jeudi 29 mai 2014
Les trains de Saint-Martin
Ceux qui pensent que les politiques ne se mobilisent que durant les périodes électorales ont tort. La preuve, ce matin, à l'inauguration du Salon du train, boulevard de Verdun, à Saint-Quentin, organisé par l'Association pour le développement du quartier Saint-Martin (vignette 2, aperçu général). On est pourtant un jour férié et au début d'un week-end prolongé, mais les élus étaient au turbin. Les résultats de dimanche soir et l'actualité nationale mouvementée inciteraient-ils à se montrer, à occuper le terrain ? A moins que ce ne soit tout simplement la passion du train qui les motive ? Toujours est-il que cinq adjoints, pas moins, étaient présents, une conseillère générale, une vice-présidente du Conseil régional, plusieurs conseillers municipaux et même des anciens conseillers municipaux !
A ma droite : Marie-Laurence Maître, Colette Blériot, Dominique Fernande, Monique Bry, Thomas Dudebout, Freddy Grzeziczak, Bernard Delaire, Pascale Gruny, Denise Lefebvre, Stéphane Lepoudère, Alain Gibout. A ma gauche : Anne Ferreira, Jean-Claude Capèle. C'est ce qu'on appelle, en politique, un rapport de force ... ou de faiblesse, tout dépend le point de vue. Freddy portait l'écharpe bleue de la campagne de Xavier Bertrand. Va-t-il la garder jusqu'à la prochaine municipale ? Jean-Claude Capèle m'a fait gentiment savoir qu'il n'avait pas apprécié mon billet sur le résultat des élections à Gauchy, où je déplorais son manque de leadership. Il m'a rappelé qu'il était militant depuis 37 ans et que je le connaissais mal. Je veux bien le croire, j'en prends acte. En tout cas, mon objectif en politique n'est pas de blesser les hommes, mais de débattre des idées. Il m'a quitté avec un "sans rancune" qui m'a rassuré : ouf, pas de fâcherie entre nous !
Parmi les exposants, Benoît Cloux, qui nous vient d'Epernay, propose deux superbes maquettes : l'une d'une fête foraine (vignette 3), l'autre, plus originale et pleine d'humour, s'intitule "Camelote" et reproduit une scène de la série télévisée Kaamelott, fabriquée avec du matériel de récupération ! Il fallait y penser ... Mais ma préférée, et je ne suis sans doute pas le seul, c'est le réseau ferré construit sur une quinzaine d'années par André Pinat, époustouflant de précisions et de menus détails, jusqu'aux gyrophares qui clignotent vraiment ou au panneau publicitaire qui tourne sur lui-même (vignette 4). Le travail atteint un tel degré de perfection que, vu de près, on se croirait dans un paysage très crédible de film (avant le numérique, les effets spéciaux faisaient appel à de pareilles maquettes, qui sont criantes de vérité). André et son épouse habitent à Orléans, ont passé les 80 ans mais sillonnent la France pour exposer. Il a obtenu le premier prix au Salon de Paris. Quelle passion, quelle patience !
De nombreux membres de l'association du quartier Saint-Martin étaient évidemment présents : son président Claude Cartigny, Jean-Marie Ledoux (vignette 1, tous les deux à droite de Claude Guitard, l'un des exposants, au micro, lors des allocutions officielles), Marcel Ouillon, Gérard Ervet, Madeleine Marchandise. Ils vous invitent à les retrouver, salle de Verdun, jusqu'à dimanche soir. L'entrée est au prix modique de deux euros. N'hésitez pas, c'est tout simplement merveilleux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Avez vous vérifié si les quais étaient assez larges ??
Votre ami CAPELE ancien cheminot a raté le wagon de tête des municipales , mais reste néanmoins un élu apprécié par son fair play et sa gentillesse !!
Est ce que vous vous rendez compte au moins que ça n'a aucun intérêt ce que vous racontez?
Non, je ne m'en rends pas compte. Si je m'en rendais compte, je ne le raconterais pas.
Un saint quentinois bien connu et dans le cyclone de l'actualité a dit dernièrement , si vous voyez que le train s'emballe , il faut tirer le signal d'alarme .. Malheureusement pour notre ami CAPELE ce n'est pas un TGV qui est arrivé à GAUCHY mais le petit train local touristique du VERMANDOIS qui passe juste à une des entrées de cette ville ... Comme quoi le rail et ses hommes sont toujours dans l'histoire avec des termes choisis et évocateurs ... Merci de nous avoir fait partager cet univers qui a toujours émerveillé les petits et les grands ..
bonjour,
quand il y a pléthore d'élus(es) à une inauguration de maquettes et un seul présent pour un ciné-débat autour de l'homophobie , je m'étonne absolument pas de vivre dans ce département aux hauts scores affligeant
(cf, votre billet f'aisne)
tout est symbole
Enregistrer un commentaire