vendredi 3 mars 2017

Macron est notre Kennedy



Je ne crois pas aux vertus de l'âge. Vieux sage et jeune inexpérimenté, ce sont des foutaises. Ma ligne est celle de Brassens : "L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con". Le jeunisme m'horripile. Je n'ai pas aimé avoir 20 ans, j'attends avec impatience d'en avoir 60, pour voir ce que ça fait. La vieillesse me semble pleine de promesses, malgré la maladie et la mort. La jeunesse, c'est pendant trop longtemps l'âge ingrat.

En revanche, d'un point de vue politique, c'est différent. Dans notre histoire, ce sont les jeunes qui font bouger le monde. Les grands révolutionnaires de 1789 étaient incroyablement jeunes. Bonaparte était surtout intéressant avant qu'il ne devienne Napoléon, grassouillet, la main dans le gilet et son chapeau ridicule sur la tête. En mai 68, c'est la jeunesse qui est descendue dans la rue. On l'a oublié, mais en 1965, Mitterrand aspire à être un "jeune président" face au vieux de Gaulle. L'âge finira par le rattraper, et c'est en vieux qu'il se fera élire, en 1981.  Giscard, en 1974, c'est la jeunesse au pouvoir ! L'horrible contre-exemple, c'est Pétain : un vieillard aura présidé aux plus sombres années de notre histoire.

La jeunesse a mille défauts, et je ne regrette vraiment pas la mienne. Mais il y a une qualité qu'on ne peut pas lui enlever : sauf accident ou maladie, elle a l'avenir devant elle, et souvent l'enthousiasme qui va avec. Si je soutiens Emmanuel Macron, ce n'est pas parce qu'il est jeune, c'est parce qu'il est le seul social-démocrate assumé, décomplexé et cohérent (ce qu'on appelle aujourd'hui, le terme est récent et souvent polémique, un social-libéral). Mais sa jeunesse est incontestablement un formidable atout.

Notre classe politique est vieillissante, intellectuellement percluse de rhumatismes. Ses prothèses idéologiques la soulagent mais n'arrangent rien. Sa prostate la chatouille et la fait bouger, mais c'est pour revenir à la même place après s'être vidée. Elle a le vice luxurieux des vieillards impuissants. Le temps qui passe, la maladie qui menace, la mort qui approche : il faut s'appeler Mitterrand ou de Gaulle pour affronter ça avec panache.

La France d'aujourd'hui se remplit de retraités et a des réflexes de vieux. Elle regrette le passé, se plaint du présent, redoute l'avenir, ne croit plus en rien, a peur de tout, comme arrivée en fin de vie. Beaucoup de Français craignent de basculer dans la misère, consomment des médocs et finissent par penser que le suicide est un mode de protestation sociale. On en vient même à réfléchir à une loi qui mettrait fin volontairement à la vie. Partout, il n'est question que de souffrance. L'extrême droite, qui est notre plus ancienne famille politique, bat des records, en vieille pute fardée mais toujours aussi malodorante. Tant que la France était ce "cher et vieux pays" chéri par de Gaulle, tout allait bien. Mais elle est devenu un pays vieux, et là tout va mal. 

Oui, à la France, pour la sortir de sa torpeur, de son pessimisme et de sa désespérance, il faut un président jeune. Je suis persuadé que ça nous fera un bien fou. Et il n'y en a qu'un seul : Emmanuel Macron. Il a l'énergie, la clarté et le charme de la jeunesse. Il en a aussi l'audace, l'impertinence. Et une forme de naïveté, de sincérité, d'innocence, jusque ce qu'il faut, pas trop, pour en faire un président, et même un grand président. Emmanuel Macron, c'est notre John Fitzgerald Kennedy. La France de 2017, c'est l'Amérique de 1961. EM, comme JFK, peut nous emmener sur la Lune, j'y crois. Mais il ne faudrait pas que ça se termine par Dallas. Cette semaine, nous avons assisté à un "assassinat" politique, au dire même de la victime. Deux dans une même présidentielle, c'est peu probable.

25 commentaires:

Philippe a dit…

Vu sous l'angle du changement de république je souhaite succès à E.Macron.
Le Parlement va retrouver "force et vigueur" car bien entendu il va prendre la main sur l’exécutif.
Exemple dans le Vermandois c’est le candidat adoubé XB qui sera reconduit et non pas un « en Marche » …
Il y a fort à parier qu’il en sera de même sur de nombreux territoires …
J’ai connu le renouvellement d’un Parlement à partir de l’aura d’un homme lors du retour de de Gaulle.
Macron n’ a ni l’historique ni la vision d’un de Gaulle !
Kennedy avait derrière lui le puissant parti Démocrate … comme Trump actuellement le puissant parti Républicain.
La situation politique de Kennedy n’avait rien à voir avec celle de Macron !

B A a dit…

L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con...
Plus désespérant encore :
L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on naît con, on est con...
C'est ce que ce gratteur de guitare a bien précisé lors d'un entretien radiophonique des années 70.

Anonyme a dit…

Le con c'est toujours l'Autre ! Belle mentalité, pas très catholique tout ça !

MF a dit…

je ne vous savais pas aussi facétieux..Macron=Kennedy..Emmanuel soit vos méninges- avec l'âge- ramollissent, soit vous usez de boissons énergisantes ( ou autres..prohibées),soit vous êtes tombé en épectase devant Macron mais le titre de votre billet va bien faire rigoler dans les chaumières

Emmanuel Mousset a dit…

La bonne réponse, c'est l'épectase, au sens de Grégoire de Nysse. Quant au rire, ma chronique dans "St-Quentin Mag" est plus appropriée. Je vous y renvoie.

F H a dit…

EM = JFK...
Pourvu que notre héros nouveau ne nous emmène pas lui aussi dans une aventure de type lunaire (ou lunatique) ou cubain.
Parce que ça coûte, tout ça, et pas que sur le plan des finances.
Emmanuel aventurier... Ne l'auraient pas prévu sans doute presque la totalité de celles et ceux qui l'ont côtoyé il y a plus de cinq ou dix ans : il semblait un peu frileux alors.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Tout ce qui est grand coûte, financièrement et surtout humainement.

2- Sur la frilosité supposée : méfiez-vous des apparences. Et puis, soutenir Macron, ce n'est pas non plus être un aventurier absolu !

Anonyme a dit…

Une belle leçon de courage et de ténacité de la part de François Fillon : demain la France à genoux à qui l'on tente de voler son élection, va se lever, et montrer aux yeux du monde entier son courage et sa détermination à soutenir jusqu'au bout la seule alternative possible au déclin inexorable de la France représenté par Macron ou Le Pen.
Demain, j'en appelle aux lecteurs de ce blog, venez nombreux place du Trocadéro soutenir celui qui incarne le mieux les valeurs de la République, contre la pseudo justice et le pseudo Etat de droit profondément corrompus, à la botte du gouvernement crypto-facho socialo.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous vous appelez Laurent Gerra ou quoi ?

G C a dit…

A l'attention du pseudo "anonyme" de 10h26 : Vous vous laissez bourrer le mou puis vous tentez de nous refaire le coup ?
Nulle part ailleurs en état démocratique et en particulier chez nos voisins rosbifs , un candidat n'oserait persévérer dans de telles conditions.
Grand-Charles, pourriez-vous revenir nous nettoyer ces nouvelles écuries d'Augias, nous débarrasser de la chienlit actuelle !
Du balai !
N'allez pas soutenir une manifestation qui remet en question l'autorité judiciaire !

Anonyme a dit…

Du temps de mes études de latin je me souviens d'une version où le titre était que la valeur n'attends pas le nombre des années, par contre on peut dire qu'on peut être vieux dès son plus jeune âge, tel est le cas de Macron. Tout son programme transpire un vieux libéralisme économique inspiré de la droite façon Thatcher et Reagan. Ces derniers reprenaient déjà un vieux libéralisme datant du 19è siècle.

Anonyme a dit…

Derrière la mort politique de Fillon, que l’on voudrait à tout prix et qui explique la violence qui s’est levée contre lui dès le lendemain des primaires, il y a quelque chose qui est profondément atteint, c’est la santé politique de la France. Un homme présente un programme qui vise à un rééquilibrage économique, à une réforme de l’éducation, à un assainissement des dépenses de la Sécurité Sociale, à une géopolitique européenne, et l’on ne trouve rien de mieux pour l’abattre que de s’attaquer à sa femme ! Et l’on demande à un organe de presse satirique de faire le travail ! Le Forum politique a-t-il perdu toute dignité ? De quoi parle-t-on aujourd’hui dans la presse ? Du salaire de Pénélope et d’un travail qu’on affirme – sans preuve – qu’elle n’a pas fait ! On suppute le profil télégénique d’un candidat, on essaie de sauver l’idéologie d’un rêveur de gauche, on craint le FN. Où est le débat politique ? Où est la démocratie ? Confisqué par le pseudo Etat de droit, et la pseudo justice à la botte de Hollande et se son gouvernement crypto-facho socialo-bolchévique stalinien... Tous demain au Trocadéro ! Résistance ! Le peuple français ne se laissera pas voler son élection.

Emmanuel Mousset a dit…

1- C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

2- Avec un partisan comme vous, Fillon n'a plus besoin d'adversaire.

F F a dit…

"et l’on ne trouve rien de mieux pour l’abattre que de s’attaquer à sa femme" ?
C'est votre version des faits et c'est de l'intox, juste une déformation de la vérité !
Il est reproché quelque chose à une personnalité politique (par ailleurs choisi par une primaire pour représenter la droite et le centre, rien que ça)...
Quel reproche ?
Avoir embauché au prix fort des personnes sur des fonds publics alors que pèsent au moins sur l'une d'entre elles (entretiens enregistrés publics en appui) des soupçons de travail fictif.
Sur quoi, la justice se saisit, c'est bien la moindre des choses en république qui plus est démocratique...
Nulle attaque pour abattre quelqu'un, juste un souci et une nécessité de justice.
Personne à ce que je sache ne demande l'interdiction de se présenter à votre candidat préféré.
Qu'il aille jusqu'au bout et les citoyens trancheront !

Anonyme a dit…

Macron n'est pas un Kennedy mais un Tony Blair avec 20 ans de retard qui entend pratiquer aussi comme ce dernier la politique de la triangulation c'est-à-dire qu'il fait ou veut faire la politique de ses adversaires pour ne plus leur laisser d'espace politique. De plus ils entérinent la même Europe.

Anonyme a dit…

"C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes" c'est exactement un argument que j'ai sorti aux macroniens de ma ville pour justifier mon vote en faveur de Mélenchon !


Anonyme a dit…

Il n'y a absolument rien d'aventureux à soutenir Macron, c'est le signe d'un entier conformisme petit bourgeois. Déjà Flaubert disait du mal des bourgeois, alors que ne dirait-il pas des petits bourgois. Balzac les dépeints fort bien dans ses romans.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Mieux vaut 20 ans plus tard que jamais.

2- J'ai parlé de "vieux pots", pas de pots préhistoriques.

3- La petite bourgeoisie, c'est aujourd'hui la classe moyenne, dont tous les candidats se réclament.

Anonyme a dit…

Quand on arrive trop tard c'est trop tard! Essayez donc de prendre un train avec 20 ans de retard! En ce temps-là notre pays était plus libres que maintenant.

Qu'avez-vous donc contre la préhistoire? Sans elle pas d'histoire! Vous ne seriez pas à ratiociner votre macronisme.

Macron, comme la droite et les autres candidats de "gauche", ne s'adresse qu'à la grande bourgeoisie mondialisée compradore et de la classe moyenne supérieure qui n'a pas été victime de la dite mondialisation heureuse comme vous à cause de petit privilégié de fonctionnaire.

Le peuple vote "mal" c'est pourquoi les dits partis l'abandonnent au FN comme l'a si bien expliqué et théorisé pour le compte du parti "socialiste" la fondation Terra Nova.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez des raisonnements d'homme préhistorique.

Anonyme a dit…

Souhaitons-lui de connaître le même destin.

Anonyme a dit…

Vivement l'avenir radieux avec Macron ! Vive la capitalisme financier apatride et prédateur. Vive l'UE, cette prison des peuples !

Anonyme a dit…

Emmanuel Mousset ou le comique de répétition ! Comme tout bon prof il est atteint de psittacisme.

citoyen a dit…

pour l'anonyme du 4 mars qui écrit
"Résistance ! Le peuple français ne se laissera pas voler son élection."
1) ah bon? mais les 4 millions et quelque qui ont participé à la primaire de la droite ne représentent qu' UNE PARTIE du peuple; faudrait arrêter de vous prendre pour des Zorros
2) voler? mais ce n'est pas à vos adversaires qu'il faut s'en prendre ;si Fillon en est là c'est bien à son appétit de fric qu'il le doit et cessez de gémir comme des gamins qui n'ont pas eu le jouet qu’ils espéraient pour Noél

VIème a dit…

"Résistance ! Le peuple français ne se laissera pas voler son élection."
Hélas, elle est d'ores et déjà volée.
Elle ne peut plus que laisser à une incommensurable majorité de citoyens un sentiment de rapt, d'incomplétude, de rejet et de mécontentement.
Ne seront satisfaits que ceux qui auront vu leur premier choix élu.
Et le rejet sera venu de relativement haut avec des défections incompréhensibles.
Non candidature du président sortant : incompréhensible sauf pour motif de santé dans notre Vème république.
Candidatures hors primaires des un(e)s et des autres tant d'un côté que de l'autre : incompréhensibles et destructrices du schéma politique.
La première chose à voir au cours de la législature qui s'ensuivra, sera de réglementer les organisations de primaires.
Soit les inclure dans le processus électoral.
Et remplacer par ce qui en sortira la peu intéressante recherche de parrainages.