dimanche 8 juin 2014

St-Quentin dans St-Quentin



Le carnaval de Saint-Quentin, c'est géant, c'est le monde entier qui se retrouve en ville, mais c'est aussi Saint-Quentin qui défile dans Saint-Quentin : le géant Maurice, en l'honneur du célèbre pastelliste (vignette 1) ; la figurine de l'hôtel de ville, qui montre ses fesses ... et le reste (vignette 2).

Tous les Saint-Quentinois ne sont cependant pas à la fête. Il faut assurer le bon ordre de cette géante manifestation : Pascal Leroy, brigadier-chef de la police municipale, veille à l'arrivée de l'Harmonie municipale, juché sur son engin à propulsion, dont j'ai oublié le nom précis (vignette 3).

Cet homme à la mâle assurance, en chapeau de cowboy, lunettes de policier américain et talkie-walkie en main (vignette 4), est-ce un membre du groupe folklorique USA ? Non, c'est un éminent conseiller municipal, délégué au patrimoine historique et culturel, Bernard Delaire. Il gère le bon déroulement du défilé, l'écart à respecter entre les prestations des groupes, l'évacuation des personnes atteintes de malaises. Si certains se demandent encore ce que fait un élu, voilà un début de réponse : il travaille, même pendant le carnaval !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous auriez pu dire aussi que notre conseiller délégué faisait ici un travail souterrain bien difficile et avec le sérieux qui s'impose ...

Emmanuel Mousset a dit…

J'aurais pu dire tant d'autres choses ...

Anonyme a dit…

Pas pigé l'allusion ( souterrain )

Emmanuel Mousset a dit…

Si, j'ai compris. Mais vous n'avez pas pigé mon allusion : tant d'autres choses, ce sont ses activités d'herboriste et de comédien.