samedi 5 mars 2016

La magie des mots



Notre société parle mal. Il y a bien sûr plus grave. Mais c'est un fait : nous causons et écrivons plus mal qu'il y a une quarantaine d'années. Dans les médias, le langage est approximatif. Les hommes politiques ne donnent pas non plus le bon exemple. Et pourtant, paradoxalement, nous devenons de plus en plus tatillons, pointilleux et susceptibles sur les mots, alors qu'autrefois on y faisait beaucoup moins attention. C'est sans doute parce qu'une société en mal d'idées et qui désespère de l'action publique finit par se replier sur les mots, notre dernière valeur refuge. Le monde moderne retourne à l'univers antique, archaïque, magique qui accordait une valeur absolue aux mots, qui croyait qu'une formule de prêtre ou une incantation de sorcier avaient des conséquences réelles sur les êtres, la nature ou la matière.

Ainsi, lors du récent remaniement gouvernemental, l'intitulé d'un ministère a choqué certaines féministes : Ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes. Mettre ensemble la famille, les gamins et les femmes a déplu. Pour un peu, François Hollande se serait fait traiter de pétainiste. Mais il n'en est plus à une critique près ... Moi, franchement, je n'ai pas tiqué. Ou alors il faut vraiment avoir l'esprit mal placé. On ne pouvait pas découper le ministère comme un saucisson, une rondelle pour chacun. Il fallait bien faire des rapprochement. On n'allait quand même pas associer la Famille au Travail, l'Enfance à l'Industrie ou les Droits des femmes à la Santé !

Mais un autre problème a surgi : la Famille a été jugée trop réducteur, voire réactionnaire. Là, François Hollande a bougé, il a fait un merveilleux cadeau aux féministes critiques, il les a comblées en modifiant légèrement le nom du Ministère : non plus LA mais LES Familles ! Entre nous soit dit, je ne vois pas la différence fondamentale : LA Famille est une expression générique, qui inclut toutes les formes de famille, et nous savons qu'elles sont, dans notre société et à travers l'histoire, de taille, de nature et de composition très variées, sans véritable modèle standard, canonique. De même, quand je dis "l'homme", ce terme recouvre tous les êtres humains, y compris les femmes. Où est le problème ? Pas dans le sens, que tout le monde comprend, mais dans le mot, qui chiffonne.

Le président de la République a donc joué les grands magiciens. Il a mis un pluriel, a introduit le "s" et les féministes concernées ont été satisfaites. Finalement, en politique, il en faut parfois peu pour faire plaisir. La lettre en plus ne change rien et pourtant elle change tout. C'est ça la magie. Sauf que tout le monde n'est pas content : les adversaires du mariage homosexuel protestent, y voient, dans cette défense DES familles, une attaque contre LA famille. Magie blanche pour les unes, magie noire pour les autres.

Si je voulais à mon tour entrer dans la magie, je pourrais pinailler : pourquoi un F majuscule aux familles ? C'est une façon de solenniser et de substantialiser, comme parlent les philosophes, un mode de vie qui n'est pas unique, qui a une dimension culturelle. C'est une forme de mépris, d'arrogance, de stigmatisation, de discrimination (j'utilise ici la batterie des termes très en vogue aujourd'hui) envers toutes celles et ceux qui ne vivent pas au sein de la cellule familiale, qui sont de simples individus, néanmoins respectables. Mais le problème avec la magie, c'est qu'une fois qu'on y est entré, on n'en sort plus.

25 commentaires:

JR a dit…

Quelqu'un a osé écrire un jour qu'il haïssait la famille.
Et ce n'était pas l'auteur de "Poil de Carotte" qui aurait pu y aller de ce mot là...
Quant à qualifier notre président de magicien pour avoir hypothétiquement remplacé un "f" par un "F" et de mettre tout ça au pluriel, c'est un peu brader l'emploi de magicien. Rien ne prouve que l'idée n'est pas surgie d'abord dans le cerveau d'un des conseillers présidentiels, voire même ailleurs...
Si notre brave président avait quelques tours de magie dans son escarcelle, il ferait mieux de'en exercer un ou deux pour sur le plan intérieur rabibocher entre eux tous les socialistes, réduire les méfaits du chômage, régler les problèmes d'accueil de migrants, avoir une vision européenne claire et nette et sur le plan extérieur, ramener la paix en Syrie, en Libye et au Mali.

Erwan Blesbois a dit…

Et pendant qu'Emmanuel soutient bec et ongles son gouvernement fétiche ; si chez certains les mots sont des fétiches, chez d'autres c'est un gouvernement en roue libre, impuissant ! Trois millions de migrants sont attendus en Europe d'ici 2017, ce qui laisse la place à quelques attentats d'ici là, et à une aggravation de la crise économique en France et en Europe ; car effectivement pour éduquer, former trois millions de personnes, ne nous voilons pas la face, il faudra beaucoup d'argent, qui n'ira pas aux Français assimilés, ce qui augmentera le score de on sait qui.
Sinon j'ai un ami sur Facebook, un vrai ami que je connais depuis qu'il a dix ans. Et je lui ai dis de ne pas le prendre mal, mais que j'avais compris la signification qu'il avait. D'ailleurs pas la peine de chercher loin. Dans les BD, comme Tintin, la mauvaise conscience de Milou par exemple est représentée par Milou en diablotin, et précisément son image de profil est une tête de diablotin. IL EST MA MAUVAISE CONSCIENCE !!! Je lui ai demandé "As-tu vu "Mon Roi" de Maïwen ?" le film est mauvais, mal équilibré, je dirais comme Eric Zemmour un film de "femme" artiste, un peu hystérique et autocentrée sur sa partie intime, (il est toujours beaucoup question de "chatte" dans les œuvres des femmes) mais elle a le mérite de poser un problème important, celui de l'apparition d'un nouveau type humain dans nos société, LE PERVERS NARCISSIQUE !!! Ici le pervers narcissique n'a pas trop conscience du mal qu'il fait à ses proches, et utilise aussi la drogue pour avoir de l'emprise sur son entourage, mais jusqu'au bout sa femme résiste, et finalement prend comme tout le monde, des antidépresseurs, anxiolytiques et neuroleptiques.
Quand je dis à mon ami, le problème que pourrait poser l'afflux massif de réfugiés, il me répond en rigolant, car le rire est à la mode et permet de tout dire, même les choses les plus effarantes : "En Bretagne, vous êtes déjà tous consanguins et alcooliques comme les chti, ça va pas s'arranger pour vous... Un peu de sang et de sperme arabe dans vos cul de toubab ne vous fera pas de mal..
Je lui réponds : "à Toulouse vous devez être méchamment plus "envahis" que nous autres Bretons. Et je crois que vous n'avez pas fini de souffrir par chez vous ; votre "tribu" (car mon ami comme beaucoup de gens de ma génération vit en tribu et ne fait pas corps avec la société, ne s'en sent pas solidaire) ne fera pas le poids contre la religion musulmane, qui va vous bouffer (cf Houellebecq, "Soumission"), mais tu t'en fous, tu rigoles, tu restes léger. Tu ne veux pas t'occuper de politique, la politique s'occupera de toi !!!"
C'est pour cela que quelqu'un comme Emmanuel Mousset est précieux, d'abord il n'est pas grossier, il est poli. Et pour finir lui, s'occupe de politique, occupe une place dans la société, et sait se faire respecter, et tout cela est précieux et respectable, par les temps qui courent.

Emmanuel Mousset a dit…

A JR : ce n'est pas de la magie, ce sont des miracles que vous demandez à Hollande !

A Erwan : je suppose que c'est ta contribution à la Journée mondiale des femmes, dans deux jours ?

Philippe a dit…

Consanguins les chtis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis des millénaires c'est une terre de passage des hordes "hindo-européennes et mongoloïdes" venant du fond de l'Eurasie alors qq sémites de plus ou de moins ne va pas considérablement augmenter le mélange génétique existant. Il a tout faux le breton !

Quant au rire à la mode dans les familles au pluriel chères à Boboland et à ses idiots utiles ce n'est pas celui du sergeant de Brel mais celui,très bizarre anatomiquement et physiologiquement, venant des ÉPAULES d'un R......" qui n'en finit pas d'aller se coucher.

Erwan Blesbois a dit…

"celui, très bizarre anatomiquement et physiologiquement, venant des ÉPAULES d'un R......" qui n'en finit pas d'aller se coucher.", je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase Philippe, c'est trop implicite pour moi. Quant au "breton"(moi), "les chtis consanguins" ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon copain, un rien bobo... décadent car dépendant à la drogue. Vous noterez Philippe, qu'il nous met dans le même sac, "breton et chtis". Mais je n'ai pas à rejeter la faute sur un autre la grossièreté que je développe dans mon discours, j'assume l'intégralité de mon discours, d'autant plus que j'y manipule des personnes qui existent vraiment et dont la moindre des élégances est de ne pas citer le nom, je m'approprie leur discours, et j'en fait des personnes fictives donc irresponsables de leurs actes, je suis le seul responsable et donc j'en assume les conséquences.

Emmanuel Mousset a dit…

Si quelqu'un peut parler des Chtis, c'est moi, Picard d'adoption depuis 22 ans. Mais les questions identitaires ne m'intéressent pas, encore moins quand elles sont régionales.

Erwan Blesbois a dit…

Tu dis ne pas t'intéresser aux questions identitaires, mais tu rejettes l'assimilation et lui préfère le "droit à la différence". Or qu'en est-il du "droit à la différence" pour un musulman par exemple ? C'est le droit de revendiquer son identité. Si tu étais logique avec toi-même tu serais Zemmourien donc assimilationniste. Je ne vois pas comment la laïcité peut fonctionner sans l'assimilation, sinon c'est le droit de réclamer le droit à sa différence donc à son identité. Et tu fais le jeu des identitaires, donc du FN.

Erwan Blesbois a dit…

La société se délite à cause du déclin de la religion, et la psychologie n'est pas une religion mais le repli de chacun sur son individualité narcissique, individualiste, égoïste. Les psys sont des criminels, au même titre que le libéralisme économique et le dogme de la croissance. Les poètes n'"existent" plus comme le dit Kundera, n'ont plus droit de cité à cause du déclin de la religion. Art et religion vont ensemble, psychologie rime avec hôpital généralisé, "clinique généralisée", comme le disait Deleuze.

Emmanuel Mousset a dit…

Différence et identité ne sont pas synonymes. La différence ne s'érige pas forcément en identité. Surtout, elle ne s'impose pas aux autres, elle reconnaît leur différence. L'identité est à la fois inclusive et exclusive : elle assimile et elle exclut. La différence est essentiellement personnelle ; l'identité est collective (c'est tout le débat, à mes yeux délétère, autour de l'identité "nationale").

Erwan Blesbois a dit…

Or la différence des islamistes n'est pas personnelle, elle s'impose aux autres par la terreur, sur le sol français, c'est bien là tout le problème.

Erwan Blesbois a dit…

Bien sûr que je suis un "catholique athée", c'est un oxymore, mais je ne pourrai plus obtenir la foi ou la grâce à mon âge. Je suis catholique par amour de l'art et de mon environnement. Je suis catholique par amour des églises et des cimetières, par amour du patrimoine architectural et culturel de la Bretagne. Et je vomis la psychologie et la croissance qui nous mènent dans le mur. Mon fond est bobo, comme me le répète constamment Emmanuel Mousset, et le pire c'est qu'il a raison.

Emmanuel Mousset a dit…

- Je ne sais pas si tu es bobo, mais tu as bobo, comme on dit des enfants.

- Ce mot de Luis Bunuel : "Je suis athée, grâce à Dieu !"

Erwan Blesbois a dit…

Sais-tu Emmanuel que 9 millions de Français sont sous traitement psychiatrique. Je ne suis pas du tout un cas isolé, marginal, encore une fois j'appartiens à la norme. Mais bon si tu veux continuer à faire l'autruche, fais l'autruche. Tu t'en es sorti, il est normal que tu profites de ta victoire, méritée. La société t'a reconnu comme l'un des siens, c'est cela qui te maintient en vie.

Emmanuel Mousset a dit…

"Je me fous de la société et de sa prétendue moralité" (c'est du Polnareff). Quant à la psychiatrie, c'est devenu un fond de commerce. C'est la société qui fabrique des malades : ceux-ci finissent par se prendre au jeu et attendent narcissiquement qu'on les plaigne. Erwan, je ne te plaindrai pas.

Philippe a dit…

à Erwan
L'homme qui rie des épaules c'est Ruquier.
Je ne sais pourquoi j'en ai parlé ... Aloïs se pointe ....

Concernant les chtis j'avais bien compris l'origine de l'opinion.
Simplement de l'Atlantique (l'Océan) à l'Oural s'étend la grande plaine européenne.
Celui qui regarde une carte voit bien que géographiquement notre région des chtis est au niveau d'un étranglement magistral.
Toutes les hordes, coincées entre la côte d'Opale et les Ardennes, sont très probablement passées par notre petit territoire pour finir par butter contre l'Océan.
Elles y ont séjournées avec des périodes de "vivre ensemble" et des périodes de viols collectifs qui sont des armes de guerre ancestrales, toujours utilisées et encore ce jour quelque part dans ce Monde. Chut faut en parler !
Cette région est une région de grand métissage volontaire ou forcé.

à Emmanuel
Différences et identités sont dans un perpéruel dialogue qui enjambe le temps. Des différences naisent de nouvelles identités.
Les mélanges des gènes des migrants/guerriers d'hier donnent des identitaires aujourd'hui ... les générations se succèdent la roue de la vie ne s'arrête pas

Emmanuel Mousset a dit…

Philippe Bouvard aussi rit des épaules, et Cyril Hanouna a inventé la danse de l'épaule. Et moi, je suis large d'épaules, au figuré, pas au propre (excusez cette petite facétie dominicale, c'est pour la détente).

Erwan Blesbois a dit…

Nous allons effectivement faire baptiser nos filles. Elles feront d'une pierre deux coups : baptême + 1ère communion. Elles sont dans une école privée sous contrat catholique et bénéficient de cours d'éducation religieuse à raison de 2 heures hebdomadaire. La Bretagne est imprégnée d'une forte culture religieuse. Je ne veux pas qu'elle subisse le même calvaire que moi, la croyance en cette escroquerie que constitue la psychiatrie.

Erwan Blesbois a dit…

Florence de méredieu, ma prof de philosophie de l'histoire de l'art, à la Sorbonne, et qui a un blog d'ailleurs, se livre à une critique de la psychiatrie moderne, qui dit-elle découle de la psychiatrie issue de la première guerre mondiale, où il s'agissait de renvoyer au combat les traumatisés psychologique de la guerre des tranchées. D'après elle, la psychiatrie moderne vise à faire des individus performants sans soucis de leurs états d'âme et de leurs éventuels doutes. Elle articule sa pensée autour des figures d'Artaud et Céline, tous deux combattants ou réformés de la première guerre mondiale. La première guerre mondiale, là est la matrice de notre société contemporaine.

Emmanuel Mousset a dit…

Ah, ces enseignants de la Laïque qui envoient leurs enfants à l'école privée !

Anonyme a dit…

Contrairement à ce que pense Erwan, non Emmanuel ne s'en est pas sorti, il est en plein dedans.

Emmanuel Mousset a dit…

Chacun écrit ici ce qu'il veut, mais j'invite les commentaires à se porter plus sur mes idées que sur ma personne.

Philippe a dit…

"Chacun écrit ici ce qu'il veut, mais j'invite les commentaires à se porter plus sur mes idées que sur ma personne."

Peut-il y avoir des idées indépendantes de la personne qui les émet ou les répète (si ce ne sont pas les siennes) ?

Le "législateur" est de mon avis puisque lorsque l'on applique des textes réprimant, par exemple, des idées niant les camps de concentration, c'est bien la personne que l'on sanctionne et qui se dirige vers la case prison ou qui fait un chèque .....

Emmanuel Mousset a dit…

La justice sanctionne la personne non pour elle même, mais pour ses propos ou ses actes. Il devrait toujours et partout en être ainsi. Mais il est plus simple pour un être humain d'attaquer la personne.

yvesgerin a dit…

Praticien,je ne peux que constater la pauvreté théorique ,pratique et surtout therapeutique de nombreux services publics régentes par l'autorité institutionnelle de psychiatres"chefs".la prudence s'impose quand aux exemples locaux car la démocratie est liquéfiée ici et ailleurs par ce que Deleuze appelait micro fascisme.(Devenu très prudent quand à des contacts plutot cuisants avec la médiocratie locale et influente.)

yvesgerin a dit…

La justice a toujours des présupposés souvent stigmatisants,souvent bienveillants.