dimanche 10 août 2014

A chacun sa manif



Il y avait hier deux manifs à Paris : celle de soutien aux Palestiniens bombardés par l'Etat d'Israël, celle de soutien aux Kurdes et aux Yazidis, bombardés par l'Etat islamique en Irak. La gauche participe volontiers au premier combat, à juste titre. Mais j'aimerais aussi qu'elle soit présente dans le second combat. Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures ; or, c'est hélas le cas.

Et je ne parle même pas des chrétiens d'Irak, qui sont trop souvent abandonnés à leur triste sort. Le gouvernement, cependant, a eu un comportement exemplaire. Mais la gauche militante ... ne milite pas assez en faveur des minorités sunnites, chrétiennes et yazidis persécutées en Irak, préférant se réserver pour la cause palestinienne, ce que je regrette.

Ce n'est pas que la manif d'hier en faveur des Kurdes d'Irak n'était pas sans poser de problème : elle était organisée principalement par le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, dont les drapeaux rouges à faucilles et marteaux ne sont pas précisément ma tasse de thé. Mais peu importe avec qui on défile : l'important, c'est l'objectif.

Les frappes américaines pour freiner l'avancée des djihadistes sont évidement une bonne chose, mais aussi une honte pour l'Europe, incapable d'intervenir militairement dans un conflit quasiment à ses frontières. Il est tout de même malheureux de constater que c'est Washington qui décide de la guerre et de la paix au Proche Orient.

A quand et à l'initiative de qui, à Saint-Quentin, devant les grilles de la sous-préfecture, une manifestation de soutien aux chrétiens, aux Kurdes et aux Yazidis d'Irak ? Gauche, réveille-toi, même dans la torpeur du mois d'août !


Vignette 1 : la banderole de tête.

Vignette 2 : la foule nombreuse, brandissant des portraits d'Abdullah Ocalan, leader du PKK emprisonné en Turquie.

Vignette 3 : arrivée de la manifestation place Stalingrad.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vous vous étiez entouré d'une équipe pour soutenir votre candidature au primaire locale du ps, vous pourriez mobiliser vos partisans et organiser cette manifestation.
En restant solitaire et en marge du ps vous n'êtes qu'un homme d'idées et malheureusement pas d'actions.

N'est ce pas frustrant ?

Emmanuel Mousset a dit…

Non, je ne me sens jamais frustré en politique (ni ailleurs !).

Je ne suis pas "solitaire", ni "en marge" non plus : je suis un adhérent qui respecte les règles de son parti et se présente aux suffrages de ses camarades quand je pense pouvoir être utile.

Quant à la manifestation, il ne me revient pas de l'organiser, mais aux responsables de la section.

Enfin, je n'ai jamais eu le goût des clans ou des bandes au sein du parti : voilà pourquoi, si je sollicite parfois le soutien de mes camarades, je n'ai jamais constitué d' "équipe".