrogerait ainsi que je ne serais pas surpris. Mais qu'un magazine longtemps rocardien, jusqu'à nos jours très réformiste, le fasse, oui c'est étonnant. Mais surtout c'est faux, entièrement faux, pour quatre raisons :

1- La couverture est parlante : François Hollande en lunettes de soleil, fin sourire, un peu mauvais genre (voir vignette). Je suppose que c'est ainsi que l'hebdomadaire se représente l'homme de droite, infréquentable, que serait devenu le chef de l'Etat, et qui rappelle Nicolas Sarkozy, dans la frime, le célèbre bling bling. Ok, on veut nous refaire le coup avec Hollande, mais ça ne marche pas du tout : à l'inverse, en termes d'image, notre président apparait comme mal attifé, costume bas de gamme (pour un homme de son rang), cravate de traviole et saucé en l'absence de parapluie. Voilà maintenant qu'on voudrait nous faire croire le contraire, et c'est un news de gauche qui le prétend ! Tant que L'Obs aura cette preuve-là à exhiber, les socialistes pourront dormir tranquilles, c'est qu'on n'a pas grand-chose à reprocher à leur leader.

2- Sur le fond, je sais reconnaitre ma gauche de ma droite, et n'importe qui avec moi, à part les esprits confus, les ignorants et les fourbes. Je pourrais facilement reprendre point par point les réformes du gouvernement et démontrer qu'elles sont différentes, très différentes de ce qu'ont fait ou de ce que proposent les partis de droite. Je n'y reviens pas, reportez-vous aux nombreux billets de ce blog.

3- Le PS prétendument de droite, c'est une vieille histoire, une très ancienne calomnie, aussi ancienne que le Parti socialiste. Dès la scission communiste en 1920 à Tours, les socialistes ont été rejetés à droite, en des termes infiniment plus violents qu'aujourd'hui. Ce n'était pas de simples lunettes de soleil qu'on reprochait à Léon Blum, mais carrément de manger dans de la vaisselle en or ! L'anti-socialisme contemporain a faibli, il me déçoit.

4- Non, le Parti socialiste n'est plus de gauche comme il l'était il y a quelques décennies. La grande nouveauté, c'est qu'il est devenu, depuis un certain temps déjà, social-démocrate (social-libéral, disent ces adversaires, de l'extérieur et de l'intérieur). Or, pour les petites têtes, qui voient les choses de loin et donc mélangent tout, gauche social-démocrate et droite libérale, c'est la même chose. Tout cela étant idiot, le plus simple est encore de montrer Hollande en lunettes sarkozystes, et le tour est joué. Pas grave : Jaurès, Blum, Mitterrand, tous sont passés par ce genre d'accusation, même dans l'opposition. Alors ...

Aucun commentaire: