samedi 24 mai 2014
La gravure, trop grave !
Pomme Legrand a inauguré cet après-midi, dans les locaux de l'école de dessin Maurice-Quentin de-La-Tour dont elle est la directrice, la 2ème fête nationale de l'estampe (vignette 1). C'est un art complexe, subtil, un peu oublié aujourd'hui (on préfère le dessin traditionnel ou la peinture ; la gravure a un côté technique qui rebute). Dans mes souvenirs personnels, l'estampe renvoie à ma lecture essentiellement adolescente de Jules Verne et les illustrations en noir et blanc qui contribuaient au charme de ses romans.
L'exposition, jusqu'au 6 juin, donne à voir les oeuvres de Mathilde Payen, Michel Roger et Luc Legrand, ainsi que les réalisations des élèves. Des estampes anciennes ont été exhumées des réserves, dont une vitrine tout à fait exceptionnelle qui nous montre des gravures du grand David (vignette 4). Au dernier étage, Mathilde Payen anime, durant ce week-end, un atelier où chacun peut se faire artiste graveur. Il faut commencer par dessiner son motif (vignette 2), puis passer à l'encrage (vignette 3, Mathilde à droite), avant de terminer par l'impression, sans craindre bien sûr de se salir les mains !
Les amoureux des estampes pourront prolonger leur plaisir en se rendant cette semaine à la Galerie 115, rue d'Isle, pour apprécier une sélection de l'Artothèque de l'Aisne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire