jeudi 16 mars 2017

Un nouveau contrat social


En Marche ! Saint-Quentin a présenté hier soir le programme d'Emmanuel Macron, sous forme participative, chacun exprimant son point de vue, posant des questions, avançant des propositions, faisant part de ses critiques ou réserves. Il n'a pas été question du programme des concurrents ou adversaires : l'important est d'expliquer et défendre son projet. Après, ce sont les citoyens qui choisiront. Ainsi le veut l'esprit d'En Marche !

Valentin a ouvert le débat, en rappelant la genèse de ce programme : une vaste consultation des Français, il y a quelques mois. Yann a présenté les membres de l'équipe départementale. Puis Jean-Marc a exposé le volet économique de notre projet. Enfin Maxence s'est fixé sur les mesures d'Emmanuel Macron en matière d'éducation. Ce que je retiens de ces divers exposés et des interventions qu'ils ont suscitées, c'est que la démarche politique de Macron est fortement contractuelle : c'est un nouveau contrat social qu'il propose aux Français.

Par exemple, une marge de manœuvre plus grande sera laissée aux syndicats dans les négociations d'entreprise. Les collectivités locales, ces dix dernières années, ont été assommées par des baisses de dotations de l'Etat. Bien sûr qu'il leur faut faire des économies, mais en contractualisant avec l'Etat, pas en subissant par en haut. Un signe lancé en leur direction par Emmanuel Macron : la réforme des rythmes scolaires sera librement décidée par les villes et communes. Cette logique du contrat vaut aussi au sommet, au sein du gouvernement : pas question d'imposer des économies drastiques, brutales, par exemple dans la réduction du nombre de fonctionnaires. Mais donner à chaque ministère des objectifs à appliquer librement, en les adaptant, sans contrainte ni consigne.

Les grandes idées n'interdisent pas les activités pratiques. Matthieu a terminé la réunion en parlant du porte à porte, de sa nécessité. Dans l'après-midi, Mike et Karim en ont eu un petit aperçu dans le quartier Europe : les gens sont très remontés contre la classe politique, le vote Le Pen s'affiche sans complexe. Si on ne fait rien, si le terrain est laissé au FN, on court à la catastrophe. Présence sur le terrain, chacun à sa façon, comme il l'entend : c'est le mot d'ordre.

Demain, l'équipe départementale accueillera Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts, dans l'après-midi. Le soir, un grand meeting est prévu à Reims. En Marche ! ... je veux dire : en route !

6 commentaires:

albert a dit…

Et pourquoi ne pas vérifier le nombre de boîte croquettes que Fillon à donné à son chien... Arrêtons de polémiquer sur Fillon qui est le seul candidat à pouvoir redresser la France. Campagne indigne tu nous tiens. Électeurs ne vous laissez pas détourner de la réalité mais votez pour le programme.
Le Pen et Macron, eux, sont coupables, surtout Le Pen, mais Fillon est innocent, c'est évident.

Emmanuel Mousset a dit…

Aussi évident que 2+2 font 5.

albert a dit…

Au regard du barouf politique actuel : lumineux ! Dieu seul a la solution, à condition de faire pénitence et de prier sans cesse ! Bref, que le petit troupeau de catholiques de toujours fasse ce qui a toujours été fait : prier Dieu et la Sainte Vierge Marie de sauver la Foi et la Patrie ! Car humainement tout est perdu. Regardez l'état de la France et du monde... Dieu merci il reste Fillon pour sauver le monde...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez raison : il faut des hommes intègres pour cette lourde mission.

Anonyme a dit…

Pour faire moins franco-français que le tenancier de ce blog, il devrait sortir de l'hexagone et s'intéresser aux élections qui viennent de se tenir aux Pays-Bas. Il est heureux que l'extrême-droite xénophobe n'ai guère progressé, loin d'une victoire relative attendue, Emmanuel Mousset devrait s'inquiéter de la déroute des sociaux-démocrates néerlandais qui passent de 24,8 à 5,7% des voix. Comme quoi quand on gouverne avec la droite ou fait la même politique que la droite néolibérale il est normal que vos électeurs vous sanctionnent. C'est pourquoi les sociaux-démocrates allemands ne se sont jamais relevés de la gestion Schröder, ni de la grande coalition avec la CDU-CSU, Dans notre pays la variante de "gauche" de l'oligarchie ultralibérale et mondialisée s'est trouvé un sauveur, du moins l'espère-t-elle, et fait tout pour cela, en la personne d'Emmanuel Macron, un homme jeune, dynamique et souriant à souhaits pour essayer de faire oublier d'où il vient et qui il est en réalité. Pour le moment des sondages lui donnent une bonne chance, mais on sait ce que valent les sondages, surtout s'il arrive au second tour face à au FN de Marine Le Pen honnie par tous mais qui est un exutoire facile pour oublier ses propres responsabilités dans les succès de cette dernière.

Philippe a dit…

Contrat social dans une société qui fout le camp !
« Scoop » : Assistants parlementaires : le FN va saisir la justice concernant une trentaine d'eurodéputés français
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/03/16/01002-20170316ARTFIG00367-assistants-parlementaires-le-fn-va-saisir-la-justice-concernant-une-trentaine-de-deputes-francais.php
Intégrité … cette qualité va empuantir la politique politicienne française pendant les mois et sans doute les prochaines années !
Maximillien sort de ces corps !
La grande lessive politicienne s’est mise en route progressivement, elle ne fait que commencer … beaucoup vont être éclaboussés par les eaux-vannes.
Pourquoi ?
Parce que depuis sa mise en cause dans l’affaire des assistants de ses parlementaires européens le FN s’est, semble-t-il, mis en marche dans la plus grande discrétion pour constituer et étoffer les dossiers de sa contre-attaque juridique …
On s’américanise.
Il a pris la direction simultanée des deux grandes blanchisseries :
la française le PNF (Parquet National Financier)
l’européenne l'Olaf (Office européen de lutte contre la fraude)
Le caractère simultané des saisines de ces structures indépendantes l’une de l’autre et possiblement concurrentes va rendre difficile l’étouffement des affaires.
Qui va laver plus blanc que blanc des deux ?
Le futur Président (selon les sondages) a intérêt à faire enquêter sur ses soutiens car il risque de voir son éventuel quinquennat sombrer.
Drôle d’époque …