dimanche 6 mars 2016
Séminaire sur la religion
L'IUTA (Institut universitaire tous âges) de Saint-Quentin m'a demandé d'intervenir pour un séminaire de six cours magistraux d'une heure trente chacun, me laissant libre de choisir le sujet. J'ai retenu la religion. Celle-ci est la grande absente de la pensée philosophique contemporaine, à quelques exceptions près, René Girard par exemple, disparu il y a peu. Le sociologue Jean Birnbaum vient de publier un essai stimulant sur ce refoulé, cet impensé : "Un silence religieux, la gauche face au djihadisme". Et puis, l'actualité pousse à réfléchir sur ce thème : montée de l'islamisme, querelles autour de la laïcité, sécularisation massive, etc.
Je commencerai par la pensée de Pascal, philosophe, scientifique et mystique (le 10 mars). Puis j'aborderai un christianisme oublié, lointain quoique fondateur : la spiritualité orthodoxe (le 17 mars). Autre figure à la croisée de la philosophie et du christianisme : Simone Weil, rebelle à toute Eglise (le 24 mars). Une tradition religieuse bien connue mais mal comprise, très en vogue aujourd'hui, mérite examen : le bouddhisme (le 31 mars). Ecrivain et théologien à sa façon, prophète tonitruant et anticlérical paradoxal, le grand Léon Bloy nous donnera lui aussi à penser (le 21 avril). Je n'ai pas voulu terminer ce pieux séminaire sans évoquer l'athéisme, ce double inversé de la foi.
Il y a de quoi faire, comme vous le constatez ! Ces cours auront lieu le jeudi, aux dates ci-dessus indiquées, de 16h00 à 17h30, à l'IUT, 48 rue d'Ostende. Je serai heureux de vous y retrouver, ne sachant pas cependant s'il est encore possible de s'inscrire. Voyez auprès de l'IUTA : 03 23 62 89 30 ou 06 04 43 07 52
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Ben déjà définir l'athéisme comme le double inversé de la foi ça commence très très mal et ça ne donne pas envie d'y aller.
Coran? Islam? Mutations actuelles de la croyance et pratique religieuse,?psychanalyse et religion? Mais le programme est forcement limitatif
1- Je ne cherche pas à "donner envie d'y aller", car ce serait le contraire d'une démarche philosophique. Je pose des idées : après, chacun a la force de les contester ou pas.
2- Je n'aborde pas l'islam parce que je connais mal. Et la psychanalyse n'est pas ma spécialité.
oui mais il faudrait poser les idées autrement. Vous posez plutôt une affirmation.
C'est en effet une affirmation, à laquelle je tiens.
Je ne procède jamais par affirmation. Mais je suis comme vous j'écris tous les jours et je ne peux pas argumenter sur chaque commentaire, cela me prendrait trop de temps.
Pour aborder l'Islam actuellement il faut être suicidaire.
Physiquement je ne sais pas ...
Intellectuellement à coup sûr, notre blogueur est "mort" ...
Voir le sort fait à Kamel Daoud par les chiens de garde de notre médiocratie qui ont forcèment quelques idiots utiles dans notre sous-préfecture.
http://www.franceculture.fr/emissions/dimanche-et-apres/kamel-daoud-la-polemique-s-emballe-et-apres
J'ai abordé plusieurs fois l'Islam sur ce blog, et je suis toujours en vie.
Y assister ?
Bien volontiers !
Encore faut-il pouvoir être libre à cet horaire là et ces jours là !
Si c'est filmé, peut-être serait-il judicieux à l'organisation de proposer les enrgistrements, non ?
Au XXIème siècle, ce doit être faisable !
Il faut peut-être qu'on vienne vous chercher en taxi, avec horaire aménagé et réservation sur place ? Non, démerdez-vous ! Quant au film, c'est dans votre tête que vous vous le passerez ...
Enregistrer un commentaire