jeudi 19 juin 2014

Coco look Mao



A Saint-Quentin, la fête des libertés est un événement politique toujours très attendu. C'est en effet le rendez-vous ancien et traditionnel du PCF, une occasion de rencontres, de divertissements et de débats. Il aura lieu dans 15 jours, avec une nouveauté : la fête déménagera du stade Marcel-Bienfait au stade Plein Air. Mais la vraie surprise, c'est l'affiche qui annonce l'événement (voir vignette). Une image politique, ce n'est pas rien, et surtout pas innocent : elle nous apprend beaucoup. Celle des communistes saint-quentinois, cette année, pose pas mal de questions, me laisse un peu dubitatif. En tout cas, devant elle, on ne reste pas indifférent, tant son esthétique est inhabituelle.

Le rouge vif, fréquent chez nos camarades, tourne à l'orange, accompagné d'or, celui des trompettes ( de l'Apocalypse du capitalisme ?) et de la chemise (qui fait un peu uniforme militaire) d'une jeune fille. Son visage est souriant, les traits légèrement asiatiques, les manches retroussées incarnent le courage et le volontarisme, le mouvement du corps est alerte, dynamique, la position des bras fait penser à une danseuse. Il s'en dégage quelque chose de radieux, d'optimiste, d'énergique. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Moi si, tout de suite, au premier coup d'oeil : un tableau de la Chine de Mao, digne du Grand Bond en avant et de la Révolution Culturelle. Le Grand Timonier aimait à se faire louanger par un essaim de jeunes filles enthousiastes, célébrant les réalisations du communisme oriental et les vertus de son guide suprême.

Pourquoi la section du parti communiste de Saint-Quentin a-t-elle choisi d'illustrer ainsi son affiche, avec cette référence sous-jacente mais très parlante ? Les communistes locaux, depuis quelques années, développent une ligne politique et idéologique assez originale, qui manifestement se cherche des modèles. Dissidents, rebelles ? En tout cas, ils s'opposent fortement à la direction nationale de leur parti, sont très hostiles à la personne de Jean-Luc Mélenchon, critiquent la stratégie du Front de gauche. Ce que j'en comprends, c'est que ces communistes pas comme les autres veulent préserver et retrouver une identité révolutionnaire qu'ils estiment dévoyée depuis déjà pas mal de temps. Autant vous dire que la social-démocratie, c'est vraiment pas leur truc !

Je les observe de près, attentif, curieux, à la fois intéressé et inquiet, bienveillant et critique. Il y a quelques années, leur mentor, c'était Maxime Gremetz, fréquemment invité à la fête des libertés. Maintenant, c'est une figure nationale moins connue, mais à laquelle les communistes de Saint-Quentin sont tout aussi fidèles : Emmanuel Dang Tran, membre du Conseil national du PCF (il sera d'ailleurs présent les 5 et 6 juillet à Saint-Quentin). Aux dernières élections municipales, ils se sont ouverts à l'extrême gauche trotskiste, en prenant sur leur liste l'ancien conseiller municipal NPA Frank Mousset. Les nombreux jeunes qui constituent leurs rangs ont parfois une sensibilité anarchiste ou libertaire. Bref, les rappels idéologiques sont multiples. Il n'en manquait plus qu'un : le maoïsme, qui a connu en France ses grandes heures dans les années 60-70, notamment avec la Gauche prolétarienne, ce qui évidemment de nous rajeunit pas. Mais les jeunes filles chantant des hymnes en l'honneur de Mao Zedong, brandissant le Petit Livre Rouge, ne proclamaient-elles pas que sa géniale pensée était éternelle ?

Allez savoir si, à la fête des libertés, Corinne Bécourt, secrétaire de la section communiste, ne va pas s'afficher en col mao ? T'as le look, coco !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette affiche par sa couleur rappelle l'affiche BANANIA ; c'est dire si elle ne fait ni moderne , ni politique ....

Emmanuel Mousset a dit…

Y'a pas bon ...

Anonyme a dit…

Peut-être que votre daltonisme qui vous fait voir tout en rose, vous empêche de voir le rouge vermillon de l'affiche.