mardi 3 mars 2015

Le Pen, morne plaine



Il ne manquait plus que ça : Marine Le Pen à Saint-Quentin après-demain ! Manifestement, la nouvelle, depuis quelques jours, n'a suscité en ville aucun signe de protestation, aucune réaction particulière. Les chiens n'aboient plus, la caravane passe. Je suis resté un chien, je n'accepte pas cette visite, même rapide, même semi-clandestine. Le FN n'est pas un parti comme un autre, il ne cesse de le crier partout, depuis toujours : avec lui, notre comportement ne peut pas être le même qu'à l'égard des autres partis. Là où il va, les républicains doivent manifester leur hostilité à sa présence. Historiquement, c'est la démission des démocrates qui a permis à l'extrême droite de s'emparer du pouvoir. Nous n'en sommes pas loin. Et même si nous en étions très loin, il faudrait protester, question de principes.

Se souvient-on ? Il y a 15 ans, Jean-Marie Le Pen tenait meeting dans le théâtre Jean-Vilar. Nous étions plusieurs centaines sur la place de l'Hôtel-de-Ville, à l'appel du CLRIF, mené par Yves Mennesson. Nous conpuions tous ceux qui osaient entrer, animés que nous étions d'une belle santé républicaine. Les CRS étaient obligés de protéger la réunion. Il y a 10 ans, c'est Marine Le Pen qui rassemblait ses partisan au Pot d'Etain, à Holnon. Nous étions quelques dizaines, à l'initiative du MJS animé par Fatima Carvalho. Pas question, à l'époque, de rester inerte. Mais aujourd'hui ? Que se passera-t-il jeudi ?

La dédiabolisation engagée par le FN est entrée dans la tête de ses adversaires. C'est terrible. On nous a fait croire, raisonnement pervers, que combattre le FN, rappeler son fascisme historique, lui refuser toute nature républicaine, c'était faire le jeu du FN, assurer sa publicité ! Cette logique est ignoble ; elle revient à ne rien faire contre l'extrême droite. Réduire le FN a un vote de protestation, lui dénier toute valeur idéologique, c'est un pur et simple mensonge. "Le Pen n'a pas toujours tort, je vote pour elle mais je n'adhère pas aux idées du FN" : combien de fois entendons-nous cette pitrerie, cette hypocrisie ? Il faut clamer haut et fort la vérité, mettre les électeurs devant leurs responsabilités, cesser d'excuser, de comprendre, de les dédouaner de leur détestable vote, qui est xénophobe, nationaliste et autoritaire. A force de faire profil bas, de se mettre à la traîne de l'électorat au lieu d'à sa tête, on creuse cette morne plaine dans laquelle le FN avance, s'installe, se notabilise. Il nous faudrait des Austerlitz, on nous prépare des Waterloo.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Règle numéro UN : Que chaque parti politique procède à l'exclusion des brebis galeuses ..

Règle numéro DEUX : que les partis politiques attaquent en justice ces brebis galeuses pour manquement et entraves à la bonne marche des sections .

Règle numéro TROIS : que les partis politique combattent en permanence les FRAUDES en tous genres en donnant à l'administration tous les pouvoirs modernes et efficaces ..

Règle numéro QUATRE : que des commissions de citoyens aient un regard sur toutes les structures de collectivités et sur les associations .. Que les financements soient transparents et publiés ...

Règle numéro cinq : que soit interdit de parler de religion dans les séances des assemblées de tous niveaux ainsi que au gouvernement ..

.

Emmanuel Mousset a dit…

Amen !