mardi 16 juin 2015

Bon ramadan à nos compatriotes musulmans



Jeudi prochain débutera la grande période de ramadan pour nos compatriotes musulmans. Qu'on soit croyant, athée ou rien du tout, il faut saluer l'événement et y réfléchir un peu. D'abord, en souhaitant que notre République, qui est laïque, qui ne privilégie aucune confession, puisse faire toute sa place à la communauté musulmane, en lui garantissant les moyens de pratiquer sa foi. Il ne faut pas faiblir devant la xénophobie ambiante, mais sanctionner ses méfaits, se montrer exemplaire en matière de respect des droits de l'homme, dont la liberté religieuse fait intégralement partie.

A ce propos, ce qui s'est passé dans une école de Haute-Corse est scandaleux, répugnant : une kermesse de fin d'année qui n'aura pas lieu, parce que des menaces de mort ont été adressées au personnel enseignant, pour avoir appris une chanson en arabe aux enfants, parmi d'autres langues. L'école publique est ouverte à tous, tolérante, pédagogue : que des parents s'y manifestent ainsi, racistes décomplexés et violents, en dit long sur l'abaissement moral d'une partie de notre population, qui dérive vers l'extrémisme le plus haineux.

Une autorité musulmane a fait, dans le même temps, une proposition qui peut paraitre, au premier abord, surprenante : transformer les églises vides en mosquées ! Et pourtant, je l'approuve totalement : voir des lieux de culte, qui ont souvent un cachet historique, désertés, tomber en ruine, a quelque chose de triste. A défaut d'un renouveau de la foi chez les catholiques, autant confier les bâtisses aux musulmans. Ce n'est pas si choquant, théologiquement : les uns et les autres ne sont-ils pas les fils d'Abraham, même si le Prophète n'est qu'un homme alors que le Christ est un dieu ? Monseigneur Michel Dubost, évêque d'Evry, est de cet avis : mieux vaut qu'une église reste un lieu de culte, même si ce n'est pas le même culte, que se transformer en restaurant, en discothèque ou en salle de spectacle.

Je n'ai aucune attirance pour l'islam, religion à laquelle j'ai quelques critiques à adresser. Mais j'admire la foi de nos compatriotes musulmans, surtout en cette période de ramadan : se soumettre à l'exercice du jeûne, pratiquer la maîtrise de soi, afficher sa fidélité à des valeurs, se retrouver dans un communauté qui n'est pas seulement d'intérêts mais de principes, faire oeuvre de charité, appliquer une règle spirituelle, oui, tout cela mérite notre respect. Quant au prétendu "Français de souche", il n'est pas toujours très beau à voir : remplir son caddie à Auchan, se vautrer devant la télé, bouffer des médocs au moindre bobo et se bourrer la gueule au bistro du coin, oui, c'est une caricature, mais c'est aussi une réalité, à laquelle je préfère, et de loin, nos compatriotes qui vont dignement à la mosquée pour prier. Bon ramadan à eux tous.


PS : qu'on ne fasse pas peur en ressortant l'islamiste coupeur de têtes, car je pourrais tout autant ressortir le catholique inquisiteur, croisé ou persécuteur de protestants. Les idées, philosophiques, politiques ou religieuses sont hélas facilement manipulables : Nietzsche n'est pas Hitler, Marx n'est pas Staline, les musulmans de France ne sont pas les terroristes de Daesh.

13 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Tu soulèves un vrai problème : la population des "Français de souche", semble être tordue et dégénérée, comme tu le soulignes de façon un peu caricaturale. Ne penses-tu pas qu'il faudrait remplacer cette population indigne par une population musulmane digne, en réservant exclusivement les allocations familiales à cette population afin de l'encourager à faire plus d'enfants, ne faudrait-il pas augmenter les flux migratoires en provenance des pays musulmans, les inciter à venir en France beaucoup plus nombreux. Enfin ne faudrait-il pas pousser la part de la population indigne "de souche", toujours tentée de voter pour ce parti ignominieux appelé FN, à ne plus faire d'enfants et à quitter la France ? Les "de souche" ne sont pas digne de faire de bons républicains, remplaçons-les par une population musulmane digne et qui vote majoritairement à gauche, comme tout citoyen républicain digne, normalement constitué, devrait le faire.

Emmanuel Mousset a dit…

Ne t'inquiètes pas, Erwan, pour les "souches" (ce sont elles qui se désignent fièrement ainsi, ce n'est pas moi !), ne te fais pas un petit film d'horreur pour alimenter ce qu'il te reste de fantasmes : les "souches" sont là, comme les arbres, elles ne bougeront pas. Je leur demande simplement de respecter un peu plus les "autres".

Erwan Blesbois a dit…

Leurs pays sont pour la plupart en guerre, ou en semi guerre, en ruines. C'est peut-être la faute à la colonisation, à l'humiliation qu'ils ont enduré. J'ai peur qu'ils apportent avec eux, pour certains, une minorité, les extrémistes sont toujours une minorité, ce chaos et cette ruine qui sévit dans ces pays incapables de se développer ; qui sont libres pourtant depuis cinquante cinq ans ; mais que font-ils de cette liberté, et que croient-ils venir trouver dans un pays qu'ils ont rejeté ? Après l'indépendance, ce n'était pas suffisant, alors on vient chercher des droits dans le pays qui nous a colonisé. Mais jusqu'où ira-t-elle cette quête de droit ? L'installation des mosquée dans des églises, si elle se fait, me choque profondément. Est-ce qu'on a mérité une telle humiliation, nos grand-mères qui priaient encore dans ces églises il y a cinquante ans, ont-elles mérité de voir ça ? C'est absolument dégueulasse !

Anonyme a dit…

Je propose de déterrer les morts, et de remplacer nos cimetières par des cimetières musulmans.

Anonyme a dit…

Adieu ma France Chrétienne !!! Je suis né en 1947 à l'ombre d'un Clocher et peut être mourrai je à l'ombre d'une Minaret... Pauvre France qui se laisse égorger comme un mouton le jour de l'Aïd sans bêler.

Anonyme a dit…

Je connais plusieurs églises et d’anciennes abbayes reconverties en restaurant, en habitation, en auditorium ou lieu de séminaires qui n’ont pas provoqué d’hostilité. La reconversion d’églises désaffectées, entre autres, en mosquées peut être une mesure de bon sens et d’équité pour combler la pénurie de mosquées sans attendre, comme c’est souvent le cas, que le temps fasse son oeuvre pour les transformer en bâtisse en ruine inutile parfois classée et à la charge du contribuable. Cela dit, ces édifices sont pour la plupart éloignés des populations de croyants pour que cette hypothèse soit réalisable et dans le cas contraire les offices religieux y sont pratiqués. Par conséquent, arrêtons de polémiquer et de jouer avec les peurs et les sensibilités.

Anonyme a dit…

La provocation de Boubakeur va encore faire monter le FN.
L'impérialisme de l'islam est à l'oeuvre.
Il a conquis les territoires du moyen orient, de l'Asie (ou il a notamment détruit l'Empire Byzantin qui était Chrétien, et converti la Cathédrale Sainte Sophie en mosquée), de l'Afrique du nord, d'une partie de l'Afrique noire et il veut maintenant conquérir l'Europe.
Huntington avait raison et Houellebecq nous a prévenu.

Anonyme a dit…

7 MILLIONS de franco algériens en France : une absurdité que permet la double nationalité!
La solution est simple sa suppression et l'assimilation ou retour au bled!
Un bled que ce monsieur ne voulait pas partager avec les pieds noirs après l'indépendance de son pays, menacés de mort si ils ne quittaient pas!

Anonyme a dit…

M. Boubakeur, face à l’inquiétude qu'inspire l'islam, à tout ou à raison, serait mieux inspiré de se préoccuper du sort des églises chrétiennes en "terre musulmane". Ainsi montrerait -il concrètement son attachement à un principe qui transcende les religions, celui de la tolérance et du respect mutuel.

Anonyme a dit…

Les Français n'ont pas besoin des musulmans pour aller très mal. Mais comme les musulmans viennent les provoquer, comme chez les musulmans la provocation semble être un rite qui précède tout acte de guerre, mais sans aller jusqu'à la guerre. Les musulmans sont en train de se transformer en bouc émissaire idéal, de toutes les frustrations des Français, les musulmans viennent à point nommé pour être l'ennemi dont avaient besoin les Français pour se reconstruire et s'unir enfin.

Erwan Blesbois a dit…

Moi je suis français, et je ne fais aucune distinction entre Français-athée, Français-catholique ou protestant et Français-musulmans, tous sont français. J'ajouterais un bémol : un Français-musulmans républicain est selon moi plus français dans l'esprit, qu'un Français qui vote FN, voilà le vrai ennemi, le FN : un parti de dégénérés et de tordus qui mettent le feu à leurs propres voitures pour prouver que la délinquance augmente. Ce sont les antirépublicains qui sont indignes, pas les musulmans. Enfin je me définirais avant même ma qualité de français, de citoyen du monde cosmopolite, cessons de tracer des frontières entre les Français, il n'y a qu'un seul Français qui est multiple, bigarré, métis, républicain et citoyen du monde. Le Français antirépublicain s'exclut lui-même de la communauté ; c'est ce dernier qu'il faut combattre, au lieu de chercher un quelconque bouc-émissaire chimérique musulman.

D. a dit…

"notre République, qui est laïque, qui ne privilégie aucune confession, puisse faire toute sa place à la communauté musulmane" ?
En République, il n'y a pas de communautés, il y a des citoyens tous libres et égaux en droits...

Anonyme a dit…

<>
Ce Monseigneur ne sait-il plus que Dieu est là où on se rassemble en son nom ?
Enfin, c'est ainsi qu'on m'a dit lorsqu'on a essayé de me catéchiser...