mercredi 11 octobre 2017

E viva espana !



Je ne comprends rien à cette histoire de Catalogne qui veut devenir indépendante. C'est absurde, surréaliste. Rien ne justifie une telle aspiration. Est-ce que moi, Berrichon d'origine, je milite pour l'indépendance du Berry ? Non, je n'y pense pas, même dans mes rêves. Je sais bien : ce n'est pas la même chose. Et pourquoi donc ? Basques, Bretons, Corses et tous les autres peuvent à leur tour s'y mettre et réclamer leur indépendance. Mais pourquoi ? Non, tout ça m'échappe.

Ne me parlez pas de culture, d'histoire ou de tradition ? L'Etat national ne les interdit pas. L'Espagne est une démocratie dans laquelle les Catalans ont une part d'autonomie et leur propre gouvernement : ça ne leur suffit pas ? Les aspirations régionalistes ont leur légitimité sous des dictatures qui les oppriment : en République, il n'y a pas ce problème. Cette résurgence de l'esprit provincial (comment le qualifier autrement ?), alors que nous vivons en pleine et bienfaisante mondialisation, a quelque chose d'aberrant. En tout cas, le cosmopolite, l'internationaliste, le citoyen du monde que je suis ne s'y reconnaît pas.

D'un autre côté, il ne faut pas non plus s'affoler. D'abord parce que le régionalisme mine et fait éclater cette plaie qu'est le nationalisme, en même temps qu'il remet en cause le néfaste jacobinisme. De ce point de vue, c'est positif. Ma crainte, c'est que le remède soit pire que le mal : le régionalisme n'est-il pas un mini-nationalisme, la fragmentation du territoire en plus ? Heureusement, nous avons l'Europe : par elle, beaucoup plus que par l'Etat-nation, les régions peuvent se faire reconnaître et respecter dans leurs différences. Si la crise catalane pouvait renforcer l'Europe, ce serait bien.

Et puis, il y a la démocratie : rien ne peut se faire sans le soutien des peuples. Si les Catalans veulent leur indépendance, si ce choix résulte d'une élection, je ne vois pas comment les garder dans l'Etat espagnol (même si ce serait souhaitable). Il faut faire confiance à la sagesse des populations : l'indépendance de la Catalogne ferait sans doute plaisir à pas mal de Catalans, mais ce serait la catastrophe économique pour tous. Espérons donc ne pas avoir à en arriver là.

Aucun commentaire: