dimanche 26 juillet 2015

J'écris ton nom, ma région



La nouvelle grande région qui inclut les deux anciennes, le Nord et la Picardie, pour laquelle nous allons voter en décembre prochain, il va bien falloir lui donner un nom. Malin, Xavier Bertrand, tête de liste de la droite, a lancé un référendum sur cette question. Les réponses sont bien sûr libres, mais 5 premières suggestions sont avancées :

1- Nord-Pas-de-Calais-Picardie : c'est l'appellation actuelle, provisoire. Mais on sait qu'il y a du provisoire qui dure. Alors, pourquoi pas cette première solution, administrative, qui est celle qui vient spontanément à l'esprit ? Non, d'abord parce que c'est longuet ; mais surtout, ce nom introduit une inégalité de traitement entre les deux ex-régions : de l'une, on cite les deux départements, de l'autre, on se contente du terme générique de la région. Si on veut être juste et cohérent, il faudrait appeler la nouvelle région, dans cette logique départementale : Nord-Pas-de-Calais-Somme-Oise-Aisne. Mais là, pour le coup, c'est vraiment trop, trop long. Et puis, l'ordre des cinq départements serait à discuter et à justifier. Je laisse.

2- Flandres-Artois-Picardie : c'est la solution historico-culturelle. C'est joli, peut-être trop, un peu ronflant, compliqué, pas évident à retenir quand on n'est ni de Flandres, ni d'Artois, ni de Picardie. J'écarte.

3- Nord-de-France : là, c'est simple à retenir, facilement compréhensible, évident jusqu'à être simpliste. Vous croyez que les régions du midi vont chercher à s'appeler "Sud-de-France" ? Non, je ne pense pas. J'abandonne.

4- Hauts-de-France : c'est un peu plus élaboré, c'est en même temps parlant, il est fait mention de notre pays, ce n'est pas si mal. Mais "Hauts-de-France" fait penser à "Hauts-de-Seine" : on réduit la grande région à un petit département. Je ne retiens pas.

5- France-du-Nord : c'est le n°3 inversé et ce sont les mêmes critiques qu'on peut faire à cette appellation, qui est pauvre en identité, qui manque d'originalité, comme lorsqu'on parle de la "région Centre". Je ne garde pas.

Xavier Bertrand fait 5 propositions ; j'en mets 6 nouvelles sur la table :

6- Nord-Picardie : je contourne ainsi le défaut de la proposition n°1, j'associe à égalité les deux anciennes régions pour en faire une nouvelle. Mais le nom n'est pas non plus folichon.

7- Terres-du-Nord : ah, j'aime bien, ma trouvaille me plaît (c'est déjà ça !). Il y a une petite pointe poétique, un léger souffle littéraire dans ce nom, une forme de fierté à le prononcer. Mais ça renvoie trop à la dimension agricole.

8- Grand Nord : la notion de grandeur est positive, pour une région qui a bien besoin de relever la tête. Mais l'expression fait canadienne. On a froid rien qu'en la prononçant, et ça, ça ne va pas.

9- Chti-Picardie : c'est la prime à l'humour, nous aurions sûrement le titre le plus amusant de France. Mais la politique, qui compte pourtant pas mal de rigolos, ne prête pas à l'humour, même pour désigner une région.

10- Septentrion : je suis content de moi d'avoir trouvé ça, parce que je suis certain que personne d'autre ne va le proposer. C'est savant, original, tellement savant et original que je vous laisse en chercher l'origine et le sens. Mais ma géniale idée a hélas sa limite : on ne pense pas à un nom de région, mais de secte, ce qui est fâcheux.

11- Val d'Europe : c'est la possibilité la plus inattendue, la plus surprenante, donc très discutable, dont on voit quand même l'intention. Notre nouvelle région sera à la croisée des grandes voies européennes. Or, à mes yeux, l'Europe, c'est notre creuset, notre avenir. Le nom de la nouvelle région ne doit pas se référer au passé, mais au futur. Et cette pauvre région, la plus pauvre de France, en a bien besoin ! Les ressources nouvelles qui pourront contribuer à son redressement sont à l'extérieur d'elle-même. Elle doit voir grand, elle doit voir large, elle doit dépasser le cadre national, elle doit s'ouvrir sur l'Europe, elle doit anticiper une prochaine et sans doute lointaine organisation fédérale de notre continent.

Oui, Val d'Europe, cette fois, je retiens, ça me convient, parce que c'est la proposition la plus politique, la plus audacieuse, la plus enthousiasmante ... et la plus polémique. Adieu Picardie, adieu Nord-Pas-de-Calais, sans regrets. Vive le Val d'Europe, notre petite patrie, notre nouvelle grande région, la plus européenne des régions françaises, et qui le proclame dans son nom !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous n'aimez pas le nom "Hauts-de-France" en raison de sa trop grande similitude avec le département des Hauts-de-Seine, mais "Val-d'Europe", c'est aussi le nom d'une station de RER; juste à côte du parc Disneyland Paris qui plus est... Pas sûr que cela soit le meilleur moyen de conforter l'ancrage européen de la future région.

En fait pour bien faire cette réforme territoriale, il aurait également fallu revoir le découpage de nos départements. J'aurais bien vu le nord de l'Aisne (Vermandois + Thiérache) rattaché au Cambrésis et au Hainaut français pour former un nouveau département qui aurait pu s'appeler "Oise et Escaut".

Voilà un nom qui aurait merveilleusement souligné les attaches aussi bien franciliennes qu'européennes de cette partie de la France.

Anonyme a dit…

Le val, les vaux, c'est là où ruissellent les eaux... En bas.
Le haut, ça dit bien ce que ça veut dire et c'est en haut.
Alors proposer les hauts, puis le val, la France, puis l'Europe, ce n'est pas autre chose qu'hésiter entre haut et bas pour finalement préférer le bas de l'Europe au haut de la France...
En bas d'un continent serait donc mieux qu'en haut d'un pays... Histoire de goût...
En fait, géographiquement parlant, cette nouvelle entité territoriale est historiquement et majoritairement composée de l'ancienne Picardie au parler "picard" sous ses diverses déclinaisons à laquelle sont assemblés la partie française de la Flandre, un morceau de terroir champenois et d'autres petites zones territoriales comme le Valois, le Vexin...
La Picardie serait assurément la moins mauvaise dénomination possible : c'est court, c'est simple, c'est historique et c'est géographique.
Pas besoin de s'essorer la cervelle...

Emmanuel Mousset a dit…

C'est ce que disent tous ceux qui ne réfléchissent pas.

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas :

Langue d'oïl - Flandres

ou

Nord-Picardie-Francie

Anonyme a dit…

Je propose : le jardin de MOUSSET !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est gentil, mais je n'en demande pas tant.