mercredi 22 juillet 2015

Ouverture et fermeture



Il n'y a pas, à Saint-Quentin, que les tags sauvages, sur des murs. Il y a aussi ceux qui décorent les rideaux métalliques de certains commerces, qu'on ne voit donc pas dans la journée quand c'est ouvert, mais seulement aux heures de fermeture et le week-end. Je vous laisse deviner celui-ci, dans une rue il est vrai pas énormément fréquentée. Mais un même motif est reproduit une bonne trentaine de fois dans le dessin et doit vous amener à identifier au moins l'activité professionnelle du magasin, et, à partir de là, qui sait, l'endroit. Le titre que j'ai donné à ce billet est aussi un indice.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Serrure et ferronnerie en tous genres ...


Emmanuel Mousset a dit…

Vus avez une partie de la clé du mystère : serrurerie oui, ferronnerie non. Reste à dire maintenant le lieu. Ceux qui font de la politique devrait savoir : un bon militant est celui qui connaît à peu près toutes les rues de la ville. Pour les autres, je peux déjà indiquer que ce n'est pas dans le centre. Les serruriers sont-ils si nombreux pour ne pas trouver ?

jph a dit…

Bonsoir,
Je tenterais bien la quincaille rue de Pontoile.

Emmanuel Mousset a dit…

"Qui ne tente rien n'a rien". La réponse est en partie bonne : c'est la rue de Pontoile, la partie au-delà du boulevard. Mais ce n'est pas une quincaillerie : c'est l'entreprise Marie, spécialisée dans les fermetures de bâtiment (grilles, fenêtres, rideaux, portes).

Emmanuel Mousset a dit…

Entreprise Marié (j'ai oublié l'accent).

Anonyme a dit…

Grilles , Portes et fenêtres , si ce n' est pas de la ferronnerie , qu'on me torture à mort sur la place du marché .... Devant la foule ... Et le grand inquisiteur EMMANUEL de la place et des environs réunis ...
.

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne vais pas vous torturer, n'ayez crainte. Mais je vais faire pire : vous dire la vérité et dénoncer votre erreur. "Soyons précis", comme dirait François Hollande : l'entreprise Marié, dont j'assure ici l'aimable et gratuite publicité, travaille dans la pose et la fermeture des grilles, portes et fenêtres, mais pas dans leur fabrication.

Anonyme a dit…

Ces précisions vous honorent professeur , et la FRANCE raffole des métiers à rallonge ronflante , boulanger pâtissier glacier et traiteur .... cabaretier , limonadier débitant de tabac et restaurateur ; couvreur , plombier zingueur et chauffagiste .... La liste est impressionnante tout comme votre culture qui nous fait découvrir une FRANCE profonde et pittoresque ....
.

Emmanuel Mousset a dit…

Si je vous comprends bien, je suis le Pierre Bonte ou le Jean-Pierre Pernaut de Saint-Quentin ...

Anonyme a dit…

Pierre BONTE soit ...... Un nordiste à la fois connaisseur mais aussi humoriste de la bande à MARTIN , Stéphane Collaro, Jean Yanne, et Piem.

Mais PERNAUD … Homme de la pompe à fric de TF1 , la culture prêt cuite et prêt digéré … Le symbole de la peopolisation de l’information formatée et sans véritable analyse ni investigation , du prêt à porter made in coulisse de tous les influents !!
.

Emmanuel Mousset a dit…

Soit. Ce sera donc Pierre Bonte, qui me va très bien.