samedi 18 juillet 2015

Les mystères de Paris



Comme Joséphine Baker, j'ai deux amours, pas tout à fait les mêmes : Saint-Quentin et Paris. Comme Eugène Sue, j'aime les mystères de Paris, dont je livre quatre photos à votre sagacité (elles ont été prises ce matin, dans le même quartier, ce qui doit vous aider) :

Vignette 1 : ce bouddha d'un genre particulier, relâché, repose à l'entrée d'un musée, très particulier lui aussi. Lequel ?

Vignette 2 : cette agréable fresque ombragée est au pied d'un monument (si on peut l'appeler ainsi) connu dans le monde entier. A vous de deviner.

Vignette 3 : un vélo déglingué qui surgit d'un mur, ce n'est pas banal. Dans quelle rue sommes-nous ?

Vignette 4 : voilà une impressionnante tour. Où se trouve-t-elle précisément et quelle est sa fonction exacte ?


A vous de faire en sorte que les mystères de Paris ne le restent pas bien longtemps ... C'est parti !

3 commentaires:

jph a dit…

Bjr,

Le château d'eau de Montmartre.
Quant au vélo, M. Ride en Peace en a accroché des dizaines. Je n'ai pas encore trouvé le bon.

jph a dit…

Bouddha au musée de l'érotisme
Le moulin de la Galette
Le vélo : rue Lepic rue d'Orchampt

Emmanuel Mousset a dit…

Jph l'incollable ! Chapeau bas. Quelques précisions : le musée de l'érotisme affiche dans sa vitrine les photos des victimes de "Charlie-hebdo". Bel hommage ! Le vélo est au début de la rue d'Orchampt. Le château d'eau, vu de loin, laisse croire à une dépendance de la basilique.

Ma visite préparait aussi une déambulation philosophique et littéraire, sur le thème de la Commune de Paris, en juin 2016, avec l'Université du Temps Libre de Cambrai. Nous en reparlerons donc.