dimanche 9 août 2015

Tonton-test



Petit conseil d'une lecture politique d'été : "François Mitterrand", de l'historien Michel Winock, paru chez Gallimard en février dernier. Ce n'est pas une biographie fastidieuse, mais un portrait politique très sobre, qui va à l'essentiel. Le style est clair et agréable, les 393 pages se lisent facilement et assez vite. On n'apprend rien de nouveau sur François Mitterrand, mais les rappels de mémoire sont excellents (je m'étonne encore à oublier des éléments fondamentaux de l'histoire de la gauche, que je connais pourtant bien). C'est objectif, historique, pas polémique.

Pour vous donner envie à la lecture, je vous propose cinq questions, pour tester vos connaissances sur le grand homme du socialisme français contemporain :

1- Quel est le nom de la première organisation politique à laquelle a adhéré François Mitterrand ?

2- A quel âge François Mitterrand est-il devenu socialiste ?

3- En 1981, quelle a été la première sortie officielle de François Mitterrand, en tant que président de la République ?

4- Quel est le nombre de banques et compagnies financières nationalisées en 1982 par François Mitterrand ?

5- Quel homme politique a dit, le 09 février 1976 : "nous ne sommes pas le parti du poing levé. Nous sommes le parti de la main tendue, le parti de l'union. D'ailleurs, le poing levé n'est pas une tradition française. Je pense qu'on ne doit pas lever le poing" ?


A questions précises, j'attends bien sûr des réponses précises. Le choix de ces questions a été motivé par le côté inattendu et surprenant des réponses, qui prêtent à réflexion. Je vous retrouverai mardi pour vos commentaires, puisque le blog fera relâche ce lundi.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je constate, ce soir de 11 août, que le Président Mitterrand ne fait guère recette...
Quoi ?
Zéro réponse à ce questionnaire auquel le plus microscopique socialiste pourrait répondre aisément sinon à tout au moins à partie...
C'est du lèse-tonton !
Ou la culture socialiste, mon cul ! comme aurait pu s'esclaffer une héroïne d'un ponte de l'éducation nationale des années 50...

Emmanuel Mousset a dit…

Restez poli, je vous prie. Quant à mes camarades, laissez-les bronzer tranquillement sur la plage : ils ont bien d'autres choses à faire que lire ce blog durant l'été ... Je constate que vous-même ne vous risquez pas à répondre.

Anonyme a dit…


2- A quel âge François Mitterrand est-il devenu socialiste ?

Comme disait JOSPIN : << il n' y a que Danièle MITTERRAND

qui le croit socialiste .... >>


DONC JAMAIS !!!!!

.

Emmanuel Mousset a dit…

Le propos de Jospin est purement inventé. Ce mensonge vous condamne.