mardi 6 décembre 2016

Le Premier de la classe



J'avais croisé Bernard Cazeneuve le samedi 21 mars 2015, au salon du Livre, à Paris (en vignette). C'était quelques semaines après la tuerie de Charlie hebdo, mais avant les massacres du Bataclan et de Nice. Le ministre de l'Intérieur venait vérifier si ce haut lieu de rencontres des écrivains et artistes était bien sous protection. L'homme se laissait facilement approcher, n'hésitait pas à converser, se prenait au jeu des photos. Aisance, affabilité, courtoisie, voix calme, lent débit, ton ferme : j'en ai gardé un bon ressenti. Tous les socialistes que j'ai rencontrés, par le passé, n'inspiraient pas forcément une telle sympathie.

On a beau être de gauche, on n'en est pas moins homme de pouvoir, avec tous les défauts qui vont avec. Pas Cazeneuve. C'est pourquoi sa nomination me ravit. En politique comme ailleurs, il faut prendre les meilleurs. En politique contrairement à ailleurs, ce n'est pas la règle. Bernard Cazeneuve est le meilleur de l'équipe gouvernementale. Fidèle au président, pas trop politique (ce n'est pas lui qui va se fourvoyer dans l'affrontement des primaires), bien perçu par l'opinion, il a tout pour lui. Ce n'est pas tellement ses qualités personnelles (bien d'autres ministres n'en sont pas dépourvus)  qui en font l'homme de la situation : c'est la situation !

D'abord, nous sommes en guerre, le terrorisme continue de menacer. Dans ce contexte, ce n'est pas d'une ministre de l'Education dont nous avons besoin, mais de celui qui est passé par l'Intérieur. Le premier flic de France devient logiquement le Premier ministre de la France. Ensuite, François Hollande a besoin d'un homme solide, sérieux et populaire pour terminer son mandat, soigner ces cinq derniers mois où il devra réussir sa sortie. Hollande-Cazeneuve,  c'est la tête d'affiche idéale. J'irais jusqu'à penser que ces deux-là, s'ils étaient candidats à l'élection présidentielle, feraient probablement un très bon score. Dommage qu'ils ne se présentent pas !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bernard Cazneuve a préparé sa reconversion professionnelle d'après élection de 2017 comme avocat dans un cabinet d'affaires grâce aussi à son carnet d'adresses que tout homme politique se fait lors de son passage au pouvoir.

Emmanuel Mousset a dit…

Votre commentaire est infondé, malveillant et hors propos.

Anonyme a dit…

Bernard Cazeneuve a déclaré lui même n'avoir aucune ambition présidentielle et vouloir retourner à la vie civile "normale" après 2017. Ce n'est donc ni hors propos ni malveillant. Par ailleurs il était avocat avant son entrée en politique, et donc le commentaire précédent me parait tout à fait fondé.
Enfin avoir un carnet d'adresses lorsque l'on a été ministre, quoi de plus normal et qui pourrait lui reprocher.

Anonyme a dit…

Je l'ai pourtant lu sur le site en ligne "tempsréel" du nouvelobs en date du 22 novembre. Il n'y aurait rien de déshonorant à envisager cela, à 53 ans après 30 ans de vie publique, une autre carrière professionnelle. D'autres l'ont fait sans problèmes. Déjà l'on sait qu'un quart des députés socialistes ont renoncé à se représenter. Il peut et il a le droit de changer d'avis. Quoiqu'en désaccord complet avec Bernard Cazeneuve j'ai une certaine estime pour cet homme calme et pondéré, pas comme Valls.

Emmanuel Mousset a dit…

J'avais bien compris que vous étiez en "désaccord complet" avec lui, et c'est ce que je retiens, plus que vos apparentes politesses.

Anonyme a dit…

Il est probable que l'an prochain le peuple renvoie à leurs études défaillantes tous les euro-libéraux que ce soit le jeune-vieux Macron et Renzi, le Macron italien désavoué largement le 4 décembre par le peuple italien devrait vous servir d'avertisseur. Mais j'en doute fort.
Macron arrive avec 20 ans de retard alors que les Britanniques tournent la page libérale de Thatcher et Blair (cette gauche "raisonnable"), les sociaux-démocrates allemands en supplétifs de la droite allemande. Le PSOE en tant que supplétif de la droite espagnole.
Il va falloir mettre votre montre à l'heure.

T a dit…

"Il va falloir mettre votre montre à l'heure." dites-vous...
Ce n'est pas aux politiques qui proposent leurs offres aux citoyens qu'il faut dire cela, cher anonyme de 15h23...
C'est aux citoyens qu'il faut dire cela !
Cela fait des dizaines d'années qu'ils n'ont pas mis leur montre à l'heure, nos concitoyens français.
Leur vote erre de Charybde en Scylla depuis que la démocratie leur demande leur avis.
Car pour tout dire il y a bien 90% du peuple qui n'y comprend rien dont 60 à 70% à peu près en général (et selon les scrutins) s'autorisent quand même à aller voter pour untel ou pour unetelle.
Because les tracts, la propagande et la communication.
Ce qui manque : une véritable éducation populaire à la liberté et à la citoyenneté offerte gratis pro deo à toutes celles et tous ceux que ça intéresse !
Et basta pour les autres...

Philippe a dit…

Pour donner une note ou une appréciation à politicien professionnel le citoyen vote et point n'est besoin qu’il soit Bac + XXX !
Les citoyens font une appréciation globale en fonction de leur situation, de ce qu’il constatent et ressentent dans leur vie quotidienne. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont au final les employeurs des politiciens.
Un employeur juge un employé par les résultats du travail effectué, si çà foire il vire et en prend un autre.
Les élections servent à cela … un politicien n’est pas issu d’une race supérieure mais c’est un employé en CDD, certes CDD un peu spécial niveau protection sociale et revenus !!!

T a dit…

A Philippe :
En répondant à côté, vous signifiez que peut vous chaut que les citoyens soient éduqués et instruits.
Moins ils en savent et mieux ils voteront n'est-ce pas ainsi que vous le voyez.
Je vous plains...

Philippe a dit…

Je pense qu’il est erroné de confondre savoir et éducation comme le ministre qui, un jour, a décidé de baptiser l’instruction publique « éducation nationale ».
Il est erroné de penser qu’il faut tout connaître d’un objet ou d’un sujet pour porter une appréciation juste sur cet objet ou ce sujet.
Simple exemple pour illustrer le propos !
J’espère pour vous que comme consommateur vous savez distinguer une TV de bonne qualité d’une autre de mauvaise qualité sans être un spécialiste pointu de l’électronique et des sciences appliquées nécessaires à sa fabrication.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel d’un métier pour juger de l’incompétence ou de la compétence de ce dernier !
Un politicien est un professionnel dont on peut juger de la compétence à ses résultats.
Les résultats globaux sont appréciables par tous dans la vie quotidienne.
Tout le reste n’est que pipeau …

T a dit…

9 décembre 2016 à 10:06
On est toujours au même point : vous donnez à l'électeur le droit de chasser (de ne pas réélire au mieux) un politicien et moi, je propose que l'électeur soit suffisamment compétent pour distinguer entre les candidats ceux qui proposent des choses intéressantes des autres.
Pour devenir compétent, s'instruire et s'éduquer sont complémentaires.
Il n'est absolument pas "erroné" comme vous le dites "de croire qu'en connaissant tout d'un sujet ou d'un objet pour porter une appréciation juste sur cet objet ou ce sujet.
Qui peut le plus peut le moins...
Qui peut peu ne peut le plus !

Philippe a dit…

"Pour devenir compétent, s'instruire et s'éduquer sont complémentaires."
C'est vrai quoi !
Un corps électoral composé des seuls Bac + 8 ou 7 issus de familles BCBG est seul capable d’élire parmi les siens, bien sûr, des personnages compétents …
Mais au fait c’est ce que fait déjà depuis longtemps la République.
Par le biais de ses oligarchies dirigeantes la République présentent décennie après décennie des Bac ++++ interchangeables à nos suffrages (énarques, X, médecins etc. …) = toujours plus de pauvreté, toujours moins d’emplois, toujours plus de sans papiers nouveaux esclaves de ces sociétés bobolandaises.