dimanche 26 mars 2017

Voyage en Macronie



Dans Le Monde de ce week-end, Florence Aubenas a fait un excellent papier sur la France de Macron. On comprend mieux pourquoi, dans notre vieux pays fatigué, le jeune candidat fascine. C'est sa petite musique que les Français aiment, son charisme. Aux yeux de beaucoup, c'est un héros d'aujourd'hui, dit Jérémie. Rodolphe rêve de mettre à la retraite les politiques de toujours : On aidera les anciens élus à se réinsérer, la politique doit devenir un CDD, lance-t-il très sérieusement. Bien vu.

Nils se réjouit : Macron a un coup d'avance, il est différent. Il apprécie que les comités En Marche ! se montent et se gèrent tout seul, avec des responsabilités à prendre tout de suite, et des places pour tout le monde. Dans les appareils politiques, il faut attendre des années, après avoir courtisé le sous-chef ou fait allégeance à l'élu de service. Charles est enthousiaste : Voilà un jeune qui croit dans le monde qu'on lui laisse et ne dit pas : tout est foutu. Marre en effet des plaintes, des gémissements, de se complaire dans l'impuissance.

Oui, ça fait du bien, et c'est la clé du succès d'Emmanuel Macron. Quand je l'ai rencontré, par hasard dans Paris il y a deux ans (voir billet du 8 mai 2015), il était ministre mais pas très connu, pas candidat à la présidentielle, et En Marche ! n'existait pas. J'ai immédiatement accroché, j'ai senti en lui un possible avenir. En bas de la rue Soufflot, téléphone portable à l'oreille, il a traversé sans trop regarder, au milieu des voitures, en dehors du passage piéton. C'est tout Macron, audacieux, un peu inconscient, comme en politique !

Profitez de votre dimanche pour lire cet article du Monde : qui sait ? à votre tour, vous rejoindrez peut-être En Marche ! A Saint-Quentin, retrouvez-nous vendredi prochain, à 18h00, salle Paringault, où nous débattrons de la sécurité et de la moralisation de la vie publique.


En vignette : une partie de notre équipe locale, vendredi soir, salle Vermand-Fayet.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Au mieux Macron aura le 7 mai un CDD de 5 ans que le peuple français se gardera bien de lui renouveler puisqu'il ne fera qu'une politique pire que celle de Hollande. Voire, il deviendra dès 2 à 3 ans aussi impopulaire que Valls-Hollande et que Sarkozy le fût.

patriote a dit…

Les médias de PROPAGANDE n’ont rien perdu de leur superbe : ils ont leur candidat à l’élection présidentielle : le sémillant Macron. Ils espèrent prendre leur revanche en le faisant élire. Tout est fait pour promouvoir Macron. Tout est fait pour le protéger : il n’y aura pas d’investigation sur les conditions du bradage à des intérêts étrangers d’Alsthom et de Technip, deux fleurons de la technologie française ; il n’ y aura pas plus d’investigation sur les liens de Macron avec le groupe Drahi à qui il a permis d’acquérir SFR lorsqu’il était secrétaire général adjoint de l’Elysée ; pas d’investigation non plus sur la levée de fonds que Macron est allé effectuer à Londres sans respect des règles du financement politique ; pas davantage d’investigation sur le financement de la société de stratégie électorale PROXEM qui fournit à Macron ses éléments de langage à coups d’algorithmes ; et pourtant ce serait intéressant de savoir qui a réglé les factures de cette société et sur quel compte politique cela figure ; pas d’investigation non plus sur ce banquier d’affaires qui a accumulé les millions tout en ayant… des coquetteries avec l’impôt sur la fortune. Ah ! Comme nos médias de PROPAGANDE savent ne pas être curieux quand il le faut !

albert a dit…

Le harcèlement politico-judiciaire sur FILLON n'est justifié que par ceux qu'il gêne, tout cet acharnement pour quelques centaines de milliers d'euros !
Ok c'est pas bien, mais c'est une goutte d'eau vis à vis de tout ce qui se passe dans ces milieux !!! ayez le courage de l'avouer, hypocrites...
Alors foutez-lui la paix et laisser le défendre son programme qui est un programme de droite, la droite a le droit de s'exprimer comme les autres !

Philippe a dit…

Un Président français est le gouverneur de l’une des provinces du conglomérat économique appelé « Union Européenne ».
Ce conglomérat économique est sous tutelle politique de l’Empire militaro-industriel Nord Américain.
Nous élisons quasi un équivalent du sultan du Maroc des années 1930 ou du Bey de Tunis de la même époque.
Les candidats qui expriment une divergence d’une quelconque intensité avec ce rôle subalterne sont asphyxiés par une propagande médiatique négative intense, sont seuls visés par des affaires de fric les béni-oui-oui pratiquent tous etc.
Le(la) nouvel(le) élu(e) va faire l’objet d’un dénigrement collectif ou spontané ou orchestré très rapide (anglicisme = bashing). Les nouveaux moyens de communication en permettent rapidité, diffusion et audience (buzz).
Le soutien institutionnel "provincial" (parlementaire ou autre) sera de plus en plus chaotique, et va engluer le(la) nouvel(le) élu(e).
Bref la chienlit est devenue la qualité principale de la gouvernance de nos « gouverneurs » … Sarkozy, Hollande …. le « peuple » malmené économiquement attend que sa nouvelle proie se profile au centre du cirque.
Dans 1 an notre prof de philo va nous présenter son nouveau gourou ... un homme ... car il est un peu machiste ... comme nous tous !

albert a dit…

Fillon : que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !

Anonyme a dit…

Vous êtes ou vous sur la photo!!!
Pas très sportifs les marcheurs!!

Philippe a dit…

Macronie ou microni ?
Des événements de ce jour interpellent car il promettent après l’élection de E.Macron, si c’est lui, une dégradation majeure de notre Vème République, crise de légitimité de l’élection présidentielle en vue.
Dégradation pire que celle que connaît les USA après l’élection de Trump car en France étayée sur des présomptions graves et concordantes.
La plainte collective portée contre F.Hollande suite, notamment, aux révélations du livre « Bienvenue Place Beauvau » va gravement nuire à la légitimité de E.Macron et bien sûr à celle du riche retraité F.Hollande.(15 000/mois euros selon Derosière)
référence :
http://actu.orange.fr/france/apres-bienvenue-place-beauvau-six-elus-lr-saisissent-la-justice-CNT000000FqlRE/photos/le-livre-bienvenue-place-beauvau-ecrit-par-trois-journalistes-le-24-mars-2017-a-paris-539771158c269f4a1fd455bebc762354.html

Philippe a dit…

erratum (et sourire dans ce monde de brutes)
Dosière qui n'est pas une rosière .................au sens biblique