jeudi 25 juin 2015

L'AMF est tombée sur la tête



L'Association des Maires de France (AMF) vient de dévoiler aujourd'hui une multitude de mesures prétendument en faveur de la laïcité. Elles sont toutes plus consternantes les unes que les autres. J'en passe quelques-unes en revue, avec leur vice afférent :

1- La confusion entre tradition et religion : l'AMF veut interdire les soirées de fin de Ramadan ou les bénédictions de bateaux organisées par certaines municipalités. La plupart de ces manifestations sont fort anciennes et font plus partie de la sphère culturelle, ludique et conviviale que de l'exercice cultuel ou clérical d'une religion. De même, l'AMF veut proscrire les crèches dans les halls de mairie, innocent motif décoratif qui renvoie plus à la fête qu'à l'expression de la foi.

2- La tentation autoritaire : avec le retour de l'uniforme dans les établissements scolaires, mesure d'un autre temps, complètement déphasé de notre société, et hypocritement égalitaire (ça ne change rien fondamentalement aux différences sociales, ça ne règle aucun problème). Bien sûr, ce n'est pas la discrète croix chrétienne qui est visée, mais le voile qu'on dit (abusivement) islamique.

3- La restriction des droits : l'AMF propose de supprimer les autorisations d'absence dont bénéficient les fonctionnaires pour les fêtes religieuses non chômées. Nous sommes en pleine régression !

4- Les signes négatifs envers nos compatriotes de confession musulmane : plus de repas adaptés dans les cantines, interdiction du voile dans les crèches et pour les assistantes maternelles.

5- J'ai gardé le plus ridicule, mais le plus révélateur pour la fin : l'AMF veut interdire aux sportifs de faire le signe de croix avant les matchs ! Oui, vous avez bien lu, je n'invente rien. C'est une stupéfiante atteinte à la liberté et à l'intimité des comportements. Jusqu'à présent, ces gestes de foi ou de superstition, comme on voudra, ne dérangeaient absolument personne, faisaient sourire quelques-uns et laissaient indifférents tous les autres. Et bien non, l'AMF veut réglementer là-dessus.

J'espère qu'aucun des points de ce scandaleux programme, liberticide, autoritaire, discriminatoire, laïque à la sauce FN, ne verra le jour. Les Maires de France feraient mieux de s'occuper de leurs finances locales, de proposer des pistes d'économies, d'organiser intelligemment la réforme des rythmes scolaires au lieu de nous pondre de pareilles crottes.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que nous dit Boualem Sansal dans sa mise en garde en 4ème de couverture de son livre « Gouverner au nom d'Allah »
« « Nous les avons accueillis avec sympathie, un brin amusés par leur accoutrement folklorique, leur bigoterie empressée, leurs manières doucereuses et leurs discours pleins de magie et de tonnerre, ils faisaient spectacle dans l'Algérie de cette époque, socialiste, révolutionnaire, tiers-mondiste, matéria­liste jusqu'au bout des ongles, que partout dans le monde progressiste on appelait avec admiration "la Mecque des révo­lutionnaires". Quelques années plus tard, nous découvrîmes presque à l'improviste que cet islamisme qui nous paraissait si pauvrement insignifiant s'était répandu dans tout le pays.» Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, Boualem Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme : les États prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, « la rue arabe » ••• Il questionne aussi l'échec de l'inté­gration dans les pays d'accueil des émigrés.
Ainsi, l'islamisme arabe tend à s'imposer, mal évalué par les pouvoirs occidentaux qui lui opposent des réponses inappro­priées, tandis que les femmes et les jeunes, ses principales vic­times, sont de plus en plus à sa merci. »

Boualem Sansal, devenu l'une des grandes voix de la littérature algérienne, propose une synthèse engagée, précise, documentée, sans pour autant abandonner les prises de position humanistes intransigeantes qui, au fil de ses romans, l'ont amené à dénon­cer à la fois le pouvoir militaire algérien et le totalitarisme islamiste. 
Il ose cette mise en garde depuis … Boumerdès …
Ne recommençons pas en France les erreurs de l'Algérie par "catholicisme zombi" selon l'expression honnie des bobos de E.Todd

Anonyme a dit…

Comme pour le racisme tu oublies que la laïcité est réciproque :
Voir des sportifs ultra payés ne pas chanter la MARSEILLAISE est non seulement un scandale mais surtout une insulte à la République qui les a promu ...
.

Anonyme a dit…

C'est pathétique, presque lamentable...
L'humain progresse t-il ?
Il y a de quoi en douter.
C'est toujours vouloir combattre les effets sans lutter contre les causes.
Mais finalement, ce n'est pas si lamentable que ça en a l'air...
En fait, ce sont presque toujours les plus médiocres qui s'emparent de la parole d'argent...
Quand le silence est d'or.
Le peuple silencieux est moins bête qu'il y paraît.
Ce peuple du silence représente pas loin de 60 % du corps électoral et il se fiche pas mal des propos de l'association des maires de France.
Dommage qu'il ne vote guère.

Emmanuel Mousset a dit…

Où voulez-vous en venir ?

Anonyme a dit…

Je veux dire qu'il y a pas mal de commentateurs qui brassent du vent et sans doute suis-je à inclure dans ce lot là !

Emmanuel Mousset a dit…

Le vent finit toujours par retomber.

Anonyme a dit…

Un vent qui tombe c'est nouveau , on dit faiblit ........

Emmanuel Mousset a dit…

Non, c'est une très ancienne expression, très jolie d'ailleurs : comme "le vent se lève", qui est son opposé. Quand le vent tombe, c'est qu'il s'arrête. Le vent qui faiblit, c'est seulement qu'il diminue. Mais je ne suis pas là non plus pour donner un cours de français ...