samedi 26 août 2017

Les années 70 finissent en 69



L'écrivain et chroniqueur Yann Moix dresse, dans les deux derniers numéros de Paris Match, un portrait intéressant des années 70, qu'il intitule : "Les chemins de la liberté", avec cette idée, un peu cliché, que la décennie a vu le triomphe de la liberté et de la jeunesse. J'étais, au milieu des seventies, adolescent : l'ai-je vécu ainsi ? A ma façon, oui, mais sans drogue ni sexe. Ce qui m'a alors marqué, ma révolte à moi (et à bien d'autres !), c'est d'avoir "écouté pousser mes cheveux", comme dit Jacques Brel dans la deuxième version des Bonbons.

Il faut se souvenir ce qu'étaient les cheveux courts, très courts, quasiment rasés, en ces temps-là : le symbole concret de la soumission, une sorte d'humiliation, l'adhésion à un ordre militaro-fasciste ! J'ai souffert, enfant, de la tondeuse du coiffeur, de sa lame chaude qui s'attaquait à ma nuque. A partir de 1976, je me libère, je deviens un lion à crinière, une sorte de hippy. J'étais très fier de ma chevelure qui descendait sur les épaules. Aujourd'hui, je me dis que je ne faisais passer que d'une norme à une mode. En 1984, c'était terminé : j'ai fait coupé sans problème mes cheveux, les années 70 était finies depuis longtemps.

A part ma révolte capillaire, j'ai sur ces années 70 un regard moins enthousiaste (moins nostalgique ?) que Yann Moix. Politiquement, en 1975, le gauchisme est moribond, sinon mort. Culturellement, en 1977, c'est l'irruption du mouvement punk : no futur, le contraire d'un slogan soixante-huitard ! Le clou, c'est la fin de la décennie, avec le triomphe du disco : paillettes, superficialité, dépolitisation. Nous sommes à l'opposé de ce qu'a été le début de ces années 70.

Il y a pire : le côté obscur, tragique de la décennie, fait de désespoir, de suicides ou d'overdoses. Pour connaître la vérité des années 70, il faut aller aux Etats-Unis, puisque c'est là-bas que tout a commencé (à part mai 68, qui est un événement typiquement français). Les années 70, en Amérique, se terminent dans le sang, la violence et la mort en ... 1969 : le 09 août, Sharon Tate est assassiné à Los Angeles par un hippy dégénéré et satanique, Charles Manson ; le 06 décembre, Meredith Hunter est poignardé par un Hell's Angel lors d'un concert des Rolling Stone, à Altamont.

Pour la liberté, je suis jusqu'à aujourd'hui resté fidèle aux années 70, surtout en notre époque si conformiste et moralisante. Mais je ne peux pas m'empêcher de poser cette question qui est celle de cette formidable décennie, et que se posait en un autre temps Georges Bernanos : La liberté, pour quoi faire ?

8 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

On pourrait parler aussi du SIDA qui a mis fin à cette époque hors norme... Tiens quand même étrange une maladie qui sort de nulle par comme ça, soi-disant véhiculée par des singes, il aurait fallu attendre les années 70 pour que des hommes copulent avec des singes et que ces derniers lui transmettent une maladie ? Une maladie qui allait créé une psychose collective concernant les pratiques sexuelles dites "libres". 1983, fin de la libération sexuelle et mise en place de la dictature néo libérale. La liberté pour quoi faire ? Il y aurait d'autres façons de prendre acte du déracinement spirituel et du progrès inévitable des sciences et des techniques qui influent sur nos mœurs, que par une logique absurde de l'accroissement des richesses matérielles ayant pour finalité l'accroissement des richesses matérielles. Sans doute par des dépenses de l'excédent matériel, puisqu'il ne s'agit plus de dépense de l'excédent spirituel qui n'existe plus, par des dépenses donc qui puissent inclure les peuples, par une logique de redistribution des richesses, et afin de les responsabiliser à la cause cruciale qui se pose à notre génération : voulons nous sauver la planète, ou bien voulons nous tous, sans sexe et sans drogues, tous périr collectivement sur ce que nous sommes en train de transformer en caillou stérile, notre planète ? Plutôt que de leur demander à ces peuples, de se serrer toujours plus la ceinture, afin que les milliardaires puissent encore augmenter en milliards leurs fortunes.
La liberté pour quoi faire ? Dans un premier temps pour mettre fin au régime odieux de la bourgeoisie, bien pire que celui de la noblesse pré révolutionnaire, ou bien si cela n'est pas possible au moins le modérer. La révolution française comme le soulignait de Gaulle n'a profité qu'à la bourgeoisie au détriment du populo, et cela désormais, l'Occident va en crever, car la bourgeoisie est fondamentalement une classe abâtardie et traîtresse à son propre pays.

Erwan Blesbois a dit…

Macron va donc finir d'accomplir l'œuvre que constitue le passage sur terre de cette génération, celle des baby boomers qui était juste là pour faire le fête, et dont la part maudite est le sacrifice de ses propres enfants. Ces derniers étant de plus en plus condamnés à se dévorer entre eux, à moins qu'une spiritualité vraisemblablement musulmane ne vienne les soumettre à son dogme. Les années 70 furent l'élément festif de cette génération qui lui a permis d'engranger suffisamment de forces matérielles, et même spirituelles, mais basées sur une spiritualité de pacotille, souvent d'origine orientale et de type bouddhiste dans le meilleur des cas, non que cette spiritualité soit à négliger, mais que sur le sol européen elle n'a aucun sens, à la différence du catholicisme et plus généralement du christianisme. Parce que cette génération a collectivement baissé la garde et consacré toute sa part maudite à écraser ses enfants, un boulevard est laissé à l'installation d'une nouvelle spiritualité dans tout l'Occident, celle de l'islam car la nature a horreur du vide... spirituel.

Erwan Blesbois a dit…

Tu as pris fait et cause ontologiquement très jeune pour la génération de la chienlit contre le général de Gaulle. Tu seras donc toujours malheureusement fondamentalement un traître à notre cause de reconquête spirituelle de la France catholique et de race blanche, telle que l'entend le général (race au sens spirituel et non raciste, à la différence de Hitler). Cependant les patriotes et moi n'attenterons pas à ta vie, car malgré toi, tu nous rends de grands services en ouvrant ton blog à tous les points de vue...

Erwan Blesbois a dit…

Je pense aussi que tous les patriotes, c'est-à-dire tous les souverainistes, qu'ils soient mélenchonistes ou lepenistes devraient s'unir contre l'oppression néo libérale incarnée par Macron. Il n'est plus temps de se faire une guerre de pacotille, il est venu le temps de s'unir.

Erwan Blesbois a dit…

"Cependant les patriotes et moi n'attenterons pas à ta vie, car malgré toi, tu nous rends de grands services en ouvrant ton blog à tous les points de vue..", là je reconnais que j'y vais un peu fort, pardon Emmanuel au nom de ma toute récente conversion au catholicisme !!!

Y P a dit…

à part mai 68, qui est un événement typiquement français...
En 68, il n'y a pas eu qu'un événement typiquement français...
Il s'est passé des choses de l'autre côté du rideau de fer.
Pour moi, qui ai connu des hongrois, des tchécoslovaques, des bulgares (non, je ne connaissais ni de polonais ni allemands de l'est) de l'époque, 68 dans ces pays là résultait en partie de ce qu'il était advenu chez nous...
Simplement, à Paris, il n'y avait pas de chars soviétiques pour patrouiller...

Erwan Blesbois a dit…

Ce qui est terrible dans l'histoire c'est qu'alors que la part maudite de l'Occident est le sacrifice de ses enfants, surtout en France d'ailleurs, plus que dans les autres pays occidentaux, cela est visible par le salaire dérisoire des profs alors qu'il s'agit d'un pays riche... Ce qui est terrible donc c'est que la part maudite de l'islam est la conquête, toutes ses forces en excédent sont déjà vouées à cette tâche qui se manifestent de façon spectaculaire dans les attentats qui ne sont que la face visible de l'iceberg. Je prédis donc qu'en Europe, la France sera le premier pays à tomber. D'une part en raison de l'incompétence de nos élites aveugles, d'autre part parce que pour le monde islamique il s'agit du second acte de la guerre d'Algérie, après l'indépendance, la conquête. L'enjeu de la conquête spirituelle de la France est capitale pour l'islam. Nulle doute qu'après une conquête spirituelle, tout le reste suivra.

U a dit…

"salaire dérisoire des profs"
Et pourquoi lesdits "profs" mériteraient-ils des salaires moins dérisoires que les travailleurs qui se lèvent à 5h pour rejoindre les lieux de leurs emplois respectifs ?
Ont-ils besoin de se nourrir davantage ?
Leurs enfants ont-ils davantage de besoins?
Un "prof" pas satisfait de ses conditions salariales, soit il se syndicalise et il manifeste, soit il change de "prof"ession...
Pas nécessaire de pleurer sur les forums !