vendredi 30 janvier 2015

Charlie est-il FN ?



Un sondage annonce que Marine Le Pen pourrait théoriquement devenir présidente de la République. Quel pays de fou ! On ne sait plus où est la frontière entre la fiction et la réalité. Le cauchemar des uns est en train de se transformer en rêve pour les autres. Heureusement, il y a loin de la théorie à la pratique. Pas de quoi s'exciter ou s'inquiéter. Car jamais sous la Ve République un sondage n'a été pertinent deux ans avant l'élection. A la lettre, cette prévision n'a donc aucun sens.

Ca ne signifie pas que cette enquête d'opinion soit inutile ou n'apprenne rien. Il confirme malheureusement ce que nous savions depuis le scrutin européen : si Le Pen n'est pas encore chef de l'Etat, son parti est bel et bien le premier de France. C'est hallucinant. Ma crainte, c'est qu'on finisse par s'y habituer, qu'on trouve cette situation normale, qu'on ne s'en offusque plus. Le vrai scandale serait celui-là. Il faut au contraire poursuivre le combat contre le Front national, ne rien lui céder.

C'est d'ailleurs pourquoi les socialistes, président de l'Assemblée nationale en tête, ont bien fait de ne pas participer à la petite cérémonie du Trombinoscope, récompensant un maire d'extrême droite récemment élu. Les rats grignotent le fromage de la République : toute forme de reconnaissance, même mineure ou symbolique, est à leur profit, sert leur stratégie de conquête du pouvoir. Il faut le leur refuser catégoriquement, ne pas se laisser prendre au piège de la légalité, au chantage à la "victimisation" : le FN n'est pas républicain, point.

Après la mobilisation "je suis Charlie", en faveur de la liberté, de la paix et de la tolérance, on pourrait s'étonner de ce renforcement du vote frontiste. Le FN n'est pas Charlie, mais Charlie ne serait-il pas FN ? Non, mais derrière les millions de manifestants se levant au nom des valeurs de la République, combien de millions d'autres Français, chez eux, devant leur télévision, ont vu les choses autrement ? Comme une confirmation des idées du FN contre la société ouverte, métissée et contre la mondialisation, contre l'immigration et les musulmans, pour le retour de l'autorité et pour la fermeture des frontières. Avant la tragédie, je pensais que les résultats des élections départementales allaient être épouvantables. Nous y allons tout droit. Pourtant, ce drame ne rachètera pas la tragédie.

Je ne suis pas non plus fataliste. L'histoire politique est ce que nous en faisons. Ce que nous apprend aussi le fameux sondage, c'est que la ligne de Manuel Valls est la mieux à même de résister à l'extrême droite et d'envisager une possible victoire de la gauche. C'est sur cette ligne que le parti socialiste doit mobiliser ses forces, notamment en vue du prochain scrutin. Les socialistes auront l'occasion d'en reparler ce dimanche, à Paris, où se réunira le traditionnel rassemblement des secrétaires de section, ouvert pour la première fois à n'importe quel adhérent (ce qui en dit long ...). Plus qu'aucun autre parti, le PS doit changer, dans ses modes de fonctionnement et de recrutement (ça aussi, je le pense depuis longtemps). Parce que plus qu'un autre parti, il est menacé d'être électoralement disqualifié par l'extrême droite.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne voterai pas Ps à la prochaine élection, pour moi face à une telle menace Fn, il faut immédiatement un front républicain en votant dès le premier tout pour le candidat le mieux placé pour contrer l'extrême droite.
je voterai donc cette fois ump. pas par plaisir mais par nécessité.
De toute façon le Ps sur st Quentin semble déjà avoir jeté l'éponge et rendu les armes pour le prochain scrutin.

Emmanuel Mousset a dit…

La prochaine élection se fera canton par canton. Ce seront d'abord, et comme toujours, les convictions qui devront dicter nos choix. Si vous êtes socialiste, il serait cohérent que vous votiez socialiste.

Comme vous, je suis bien d'accord qu'il faut tout faire pour ne pas laisser passer l'extrême droite. Moi aussi, dans cet objectif-là, je suis prêt à voter UMP, comme je l'ai déjà fait, par deux fois (pour Chirac et pour Blériot).

Quant à Saint-Quentin, attendons, nous ne connaissons pas encore officiellement les candidats socialistes : peut-être aurons-nous d'agréables surprises ...

Anonyme a dit…

Vous savez que seule l'union de toutes les gauches peut enrayer le phénomène !!

ALORS ?? C'est OUI ou c'est NON

A priori c'est NON et re NON dans notre ville ......

.

Emmanuel Mousset a dit…

C'est oui, mais ça ne se décide pas au dernier moment.