vendredi 2 juin 2017

Macron, président du monde



Donald Trump la joue prolo contre bobo. L'écologie, ce n'est pas son truc, mais le travail. Comme si les deux n'étaient pas liés : ce n'est pas la vieille industrie qui va créer de l'emploi, c'est l'économie verte. Mais qu'en sait l'affairiste et ancien animateur de télé-réalité ? Il a une réaction vieille comme le monde : devant les difficultés, se replier sur soi. Le président américain nous fait croire qu'en quelques semaines de mandat, grâce à lui, tout va déjà beaucoup mieux : n'importe quoi !

En quelques mots, Trump a effacé plusieurs années de négociations, la mobilisation de milliers d'experts, de chercheurs et l'accord d'une majorité d'Etats à travers le monde. Mais il s'en fout : seul compte son instinct de bête politique. L'écologie, c'est l'unique idée nouvelle du XXIème siècle, le défi à relever. Le monde court à sa perte, la planète épuise ses ressources, l'humanité se détruit dans l'hyperconsommation, les premières victimes sont les peuples les plus pauvres. Les Etats-Unis d'Amérique ont une énorme responsabilité dans l'exportation à travers la planète de ce modèle consumériste et productiviste. Trump s'en moque.

Quel contraste donné hier soir par Emmanuel Macron ! Réaction rapide, ciblée, responsable : pas question de désespérer, ni surtout de renégocier quoi que ce soit. Nous les connaissons bien, en France, en Europe, outre-Atlantique ou ailleurs, les adeptes du plan B : ils cassent tout, Europe ou accords de Paris, nous laissent croire que ce n'est pas grave, qu'il y aura bien un plan B. Non, en politique, il n'y a jamais de plan B !

Macron a lancé un appel assez crâne aux Américains, pour qu'ils viennent s'installer en France : il fallait oser. Et puis, il y a ce second discours, le même, dans un anglais parfait. Je n'ai jamais vu ça (et l'appel aux Américains, et l'anglais parfait !). Nous connaissions les citoyens du monde, ceux qui voient un peu plus loin que leurs frontières nationales. Il y a désormais un président du monde, et c'est le nôtre !

Aucun commentaire: