dimanche 20 mars 2016

On the road again




Surprise ce matin sur le marché de Tergnier : un groupe de musiciens et chanteur animent la place et réchauffent les cœurs (vignette 1). Au centre, à l'accordéon, on reconnaît Caroline Varlet, alias La Mordue, conseillère départementale de l'Aisne. Les notables de l'antique conseil général ont bien changé ...

L'initiative vient de l'amicale des cheminots, qui participe à une tombola au profit de la Ligue contre le cancer. Le premier prix : un chopper, ma moto préférée, américaine, facile, personnalisée (vignette 2). Quand je collectionnais les photos des monstres en dernière page de Télé-Poche, je mettais cet engin à l'honneur, justement parce que ce n'est pas un monstre.

Et puis, à cette époque lointaine, je me rêvais en Peter Fonda dans Easy rider. Ce qui m'embête quand même, c'est que ce chopper à gagner n'a pas une fourche très longue, ce qui enlève de l'élégance à la moto. Qu'importe : nous sommes sur la route de Tergnier, et je me crois en train de filer sur une highway californienne. On the road again !

1 commentaire:

Erwan Blesbois a dit…

La cause de l'aspect pervers de notre société consiste en une aliénation de la liberté, causé entre autre par la dérégulation économique engendrée par le capitalisme et l'ultra libéralisme ; mais aussi par les progrès technologiques. Au niveau national, nous ne maîtrisons déjà plus notre destin et cela a des répercussions morales, politiques, et même métaphysiques (comme le phénomène de la disparition des poètes, eh oui il n'y a plus de poètes aujourd'hui). La poésie a quelque chose de métaphysique. Si tu supprimes la métaphysique, tu supprimes les trois quarts du patrimoine culturel de l'humanité, si tu supprimes la morale, tu supprimes les trois quarts de l'héritage spirituel de l'humanité. On ne construit pas l'avenir en faisant table rase du passé.
Malheureusement la perversion généralisée qui agit sur la société entière (à cause du libéralisme et des progrès technologiques), agit aussi sur chaque individu en particulier, on assiste à une contagion de la perversité avec la chute des religions et des idéologies messianiques comme le communisme, qui pouvaient cimenter et fédérer le corps social dans la recherche du bonheur et du progrès.
Les gens qui triomphent aujourd'hui, ce sont les pervers, qu'ils soient narcissiques ou non. La société leur donne raison, ils sont mieux adaptés d'un point de vue darwinien.
Quel rapport avec la moto, et "Easy Rider" ? Je pense que la moto peut constituer pour certains une ligne de fuite et une réappropriation de sa liberté, dans un contexte d'aliénation et de perversion généralisée. Les Américains sont souvent ceux qui apportent les meilleurs solutions à l'aliénation, alors qu'ils sont aussi à l'avant-garde de cette aliénation économique et technologique. Dans ce contexte, les Américains sont ce que l'on fait de pire et aussi ce que l'on fait de meilleur.