vendredi 14 août 2015

Pour l'écotaxe régionale



Le débat des élections régionales se poursuit dans notre nouvelle grande région. Après le projet de canal Seine-Nord et le drame des migrants de Calais, c'est l'écotaxe qui fait réagir. Pour une fois, ce n'est pas Xavier Bertrand qui a lancé l'idée, et c'est tant mieux, car jusqu'à présent, la tête de liste des Républicains est souvent celui qui propose et qui oblige donc les autres, ses adversaires, à se définir par rapport à lui, ce qui n'est jamais bon : la position défensive place déjà en situation de perdant.

Celui qui a déclenché cette fois l'offensive, c'est le socialiste Frédéric Cuvillier, socialiste, député-maire de Boulogne-sur-Mer et ancien ministre des Transports : il propose d'imposer une taxe aux camions qui traversent notre région (ils sont très nombreux). C'est une reprise de l'écotaxe conçue par la droite en 2009, mis en place par la gauche mais vite abandonnée en 2013, à cause du fameux mouvement de révolte des bonnets rouges. Cette écotaxe, j'ai toujours été pour (voir billet du 03 novembre 2013) : j'applaudis donc à l'intervention de Frédéric Cuvillier.

Le gouvernement est contre ? Oui, au plan national, Ségolène Royal y a renoncé et Manuels Valls l'a confirmé. Je le regrette mais je m'incline, discipline oblige. Ceci dit, il n'y a pas contradiction : chaque région est libre de ses choix fiscaux, dans le cadre de ses attributions. L'écotaxe régionale n'est pas l'écotaxe nationale. Après tout, il y a peut-être une nécessité moindre dans certaines régions (quoique j'en doute fort).

Mais c'est un prélèvement supplémentaire, alors que les Français en ont marre d'être imposés ? Non, les entreprises de transport ne sont pas le peuple de France, mais une toute petite partie. Et puis, il faut savoir ce que l'on veut : tout le monde s'accorde sur le fait que la planète est en danger, que l'écologie est un combat prioritaire, qu'il en va de l'avenir des générations futures ; alors, donnons-nous les moyens, pas si excessifs que ça, de cet objectif politique qui fait quasiment l'unanimité. Tout a un prix : si on veut faire baisser la pollution, il faut faire payer les pollueurs.

Est-ce que l'économie du transport routier risque d'être affectée par cette mesure ? Non, ces entreprises ont du travail, beaucoup de travail, des marchés juteux : elles s'adapteront, comme avant elles d'autres entreprises ont dû composer avec l'intérêt général, sans pour autant que leurs profits soient menacés.

Les réactions à l'écotaxe régionale de Cuvillier sont intéressantes à mentionner. Pour Xavier Bertrand, c'est un non pur et simple, une "folie" selon lui, qui tuerait le transport routier. Pour Sandrine Rousseau, tête de liste écologiste, c'est évidemment oui : "les poids lourds sont nos cancers". Entre les deux, il y a Pierre de Saintignon, tête de liste socialiste, ni pour ni contre : "il faut y réfléchir, mais prendre son temps". Pas trop quand même : l'élection est en décembre. J'ai gardé le meilleur (qui est aussi le pire) pour la fin : Marine Le Pen est contre l'écotaxe, sauf pour les camions ... étrangers. Si tout cela n'était pas sérieux, on aurait envie d'éclater de rire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préconise une écotaxe pour TOUS les déplacements des profs de philo ...Qui ne résident pas dans un tonneau ...

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Anonyme a dit…

La vraie solution :

MOINS de poids lourds , PLUS de trains et de péniches !!!

et le tout en multimodal ....

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Anonyme a dit…

Pour que les transports soient davantage responsabilisés et frapper au porte-feuille comme pour la sécurité routière est encore ce qu'on a trouvé de mieux en attendant l'improbable vertu citoyenne des transporteurs...
Contre une société privée qui encaisserait les sommes...
Pour que cet impôt nouveau soit géré directement par l'entité territoriale...
Rose, blanc, bleu, rouge, vert, noir... Quelle que soit la couleur politique, il devrait y avoir consensus sur un tel sujet de survie à longue échéance...

citoyen a dit…

le gouvernement renonce par peur des routiers bloquant les routes
les habitants pestent ( c'est mot) contre les routiers pollueurs
donc le gouvernement installe l'éco-taxe et les habitants sont satisfaits
et les routiers bloquent et les habitants demandent au gouvernement de renoncer à l'éco-taxe;cherchez l'erreur;comme disait De Gaulle :comment voulez-vous gouverner un pays qui a 300 sortes de fromages et plus encore de sujets de disccorde