dimanche 25 décembre 2016

Un échec moral



C'est un signe des temps : le vote d'investiture des candidats socialistes pour les prochaines élections législatives a eu lieu le 8 décembre, et je n'en parle que maintenant, de plus un 25 décembre, parce que c'est un jour creux en termes d'actualité politique. Il n'y a pas si longtemps, le commentaire aurait suivi le scrutin, dès le lendemain. Pourquoi un tel délai ? Parce que le bilan dans l'Aisne porte à la tristesse : un grand parti de gouvernement, dont le bilan au pouvoir est honorable et défendable, ne trouve plus de candidats pour porter ses couleurs et ses valeurs.

J'ai connu une époque, pas si lointaine, où l'on se battait à plusieurs, dans les rangs du Parti, pour être candidat, même quand le contexte politique était difficile. Pour le PS, cette pénurie de candidatures est plus qu'un échec politique : c'est un échec moral. Quand une organisation politique est vivante, quand ses membres ont à cœur de défendre leurs convictions, le courage va avec. Là, il est absent.

Le défaitisme touche toute la Picardie. Dans l'Aisne, le PS en est réduit à soutenir des non socialistes, MRC, PRG et dissidents, Dosière ou Karimet dans la circonscription de Laon. Seule la circonscription détenue par Jean-Louis Bricout échappe au phénomène : le PS a son candidat, le député sortant, et le scrutin a pu se tenir. A Saint-Quentin, l'effondrement par étage se poursuit : pas de candidat dans le canton nord aux dernières départementales, plus de chef de file au conseil municipal, aucun candidat à la future législative. Dans cette circonscription, il faudrait arrêter les frais : que les socialistes soutiennent dès le premier tour le candidat d'En Marche ! et l'honneur sera sauf. En ce soir de Noël, c'est toute l'espérance que nous pouvons avoir.

2 commentaires:

D. a dit…

Dosière, dissident ?
Vu de loin, je ne crois pas...
C'est un raccourci un peu rapide.
Ou alors je ne connais pas le sens de la dissidence.
Être renié, rejeté, ce n'est pas être dissident.
Je ne vois en Dosière, quoi que ce soit de dissident.
Il est tout autant socialiste que bien d'autres qui ont leur carte.
Mais ce serait peut-être à lui d'intervenir ici pour confirmer.

Emmanuel Mousset a dit…

Nous sommes d'accord, ce n'est qu'une querelle de mots.