dimanche 28 septembre 2014

Daudigny résiste



Le Sénat est passé à droite. Ca ne me fait ni chaud, ni froid. Il y a trois ans, je n'avais pas ouvert le champagne pour la victoire de la gauche ; aujourd'hui, je ne vais pas verser de larmes pour sa défaite. Sous Sarkozy, le Sénat de gauche n'a pas empêché une politique de droite ; sous Hollande, un Sénat de droite ne gênera pas, ou si peu, la politique du gouvernement. Ce qui compte, c'est le pouvoir : qui décide, qui tranche, qui a le dernier mot. C'est l'Assemblée nationale, pas le Sénat.

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans les résultats de l'élection sénatoriale : c'est l'entrée de deux FN au palais du Luxembourg. L'assemblée des sages, comme on l'appelle, va accueillir deux fous et deux fourbes, des extrémistes de droite (voilà leur folie), des adversaires de la République (voilà leur fourberie). Vous me direz que deux, ce n'est pas beaucoup, ce n'est pas bien grave : mais si, c'est sérieux. Le Front national s'installe progressivement dans les fauteuils de la République. Bientôt, avec ses mauvaises manières néo-facho, il posera ses bottes sur les bureaux de Matignon et de l'Elysée. Il faut y penser et le redouter, ne pas jouer avec ça, ne pas le prendre à la légère. L'extrême droite au Sénat, même à petite dose, c'est un symbole désastreux pour les démocrates. Deux gouttes de nitroglycérine suffisent à tout faire péter.

Dans l'Aisne, je salue et je me réjouis de la réélection de mon camarade Yves Daudigny. Le siège n'était pas acquis d'avance, loin de là. Yves aura su résister à l'antisocialisme ambiant, qui a gagné forcément les grands électeurs. Sa campagne de proximité a été bien menée, hormis le couac organisationnel et médiatique à Saint-Quentin, dans lequel Daudigny n'est d'ailleurs pour rien (Saint-Quentin porte la poisse à la gauche, c'est une ville déclarée maudite pour les socialistes). Pour finir, j'adresse mes félicitations à la Saint-Quentinoise Pascale Gruny, candidate de l'UMP. C'est ça aussi, les bonnes manières républicaines.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre analyse n'est pas complète, en effet l'AISNE et aussi la SOMME qui ont été au top des résultats FN aux dernières élections , n'ont pas confirmé cette tendance aux sénatoriales , cela veut sans doute dire que les grands électeurs peuvent faire barrage ...

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas prétendu à une analyse du scrutin, mais à une réaction politique.

Anonyme a dit…

ce mode de scrutin archaïque ne pouvait pas donner d'autre issue; il va bien falloir reconsidérer que le monde rural est surreprésenté dans cette assemblée de notables très très bien indemnisés( ce n'est pas de l'antiparlementarisme car le bicamérisme est nécessaire) mais évidemment la réforme constitutionnelle nécessaire ne pourra jamais se faire par voie parlementaire( 3/5 du parlement; députés + sénateurs) car ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied, toutes tendances politiques confondues et plus encore, puisque le FN vient d'en bénéficier, j'attends de ce parti- qui vient d'entrer dans le système qu'il a si longtemps décrié - des propositions pour que le Ppppeuple soit représenté de manière équitable...on peut encore rêver non ?