dimanche 25 mai 2014

Sans commentaires



La salle du Palais de Fervaques est quasiment vide ce soir. Le micro et les chaises n'attendent personne. Il n'y aura pas de proclamation des résultats, "on n'a pas le droit", me dit une élue. Un petit groupe du FN est quand même là, autour de leur plus jeune conseiller municipal. Xavier Bertrand, vêtu de sombre, fait une apparition. Anne Ferreira est à l'extérieur, au soleil, sur un muret, en haut des marches. Olivier Tournay (PCF) et Laurent Elie (MRC) sont perdus au milieu de l'immense salle.

Voici les résultats, sur les 100 premiers bulletins dépouillés à Saint-Quentin :

FN : 33,94
UMP : 28,37
PS : 11,62
UDI : 8
PCF : 4,53
EELV : 4,35

Y a-t-il besoin de commentaires ? Je ne crois guère aux chiffres, mais ce soir je me suis hélas converti.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

une grande partie de l'électorat populaire vote fn, le ps a perdu la moitié de son électorat traditionnel.
pour moi le responsable c est la précarité dans laquelle vivent les salariés pauvres et les sans emplois. la société c est tellement complexifiée pour eux qu'ils veulent des solutions simples. ils n'entendent rien a la social démocratie, politique trop complexe qu'ils ne parviennent pas a différencier avec celle de droite.

Emmanuel Mousset a dit…

La social-démocratie est d'inspiration récente au PS, dont la plupart des cadres sont d'extraction ancienne. De fait, cette politique, qui est aujourd'hui celle du gouvernement et de la direction du parti, doit trouver sa pédagogie.

Anonyme a dit…

Un conseil lisez ce livre et méditez :
Un livre « Du Diable en politique » de Pierre-André Taguieff : «La propagande antilepéniste, puissant facteur de la montée du FN»