mardi 17 juin 2014

La dernière séance



Hier soir, dernière séance de la saison pour le ciné philo, avec le film de Georg Maas, D'une Vie à l'Autre. C'est fou comme les histoires d'espionnage donnent lieu à réflexion philosophique : identité, secret, mensonge, les thèmes ne manquent pas ! Claude Baugée a commenté la réalisation, en cinéphile averti. 58 spectateurs, ce n'est pas mal du tout. Certains étaient venus de loin : Jean-Pierre de Chauny, Kim de Soissons et Daphnée de Villers-Cotterêts !

Le pot de fin, offert par Michelle Zann, a obtenu une fois de plus un franc succès. Les discussions se sont prolongées, avec Jean-Pierre Semblat, lise Rauscher, Francis Crépin, Anna Osman (vignette 1). Anna m'a montré la photo de sa rencontre avec Liv Ullmann, la grande comédienne que nous avions quittée il y a longtemps, dans les films de Bergman, et qui nous revient chez Georg Maas (vignette 2).

Nous nous retrouverons à la rentrée, le 15 septembre, avec un film primé à Cannes, pas encore défini. Le 13 octobre, ce sera la traditionnelle séance dans le cadre du festival Les Yeux Ouverts, proposé par la Ligue de l'enseignement de l'Oise, avec le film de Julie Bertuccelli, Depuis qu'Otar est parti (2004). D'ici là, bel été aux cinéphilosophes. A tous les autres, nous restons bien sûr ensemble, chaque jour qui passe, sur ce blog et ailleurs, dans cet éternel recommencement qu'est la vie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean Pierre VDP de CHAUNY ??? Un voisin pas si loin ... Enfin en TGV ......... ( humour ) encore un dissident ??

Emmanuel Mousset a dit…

Non, Jean-Pierre Chauvin, "Lacan" pour les intimes. Mais chut ! ne le répétez pas.