mardi 27 décembre 2016

Le FN bouffe du curé



Vous avez mangé quoi à Noël ? Huitres, dinde ou bûche ? Il y en a sûrement qui ont bouffé du lion. Le Front national, c'est du curé qu'ils ont avalé, et de haut niveau, puisque ce sont les évêques qu'ils se sont mis sous la dent. Louis Aliot, son vice-président, n'y est pas allé de main morte : il s'en est pris à la fois à la hiérarchie de l'Eglise et à sa base. "Une majorité d'évêques nous crachent à la figure". "Depuis 30 ans, je n'ai jamais vu une immense majorité de catholiques voter pour nous". "Les catholiques, qu'ils s'occupent de remplir leurs églises". Le parti anticlérical aujourd'hui en France, c'est le FN. Même l'extrême gauche laïque et athée n'est pas si virulente ...

Le FN s'étonne, s'indigne presque, mais tout cela est normal : l'extrême droite ne peut qu'être antichrétienne. Qui proclame que notre seule patrie, c'est le Royaume des Cieux ? Qui appelle à l'hospitalité envers les étrangers ? Qui a des racines juives et s'est développé dans un contexte arabe ? C'est le christianisme, ce sont les Evangiles. Les Le Pen, leur fortune, leurs haines, leurs ruptures : ce n'est pas la Sainte Famille, c'est la sale famille, où l'on ne s'aime guère. Comment un chrétien pourrait-il s'y reconnaître ?

Et puis, il y a cette hostilité permanente du FN envers l'Eglise, qu'on ne rencontre à un tel degré d'intensité dans aucun autre parti politique français. Hostilité envers toute religion en général, puisque le Front national est la seule organisation qui propose l'interdiction totale des signes religieux dans l'espace public. On n'est pas loin de l'époque soviétique ... Le FN aime les maghrébins au Maghreb, les Chinois en Chine et les curés dans leur sacristie. "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" : voilà la philosophie sommaire des néo-fachos et anti-cathos.

Le vieux Le Pen a entretenu pendant des années un catholicisme alibi, constitué d'intégristes en rupture d'Eglise. La fille n'a même plus besoin de ce cache-sexe (ou cache-misère, comme vous voudrez). Son idéologie est foncièrement antiévangélique. Elle me fait penser aux positions néo-païennes de la Nouvelle Droite d'Alain de Benoît, il y a une bonne trentaine d'années : rejet de l'égalitarisme, exaltation de l'identité, phobie du mélange, culte du chef. Non, pas très catholique, tout ça.

4 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Si seulement tout le monde pouvait se donner la main et faire une grande ronde fraternelle autour de la Terre...
Seulement voilà, la réalité est que les familles en général se déchirent, et que l'on y trouve généralement ses pires ennemis. Les Le Pen ne font pas exception, en un certain sens ils sont contemporains, et l'idéologie égoïste et individualiste du libéralisme qui se diffuse mondialement et insidieusement dans les consciences, n'arrange rien. Déjà les Grecs avaient eu la révélation que c'était au sein des familles que se nouait le destin tragique des héros. Les choses n'ont guère évolué depuis, ou plutôt si mais en pire, car il n'y a plus de héros, mais exclusivement des victimes. Les Le Pen font un peu penser vaguement aux Atrides, dont le destin fut marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste, mais tout cela moralement et sans passage à l'acte avoué en tout cas chez les Le Pen. Tout cela est très banal et très contemporain, mais sans le sublime qui était propre aux Grecs. Cela pourrait sembler donner l'apparence que nous renouons avec les Grecs, mais il faudrait en tirer artistiquement des tragédies de la même trempe qu'eux surent le faire, ce qui n'est pas le cas, très, très loin de là. Nos contemporains, dont je fais partie (je ne m'exclus pas de la médiocrité ambiante), sont globalement tous des victimes, jamais des personnages de tragédies qui sublimeraient leur malheur en accédant au statut de héros. Nous avons le droit à l'horreur, qui se manifeste notamment dans les attentats aveugles, mais jamais au sublime susceptible de se manifester dans l'art. Le dernier héros tragique de notre modernité fut Pier Paolo Pasolini assassiné sur une plage d'Ostie, près de Rome, en 1975...

Erwan Blesbois a dit…

...Quant à la religion chrétienne, mieux vaut passer sous silence tous les crimes et génocides dont elle fut responsable tout au long de l'Histoire, par pudeur. Je veux bien croire que c'était le fait de gens qui n'avaient pas compris le message originel de J.C., mais quand même... L'hypocrisie, le dogmatisme, la culpabilité induite, d'une religion comme le catholicisme en France, a conduit à son rejet massif par nos contemporains. Et si il y avait retour, il serait tout aussi dogmatique et intolérant que par le passé, chez la majorité des gens. Et si il y avait retour, ce serait notamment pour faire front contre une religion toute aussi dogmatique et intolérante : la religion musulmane.
Les gens qui tirent un message de paix ou de tolérance des religions monothéistes sont des exceptions, globalement le polythéisme valait beaucoup mieux à tout point de vue. Rome la polythéiste, fut une véritable nation cosmopolite et aux dieux multiples, eux-mêmes cosmopolites, comme on en a plus jamais fait depuis, et c'est peut-être sa conversion à une religion monothéiste comme le christianisme qui finalement entraîna sa chute.
La mondialisation malheureusement se fait par le biais d'une idéologie telle que le libéralisme économique pratiquement exclusivement, et beaucoup plus confidentiellement au moyen de l'idéologie des droits de l'homme, cette dernière servant le plus souvent d'alibi, de caution morale, au plus pur instinct de prédation dénué de tout esprit de fraternité et de tolérance. Comme je l'ai déjà évoqué, la doctrine d'Adam Smith a totalement occulté (espérons le provisoirement), l'esprit des lumières.
Un hypothétique et fantasmé retour à la religion catholique, et a ses valeurs de "tolérance" et d'"ouverture" à l'autre, pour faire accepter à la majorité un accueil massif de réfugiés et de migrants, n'y changera rien ; car de façon sous-jacente c'est pour le bien du libéralisme économique, et de son idéologie perverse reposant sur le calcul égoïste, que se fait en réalité cet accueil, peu de gens sont dupes, ou alors de faux naïfs comme Emmanuel Mousset. Il ne s'agit pas d'ouverture à l'autre, mais de calcul égoïste, une pilule très amère que l'on voudrait nous faire avaler avec une caution morale, renouant soi-disant avec le message originel du catholicisme, alors que ce dernier est désormais désincarné et dépourvu de tout charisme.

Anonyme a dit…



Marion Maréchal-Le Pen est catholique. On le sait. L'élue FN ne s'en cache d'ailleurs pas. Elle n'aurait d'ailleurs pas vraiment de raisons de le faire. Le magazine France lui parle tout de même de cette image qu'elle renvoie. "Pour certains, vous êtes 'Marion-la-catholique'…", lui demande-t-on. La députée du Vaucluse répond alors :

Je suis surtout présentée comme Marion la catholique intégriste d'extrême droite. En France, le principe veut qu'un catholique soit a priori intégriste et un musulman forcément a priori modéré. Je n'ai rien d'intégriste. Ma vie spirituelle ne regarde que moi.







Philippe a dit…

Bon … le "sous-chef" FN bouffe de l'évêque et les évêques « chefs » des curés bouffent du FN … la piétaille s’en moque.
L’un comme les autres se la jouent grave …………..