mardi 17 mars 2015

La laïcité les rend fous



Quel parti politique, dans son programme pour les élections départementales, prône-t-il "la défense intransigeante de la laïcité" ? Le Front national ! C'est fou, non ? L'extrême droite antirépublicaine, longtemps catholique intégriste, cléricale, organisant une messe à l'ouverture de ses rassemblements, se prétend maintenant laïque intransigeante ! La laïcité, c'est la liberté, la paix, le respect : le FN en a fait une arme de guerre, liberticide et discriminatoire. C'est fou, c'est effrayant.

Mais il n'y a pas que le FN qui prône une laïcité folle, pervertie, dénaturée : il y a aussi le maire de Châlons-sur-Saône, qui supprime dans les cantines scolaires les repas sans porc. Les anciens laïques étaient respectueux des convictions de chacun : ils admettaient que le vendredi, fidèle à la tradition chrétienne, on ne consomme pas de viande rouge. Ca ne gênait personne, ça ne posait aucun problème. Et puis, le poisson, c'est bon. Mais l'extrême droite a inventé une laïcité monstrueuse, une laïcité de guerre civile, qui s'en prend aux enfants au sein des écoles, qui les exclut. Fou et dangereux !

Certains secteurs de la gauche sont même touchés par cette folie déclenchée par le FN. Une ministre, Pascale Boistard, se laisse aller à vouloir l'interdiction du voile, du simple voile (pas la burka), dans l'enseignement supérieur, au mépris des droits fondamentaux des citoyens. Le Premier ministre a été obligé de la recadrer : il est tout de même incroyable d'être obligé d'en arriver là ! De son côté, le Parti radical de gauche veut interdire les signes religieux dans les crèches privées qui reçoivent des subventions publiques. Là, c'est le Parti socialiste qui a dû intervenir pour repousser le dépôt du projet de loi. Ce qui est fou, c'est que la laïcité, qui milite pour l'émancipation, soit devenue synonyme d'interdiction et de répression.

Dernière folie, la polémique interne qui a secoué il y a quelques jours le Parti socialiste. Un document de travail, qui n'avait aucun caractère définitif ni officiel, proposait le développement des établissements scolaires privés sous contrat, de confession musulmane, par souci d'égalité avec l'enseignement catholique, en vue de permettre une meilleure intégration des jeunes musulmans. C'était une idée soumise à débat, qui s'est transformée en incompréhensible scandale : à ma connaissance, depuis l'échec du grand service public, laïque et unifié de l'Education nationale dans les années 80, le Parti socialise ne remet pas en cause le dualisme scolaire et l'existence d'écoles privées sous contrat. Alors, où est le scandale ?

A l'origine, la laïcité promeut le libre examen, l'esprit critique, la démarche rationnelle. Aujourd'hui, ce concept tourne comme une toupie, de folie, lancée par l'extrême droite, ravageant tout sur son passage. La laïcité a même été transformée en vecteur de la xénophobie, le contraire de ce qu'elle est ! Si ça n'est pas à rendre fou ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

La laïcité est le résultat de la politique politicienne en métropole anti-cléricale initiée par « le bloc des gauches » (Combes/Jaurès) dans les premières années du 20ème siècle.
La loi sur les associations de 1901 a « soumis » les congrégations catholiques à l'humiliation de « l'autorisation », certaines enseignantes ou hospitalières ont quitté l'hexagone … d'où quelques problèmes pour les soins dans les Hôtels Dieu.
Dans les colonies ces congrégations aidant à la politique coloniale (sabre et goupillon) ont été maintenues en place.
Dans la suite logique il y a eu la séparation Église État de 1905.
Bref à l'aube du 20ème siècle le mouvement politicien de fond ayant accouché de la laïcité était essentiellement anti-clérical.
Il se transmute à l'aube du 21ème siècle en anti-cléricalisme visant les imams des mosquées.

Anonyme a dit…

L'expression "extrême-droite" que vous employez à tort et à travers ne veut pas dire grand chose dans le contexte. Autant les royalistes sont anti-laïcité, autant d'autres mouvances d'extrême-droite se rapprochant du fascisme sont opposées à la religion. Pourtant les deux mouvances font bien parties de ce fourre-tout qu'on appelle "extrême-droite".

Anonyme a dit…

La laïcité c'est par exemple cette armée française d'AFRIQUE de 1944 qui est venue libérer la FRANCE métropolitaine ET PARIS avec à sa tête des officiers GAULLISTES pour la plupart issus de la métropole et des hommes de diverses origines , pieds noirs et musulmans d’AFRIQUE DU NORD mais aussi les communistes , républicains espagnols de la fameuse NUEVE …
.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas tellement en quoi contourner l'école de la République sera bénéfique en vue d'une meilleure intégration de certaines populations. C'est au contraire une ségrégation dès le plus jeune âge.

Ce n'est pas non plus comparable avec l'enseignement catholique, qui était en vigueur des siècles avant la naissance de l'école laïque et dont la survie a simplement permis d'étouffer un conflit national persistant sur la question.

Anonyme a dit…

Vous polarisez trop le débat autour du FN. Comme vous l'avez justement rappelé, le débat transcende le clivage gauche/droite.

Bien involontairement je vous le concède, vous faites du FN le parti de référence autour duquel il faut se positionner de manière manichéenne.

Anonyme a dit…

C'est vrai cette armée a ensuite gardé ses traditions avec parfois les uniformes d'apparat des troupes coloniales mais en semaine tous étaient équipés du fameux battle-dress que nous avions hérité de l'armée US .... Alors par exemple pourquoi le voile des musulmanes ne devrait il pas uniquement se porter pendant les fêtes et cérémonies ?? Comme on porte le costume traditionnel dans certaines de nos provinces mais sans connotations excessives aux religions ... Comme cette superbe coiffe des alsaciennes ..
.