dimanche 1 juin 2014

Camarade Lachaise



Sympathique sortie à Paris avec l'Université du Temps Libre de Cambrai. Après la visite du sous-marin l'Argonaute et de la Géode (film sur le Débarquement anglo-américain en Normandie), nous avons pris l'apéritif au pied de la Cité des Sciences et de l'Industrie (vignette 1), suivi d'un excellent déjeuner au Loft, qui n'a rien à voir avec la fameuse émission de télé-réalité, mais qui est tout simplement le salon privé de la Géode (vignette 2).

L'après-midi, j'étais chargé de guider le groupe à travers les tombes célèbres du Père Lachaise : recueillement à la fois émouvant et joyeux sur celle d'Edith Piaf, qui nous a inspiré quelques chansons (vignette 3). Les dames ont été curieuses et légèrement émoustillées devant le gisant du journaliste anti-bonapartiste Victor Noir (ceux qui connaissent devinent pourquoi).

Pour finir, dans le car nous ramenant chez nous, j'ai proposé un quiz rédigé par mes soins, portant sur mes commentaires dans le cimetière. Renée a remporté le premier et unique prix (vignette 4) : le récent hors-série de Philosophie magazine, consacré aux philosophes et le communisme. Après être allés devant le Mur des Fédérés et les tombes des principes dirigeants du parti communiste français, après avoir chanté l'Internationale sur la tombe d'Eugène Pottier, ce lot s'imposait !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La FRANCE aux multiples facettes : la SCIENCE ; l'APERO ; la Mémoire artistique ,politique ... Que la vie est belle avec une telle journée !!