dimanche 21 septembre 2014

Sarkozy toujours Sarkozy



Je viens de voir Nicolas Sarkozy à la télévision, à l'instant. En début d'émission, il a fait le gentil, le modeste, celui qui joue collectif avec les siens, qui ne veut pas polémiquer avec son prédécesseur. Et puis, au fur et à mesure, les minutes passant, la nature a repris ses droits, Sarkozy tel qu'en lui-même nous est réapparu, comme si, en vérité, il ne nous avait jamais quittés. Lui, en tout cas, n'a jamais quitté la politique.

Des propositions ? Aucune, sinon faire des référendums, ce que proposent généralement ceux qui n'ont rien à proposer. Un bilan de son action ? Aucun, sinon des regrets sur son comportement, ce qui ne nous avance pas beaucoup. A plusieurs moments, en le voyant, en l'écoutant, j'avais envie de rire : tant d'outrance, de culot ... Cet homme est fou, oui, mais fou de politique, et c'est ce qui en fait, pour la gauche, un homme dangereux.

Juppé n'est pas dangereux : quand l'ancien Premier ministre dit qu'il ira "jusqu'au bout", personne ne le croit. Quand Sarkozy ne le dit pas, tout le monde pressent, et moi aujourd'hui, qu'il ira "jusqu'au bout", c'est-à-dire jusqu'à la prochaine élection présidentielle. Mitterrand disait : "en politique, on ne peut rien contre la volonté d'un homme". Sarkozy, ce soir, était Sarkozy, et rien d'autre : un homme de droite, un homme de volonté, un homme dangereux pour la gauche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

à fredonner avec l'accent espagnol comme Julio Iglesias:

Vous voyez bienn yé né pas channgé
Yé veux toujours être lé prémier
Fillon Yupé né sont qué des cons
Yé les porte pas dans mon corazon

Anonyme a dit…

2e couplet

Carla non plus elle n'a pas cchengé
Elle se met plein de sous d'côté
Car si yé n'étais pas réélu
Elle ne veut pas qu'on me voit tout nu

la suite demain

Anonyme a dit…

oui tous les deux on n'a pas changé
l'plus important c'est de faire du blé
moi pov' gamin issu de Neuilly
et ma Carla fortune Tedeschi