mardi 29 août 2017

La femme du président



Je reviens sur une polémique de l'été : faut-il ou non accorder une reconnaissance officielle à l'épouse du chef de l'Etat ? Emmanuel Macron l'avait promis, il l'a fait. Mais pourquoi une telle mesure, sur laquelle nous pourrions tous nous entendre, a-t-elle suscité une polémique ? En soi, ce débat est totalement dérisoire. Mais c'est ça qui est intéressant : le président de la République peut présenter quoi que ce soit, son opposition sera toujours contre.

Pourtant, les faits sont là : la plupart des épouses des présidents ont joué un rôle politique, se sont servies de leur influence à la tête de l'Etat, en ont utilisé les moyens sans aucun contrôle. En 1981, lorsque François Mitterrand est élu président, en compagnie de qui salue-t-il la foule au balcon de l'hôtel du Vieux Morvan, dans la Nièvre ? Son épouse Danielle ! Et nous savons que celle-ci aura une activité politique importante, parfois discutable, auprès de son mari, y compris ... contre son mari. D'autres exemples pourraient être cités.

Cette situation anormale, ambiguë, problématique devait être clarifiée. Désormais, grâce à Emmanuel Macron, nous saurons ce que fait son épouse et quels moyens lui sont alloués. Encore une fois, cette simple régularisation d'une situation confuse et indéterminée était très secondaire. Mais la polémique s'en est emparée, pour laisser croire que Macron voulait instaurer une "Première Dame" à l'américaine, ce qui n'est pas du tout ça, ou pire : qu'il voulait restaurer une sorte de couple "monarchique" ! Et puis, il y a eu cette exégèse ridicule entre "statut" et "charte", dont on voit bien qu'il désigne la même chose. Mais si la raison d'être de cet inutile tintouin venait du vide de l'actualité en plein été, où il faut bien parler de quelque chose, où l'on se jette donc sur n'importe quoi ?

3 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Sa femme a sur Macron une emprise, tout comme une mère peut avoir une emprise sur son fils, pas bon du tout tout ça, pas bon du tout !!! LE sacrifice des enfants de baby boomers va continuer et plus généralement le sacrifice de la France périphérique, comme part maudit du pays France. Je doute que ce pays sous sa forme actuelle ne survive encore bien longtemps !!! Je ne lui vois comme avenir que l'islamisation spirituelle, espérons juste que cela se fasse avec le moins de violences possibles !!!

L B a dit…

N'empêche que...
Pourquoi pas aussi un statut de fils, de fille de Président ?
Allons-y, un statut de père ou de mère ?
De frère, de soeur ?
L'élu, est élu et il bénéficie d'un statut propre.
Pour lui, rien que pour lui.
Quand on élit, on ne vote pas pour une famille...
On a eu suffisamment de Bonaparte dans notre pays !

Philippe a dit…

La famille royale british est un horizon macroniste atteignable ...
il suffit de donner un coup de pouce supplémentaire vers le haut à toutes les taxes et impôts ...
Je vous le dis, en vérité, mes gens, vous allez regretter la famille Fillon, son manoir et ses autos.
Amen