lundi 18 août 2014

Nadine à la plage



Pour un homme de gauche, Nadine Morano est un morceau de choix, l'adversaire rêvé, la caricature de la femme de droite. Guy Bedos a récemment lancé à son encontre un retentissant "Quelle conne !", bien dans le style de l'humoriste. Comme je suis courtois avec les dames, je n'irai pas jusque-là. Mais je m'en vais aujourd'hui critiquer son billet de ce matin, sur sa page Facebook (qui justifie, une fois de plus, mes critiques à l'égard de ce réseau social).

Morano, comme beaucoup de Français, est en vacances. Et quand on est en vacances, on fait quoi ? On va sur la plage. Et quand on est sur le sable, on fait quoi ? On prend des photos, puisqu'il n'y a rien d'autre à faire. Mais Nadine Morano n'a pas pris n'importe quelle photo : une dame avec un foulard sur la tête, qui protège ses cheveux, comme en portent, par tradition, les femmes musulmanes. Bel exemple de violation de la vie privée, que de prendre les gens sans leur consentement, et dans un but politique. Le visage a beau ne pas être apparent, un tel comportement est détestable.

Mais plus détestable encore son usage. Les abonnés de Facebook adorent faire des montages, comme les enfants à l'école primaire se plaisent à faire des découpages et des collages. Nadine Morano a juxtaposé la photo de la dame au voile et celle de Brigitte Bardot en bikini, opposant l'une à l'autre, soutenant que le modèle à suivre en matière de liberté de la femme, c'est la chute de reins de BB, et pas le voile sur la chevelure. Qu'est-ce qui lui permet de dire ça ? En quoi est-on plus libre quand on est presque à poil ? En quoi le foulard sur la tête vous emprisonne-t-il ? Je crois que Morano, fidèle à son personnage, se fait une idée sommaire de la liberté, en l'identifiant au port d'une petite culotte.

Le plus rigolo, c'est qu'il y a 50 ans, le phénomène Bardot était fortement décrié par cette droite à laquelle appartient Nadine Morano : décadence des moeurs, comportement licencieux, mauvais exemple pour la jeunesse, et j'en passe. Qu'est-ce qui a changé depuis un demi-siècle ? Le mythe Bardot n'est plus d'époque et BB s'est ralliée à la droite la plus extrême (fâcheux paradoxe).

Sur Facebook, on écrit assez peu, on invective et on rigole beaucoup. Mais Nadine Morano a quand même voulu se fendre d'un petit texte explicatif, qui lui aussi vaut son pesant de cacahuètes. La dame au voile, bien tranquillement assise sur la plage, représente, selon Morano, une atteinte à notre culture, à la liberté de la femme, à l'égalité avec l'homme. Rien que ça !

Et moi, je lui réponds que la culture française et la tradition républicaine, c'est le droit de se vêtir comme on veut, où l'on veut, pourvu qu'on respecte la loi, ce qui, en l'espèce, est le cas (Morano, d'ailleurs, dans un éclair de lucidité ou un geste de prudence, en convient). Conclusion de Nadine Morano, aussi détestable que les prémisses de sa "réflexion" : que la dame aille "vivre ailleurs". Je crois n'avoir pas besoin d'ajouter plus de commentaires, sauf à risquer de m'énerver, comme Guy Bedos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La FRANCE pays des droits de l'homme se doit de rester un état laïc , sinon elle va perdre son âme !!

Emmanuel Mousset a dit…

Se promener sur une plage avec un voile autour de la tête ne menace ni la République, ni l'âme de la France, mais seulement les fantasmes des ignorants.