vendredi 9 décembre 2016

Rock'n' vin chaud






La taverne du village de Noël est habituée à des ambiances douces, où circulent des dames en costumes d'époque et un garde champêtre plus vrai que nature. Un orgue de barbarie nous berce avec des airs anciens, que reprennent certains visiteurs, enhardis par le vin chaud. La soupe au caillou apporte aussi sa chaleur au Magic Mirror. Les glaces ne tremblent qu'aux interventions tonitruantes du conteur picard Jean-Pierre Semblat, dans son numéro de stand-up.

Hier soir, atmosphère toute différente, pour le concert de Gaspard Royant, le gominé impeccable qui décoiffe (vignette 1, bonnet de Noël pour l'occasion). Lunettes noires, costume sombre et cintré, chemise blanche, cravate étroite, jeu de jambes et de mains, voix envoûtante, sueur au visage et une pèche d'enfer (il a grimpé à la fin au chapiteau). C'est du rock 'n' roll dans la pure attitude, tendance crooner, un mélange d'Helvis Presley et de Frank Sinatra.

 La taverne s'est survoltée, presque encanaillée. Roland Lamy, le président de Loisirs et Traditions, qui est pourtant plus Maurice Chevalier que The King, s'est légèrement déhanché, pendant que Raphaël Louviau, le partenaire Bang Bang ! de la soirée, faisait le tour de son monde. Au bar, les messieurs dames se sont endiablés (vignette 2) : c'est l'effet Gaspard et ses lascars.

Gaspard Royant assure aussi le service après chansons. Il quitte la scène, installe son bazar, revient sur le podium, en pousse une dernière et retourne à l'entrée pour les ventes et dédicaces (vignette 3). Il faut suivre ... "Les vinyles pour les jeunes et les CD pour les vieux", avertit-il (vignette 4). En quittant la taverne, le froid nous retombe dessus. La musique s'est tue, mais les odeurs de vin chaud et de maroilles nous poursuivent jusqu'en dehors du village de Noël.

Aucun commentaire: